Guide pratique pour créer une arborescence de site Web efficace

Inbound Marketing

Introduction à l'arborescence de site Web

 

L’arborescence d’un site Web est la structure de celui-ci, ou en d’autres mots, l’architecture du site Web. Il s’agit de la manière dont les pages et le contenu sont organisés.

L’arborescence d’un site Web joue un rôle primordial dans la fonctionnalité de celui-ci, l’expérience qu’il offre à ses utilisateurs Web ainsi que, par le fait même, son référencement Web (SEO). Ces aspects influencent grandement l’atteinte des objectifs de votre site puisqu’ils déterminent la rétention des visiteurs, le temps qu’ils passent sur celui-ci et s’ils posent ou non les conversions souhaitées. Dans cet article, nous détaillerons ce qu’est une arborescence, ses composantes clés, le rôle qu’elle occupe dans la performance de votre site, et détaillerons les étapes de création d’une arborescence Web efficace. Nous vous donnerons aussi quelques exemples d’outils pour vous aider dans la conception de l’architecture de votre site.

 

Les composantes de l’arborescence de votre site Web 

 

Avril - Article arborescence

L’arborescence est composée de vos pages Web et leur contenu. Voici les principales composantes de celle-ci;

La page d’accueil

La page d’accueil est la page sur laquelle l’utilisateur arrive en premier. Les informations les plus importantes sont généralement affichées sur cette page.

Le menu principal

Le menu principal se trouve souvent dans la partie du haut, soit à gauche ou à droite du site Web, et offre plusieurs sections principales sur lesquelles l’utilisateur peut cliquer, tout dépendant de l’information recherchée.

Les sections principales

Les sections principales sont les pages Web qui sont habituellement affichées dans la barre de menu. Elles sont composées des pages les plus importantes du site Web, comme la page concernant l’entreprise, la page de produits et services, la section dédiées aux carrières, la page de contact, etc.

Les sous-sections

Les sous-sections se trouvent sous les sections principales, et sont constituées par exemple des types de produits et services, etc.  

 

Étapes de planification de l'arborescence web

 

Avril - Article arborescence  étapes

Le processus de conception ou de refonte de votre site nécessite d’abord que vous conceviez l’architecture de votre site Web en impliquant les acteurs concernés pour vous assurer de considérer tous les aspects nécessaires à la bonne performance de celui-ci. La clé d’une arborescence optimale repose sur la bonne organisation de votre site Web. Voici les principales étapes à suivre afin de créer l’arborescence de votre site Web :  

Établir les objectifs du site Web

Votre site Web est un outil numérique qui vous permet d’atteindre les objectifs d’affaires de votre entreprise. Déterminer ceux-ci est la première action à prendre afin d’élaborer le plan de votre site Web. Comment souhaitez-vous positionner votre entreprise? Comment votre site contribue-t-il à vos stratégies Web? Quelles actions souhaitez-vous que les utilisateurs prennent sur votre site? Ce type de questions vous aidera à déterminer les objectifs de votre site.   

Identifier votre public cible 

Qui sont les utilisateurs de votre site Web? Votre entreprise possède différents types de clients, et définir vos personas marketing (les profils types de vos clients) vous permettra d’adapter le contenu et d’organiser celui-ci pour répondre à leurs attentes. Si vous n’avez pas créé les fiches de vos clients cibles, un atelier sur la création de personas avec nos experts s’impose!  

Effectuer un audit de contenu 

S’il s’agit d’une refonte de votre site Web, un audit de contenu est nécessaire afin de revoir si celui-ci supporte encore vos objectifs d’affaires. S’il s’agit de la conception de votre nouveau site, sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez présenter en analysant le contenu qui intéresse votre clientèle cible.

Rechercher les bons mots-clés

À la suite de votre analyse de contenu, relevez les mots-clés les plus pertinents pour l’optimisation de votre référencement Web. Vos mots-clés doivent cibler des recherches populaires pour lesquelles vous souhaitez que votre entreprise apparaisse, sans non plus être trop compétitifs.  

Organiser le contenu

Une fois que vous aurez sélectionné le type de contenu ainsi que les mots-clés appropriés, organisez celui-ci en les regroupant de manière à ce qu’il apparaisse logiquement sur votre site Web. Rendez-le accessible le plus rapidement possible. Plus votre contenu nécessite des clics, moins il sera consulté.   

Déterminer les fonctionnalités nécessaires

Y a-t-il des fonctions spécifiques qui amélioreraient l’expérience de navigation des utilisateurs de votre site Web? Relevez quelques idées afin d’en discuter avec votre agence numérique. Il peut s’agit, par exemple, d’un espace réservé à vos clients, un blogue, un formulaire, une zone de démonstration, etc.

Analyser le site Web de vos concurrents

Effectuez une recherche sur les sites Web de vos concurrents afin de voir comment ils ont organisé leur site, leurs fonctionnalités et le type de contenu présenté. Notez les aspects que vous aimez, et ce que vous aimez moins afin de créer une architecture de site Web à l’image de votre entreprise.

Créer un schéma

Faites un schéma visuel qui vous aidera à organiser l’information affichée sur votre site et à établir les relations entre les différentes pages de celui-ci. 

Tester le site Web avec le schéma en place

Une fois que vous aurez créé l’arborescence de votre site Web, il est important de tester l’efficacité de celle-ci fréquemment et de l’ajuster en fonction du comportement des utilisateurs et de vos résultats d’analyse grâce à des outils, tels que Google Analytics. Chez Arobas, nous pouvons vous aider à relever et analyser les comportements des utilisateurs de votre site Web. Contactez-nous ici!

L’importance d’une bonne arborescence pour votre site Web

Quel rôle joue l’arborescence sur la performance de votre site Web? Voici quelques éléments qui sont influencés par celle-ci :

Parcours utilisateur intuitif

Les pages doivent être organisées logiquement afin que l’utilisateur de votre site Web puisse facilement trouver l’information souhaitée.

Expérience utilisateur optimale

Votre site Web doit être bien construit, esthétique et performant afin d’offrir une expérience de navigation agréable aux navigateurs. L’impression qu’ils obtiennent de votre site impacte l’image de marque de votre entreprise.

Améliorer le référencement naturel du site

Puisque l’arborescence de votre site Web joue un rôle important dans l’expérience offerte à ses visiteurs, elle influence aussi le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche (SEO). Une arborescence bien structurée augmentera donc les probabilités que votre site Web apparaisse parmi les premiers résultats de recherche sur le Web.     

 

Optimisation de l'arborescence pour le SEO

 

Avril - Article arborescence  optimisation

Comme mentionné plus haut, l’architecture de votre site Web joue un rôle important sur le référencement Web de celui-ci. Voici quelques conseils pour optimiser l’arborescence de votre site Web afin de bien le positionner sur les moteurs de recherche (SEO) :  

Hiérarchie cohérente du contenu de votre site Web

La structure de votre site doit être intuitive et le contenu, présenté de manière hiérarchique afin que les moteurs de recherche comprennent la relation entre les différentes pages de celui-ci.

Utilisation de mots-clés 

Organisez votre site Web autour des mots-clés pertinents soulevés pour votre entreprise. Vous n’avez pas encore effectué cet exercice? Nos experts peuvent vous aider en réalisant un audit SEO de votre site Web. Vos mots-clés principaux devraient apparaître dans les titres et sous-titres de vos sections ainsi que vos pages individuelles pour indiquer aux moteurs de recherche de quoi traitent celles-ci.

Optimisation des URL 

Utilisez des URL utilisant les mots-clés principaux qui reflètent le contenu de vos pages, tout en gardant ceux-ci courts et pertinents. Utilisez des tirets pour séparer les mots afin de rendre vos URL plus conviviaux. 

Utilisation de liens internes

Utilisez des liens pour rediriger les utilisateurs vers d’autres pages de votre site afin d’améliorer la navigation et d’aider les moteurs de recherche à créer des liens entre les différentes pages Web. 

Breadcrumbs

Breadcrumbs, ou fil d’Ariane en français, est le chemin de navigation parcouru par l’utilisateur depuis la page d’accueil. Il est généralement affiché sous forme horizontale contenant des mots dans le haut ou le bas de page. Par exemple, un utilisateur qui aurait consulté notre service de gestion des médias sociaux pourrait voir le fil d’Ariane suivant : accueil > services > gestion des médias sociaux. 

Afficher un fil d’Ariane présente plusieurs avantages. Il facilite la navigation et donc optimise l’expérience utilisateur ainsi que le SEO de votre site.

Supprimez le contenu dupliqué  

Les moteurs de recherche valorisent le contenu unique et original. Un contenu dupliqué nuira au référencement de votre site Web.

Création de plans de site XML

L’abréviation résume l’expression Extensible Markup Language. Sa principale utilité est de faciliter l’indexation pour les moteurs de recherche, ce qui peut améliorer le SEO de votre site Web. Un plan de site XML est un fichier qui répertorie toutes les pages de votre site Web et les organise de manière hiérarchique. 

Analyse de performance

Surveillez les performances de votre site Web grâce à des outils analytiques. Nos experts peuvent d’ailleurs vous aider dans la configuration de votre plateforme Google Analytiques 4 afin que celle-ci relève les informations pertinentes pour votre entreprise et vous guider sur les améliorations potentielles à apporter à votre site.

Outils et ressources utiles

 

Différents outils et ressources sont à votre disposition pour créer l’arborescence de votre site Web.

Outils de gestion de projet 

Des outils des gestion de projets, tels qu’ActivCollab, vous aident à faire le suivi de vos projets numériques. Il vous permet de collaborer facilement entre les membres de votre équipe et de noter les délais souhaités. 

Tableurs

Excel peut vous être utile pour lister les pages et leur contenu, tel que le titre, la description, l’URL, etc.

Outils de wireframing et maquettage

Des outils de wireframing et de maquettage (par exemple, Figma) sont utiles afin de créer une maquette de votre site Web et d’ainsi représenter visuellement l’architecture de celui-ci.  

Outils d’analyse et de performance

Des outils d’analyse vous permettent de recueillir des données sur les utilisateurs de votre site Web afin de mieux comprendre leurs comportements de navigation et apporter des améliorations pour optimiser l’expérience utilisateur. 

Plugins CMS

Si vous possédez des outils tels que des gestionnaires de contenu (par exemple, WordPress), il existe des plugins que vous pouvez installer et qui vous permettent de gérer l’arborescence de votre site Web.   

Conclusion

Finalement, l’arborescence de votre site Web fait référence à son architecture. Un aspect non négligeable est l’organisation logique, intuitive et efficace de ses pages ainsi que leur contenu. La création de son architecture Web possède plusieurs étapes, du plan jusqu’à l’analyse et l’optimisation de celui-ci. Le tout, dans le but d’offrir la meilleure expérience utilisateur aux visiteurs de votre site Web et par le fait même, optimiser le référencement Web (SEO) de celui-ci.

Des questions? 

Nous sommes experts dans la création d’arborescences de sites Web. Discutez avec Benjamin!  

    

           

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