Découvrez tous les secrets du Web pour vos ressources humaines avec Kolegz

Inbound Marketing , Image de marque , Recrutement

Pour la majorité des employeurs, la gestion des ressources humaines est un véritable casse-tête. Du recrutement à la rétention des employés, chaque étape demeure un défi, spécialement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. L’une des solutions miracle? Selon nos partenaires de chez Kolegz🍭, tout débute par une bonne stratégie inbound. Effectivement, adopter une stratégie de marketing inbound aidera grandement à mettre la table pour favoriser le recrutement inbound de vos candidats. Ces deux stratégies sont grandement liées. Le marketing inbound consiste à miser sur l’image de marque afin de créer une relation solide entre l’entreprise et le consommateur. Avec le recrutement inbound, l’entreprise mise sur son image de marque employeur afin de recruter le candidat idéal.

Bâtir une relation en ligne entre une entreprise et de futurs candidats peut être difficile. Nous avons donc demandé à Amélie Laurent, Spécialiste marketing RH chez Kolegz, de répondre à quelques-unes de nos questions. Ses réponses vous aideront certainement à bien orienter vos communications sur le Web et optimiser vos actions de recrutement et de fidélisation d’employés.

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Attirer ses candidats potentiel grâce au Web

 

A : Comment un employeur peut-il maximiser sa visibilité en ligne?

K : En s’adressant à son public cible (son persona candidat), en lui partageant du contenu en continu qui lui plaira. Cela implique de distiller des messages de différentes natures selon les objectifs de visibilité. Pour le contenu strictement en lien avec la marque employeur, l’important est d’en parler tout au long de l’année via plusieurs plateformes (réseaux sociaux, site web) et de ne pas se cantonner à promouvoir uniquement les postes qui sont à pourvoir. Pour que les futurs employés aient envie de rejoindre une entreprise, ils doivent s’identifier et adhérer à ses valeurs et sa culture.

A : Quelles sont vos meilleures pratiques en termes de recrutement sur le Web?

K : Je dirais que la meilleure façon de s’assurer une belle visibilité est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier! Avoir une stratégie distincte par plateforme, un ton rédactionnel différent selon le persona auquel on s’adresse, c’est important. En 2022, ce qui paie, c’est la personnalisation! N’oubliez pas également de faire participer votre communauté existante (employés, abonnés) afin qu’ils deviennent des acteurs pour favoriser votre visibilité. Le web simplifie et valorise le partage et le bouche-à-oreille, ce serait dommage de s’en priver!

A : Quels sont vos conseils pour rendre la section Carrière de son site Web plus attrayante pour les candidats potentiels?

K : D’abord, il faut mettre en évidence ce que le candidat va gagner à travailler chez vous, plutôt que de commencer par vous présenter. Ensuite, utiliser des photos personnalisées qui présentent les bureaux et les employés (plutôt que des photos provenant de banques d’images) reste une bonne pratique. Il faut considérer la page Carrière comme une opportunité d’en dire bien plus que simplement donner la liste des postes à pourvoir. Se distinguer en parlant de la culture de l’entreprise, ajouter des témoignages d’employés ou expliquer aux candidats pourquoi les employés restent et quels sont les avantages qu’ils apprécient à l’interne… toutes ces thématiques ont leur place sur une page Carrière en 2022.😊

Fidéliser ses employés grâce au Web

 

A : Selon vous, comment une entreprise peut exploiter le Web pour fidéliser et augmenter l'engagement de ses employés?

K : En parlant de sa marque employeur sur le web, l’entreprise aura forcément besoin d’impliquer ses employés. Mettre de l’avant les avancements de carrière, souligner un anniversaire d’ancienneté, souhaiter la bienvenue à un nouvel employé, partager les activités qui réunissent les employés durant l’année… En consultant ses employés et en les faisant activement participer à sa stratégie de contenu, l’employeur instaure alors une culture de reconnaissance, inhérente au sentiment d’appartenance et à l’engagement en entreprise.

Optimiser sa présence sur le Web

 

A : Quel rôle joue une section Carrière sur le site Web d’une entreprise? 

K : La section Carrière, si elle est bien construite, peut jouer le rôle d’une véritable visite virtuelle de l’entreprise. Grâce à elle, on peut rendre palpable ce que vivent les employés au quotidien, ressentir le type de hiérarchie ou de management auquel s’attendre, le niveau d’entente entre employés, etc. C’est une belle occasion de promouvoir en quoi l’employeur est unique et de faire briller ses forces, soit celles que les employés eux-mêmes nomment le plus souvent. Elle permet d’établir un lien, avant même l’étape de l’entrevue et de s’assurer que le « fit » est bon entre le candidat et l’employeur.

A : Quelles sont vos meilleures pratiques RH concernant la gestion de communauté sur les médias sociaux?

K : Les meilleures pratiques en gestion de communauté, c’est comme la réception de candidatures : il faut répondre à tous, même ceux qui ne font pas nécessairement notre affaire! Chaque interaction avec sa communauté et chaque commentaire laissé en réponse à un commentaire est une belle façon de déployer la saveur de sa marque employeur. Un simple ton rédactionnel est un parti pris en soi et peut en dire beaucoup sur la culture d’entreprise!

Devenir un modèle de réussite en termes de ressources humaines

 

A : Avez-vous des idées à nous partager concernant des méthodes de recrutement en ligne originales?

K : Le web nous offre mille et une possibilités d’être créatif! Par exemple, à l’ère où la simplification est nécessaire pour attirer, avez-vous encore besoin de recevoir le CV et la lettre de motivation de vos candidats? Est-ce qu’un lien vers leur profil LinkedIn et des réponses à 2-3 questions pourraient vous donner le même résultat? Penser à remplacer les méthodes plus traditionnelles par un formulaire simplifié vous démarquera grandement.

Ensuite, les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme un moyen de promouvoir une campagne de recrutement originale. Par exemple, une station de ski avait organisé des entrevues en télécabine. Une belle façon d’attirer l’attention de son audience en sortant des sentiers battus!

Un immense merci à vous, chères kolaboratrices de chez Kolegz pour la précieuse collaboration et ces idées bonbons originales.🍬Nos clients seront assurément mieux outillés pour ce qui a trait à la gestion des ressources humaines!

Ces super conseils ont été offerts par la koleg Amélie Laurent, spécialiste en marketing RH chez Kolegz. Vous les avez appréciés? Partagez l’article sur les réseaux sociaux.

Pour lire plus d’articles en lien avec la gestion des ressources humaines, lisez leur blogue ici.

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