Qu’est-ce que le SEO?

Inbound Marketing , SEO

Vous avez sûrement déjà entendu le terme « SEO ». Mais qu’est-ce qu’il veut réellement dire? L’acronyme SEO désigne le Search Engine Optimization ou référencement organique ou naturel en français. Il englobe l’ensemble des techniques d’optimisation visant à améliorer le positionnement organique de votre site Web dans le classement des moteurs de recherche. En d’autres mots, ce sont les actions que vous pouvez mettre en place afin de vous aider à mieux vous positionner dans les résultats de recherche sur Google, ou tout autre moteur de recherche.

Quelle est la différence entre le SEO, le SEA et le SEM?

Le SEO englobe les stratégies de référencement organique, ou gratuit, alors que le SEA (Search Engine Advertising) concerne le référencement payant. Ces deux techniques forment ensemble le SEM, ou le Search Engine Marketing. Mais qu’est-ce que le SEM? C’est l’ensemble des stratégies mises en place pour augmenter la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche.

SEO_SEA_SEMPourquoi le SEO est-il important?

De nos jours, le parcours d’achat des consommateurs commence avant même qu’ils mettent les pieds en magasin ou visitent votre boutique en ligne. Les moteurs de recherche sont utilisés quotidiennement pour se renseigner sur les caractéristiques d’un produit ou pour comparer les prix. Il est donc primordial d’avoir une bonne présence en ligne pour attirer sa clientèle.

Cependant, il n’est plus suffisant d’avoir un site Web esthétiquement beau et bien conçu.Des études démontrent que 91 % des clics sur Google se font sur la première page de résultats.Vous devez donc absolument vous positionner sur cette page pour attirer du trafic organique sur votre site Web.

Deux options s’offrent à vous pour tenter de vous faire une place sur la première page de résultats.

Stratégie de référencement payant (SEA) :


Vous pouvez payer pour que votre site Web apparaisse dans les premiers résultats de recherche. Cette méthode vous permet d’avoir un positionnement élevé dans l’immédiat, mais elle peut être très coûteuse et n’a pas d’effet à long terme.

Stratégie de référencement organique (SEO) :

Vous pouvez optimiser votre site Web afin de vous assurer une bonne position dans les moteurs de recherche. En plus d’être gratuite, cette méthode vous procure une visibilité durable. Il ne faut toutefois pas négliger le temps que vous devrez accorder à votre stratégie de référencement organique qui nécessite des efforts et des mises à jour en continu.

Une bonne stratégie de SEO est donc essentielle pour arriver à se positionner dans les premiers résultats, et ainsi, attirer du trafic organique sur son site Web.

Quels sont les objectifs du SEO?

Le principal objectif du référencement organique est d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Une stratégie SEO de qualité permet aussi d’atteindre une multitude d’objectifs connexes comme :

  • Augmenter sa notoriété

  • Prouver son expertise

  • Améliorer le positionnement des pages de son site Web (URL)

  • Trouver de nouveaux prospects

  • Transformer ses prospects en clients

  • Augmenter son chiffre d’affaires

Comment fonctionne le SEO?

Peu importe votre secteur d’activité, vous vous posez probablement la question : comment apparaître en premier sur Google? Avant d’y répondre, vous devez comprendre comment les robots des moteurs de recherche évaluent votre site Web afin de le positionner dans les résultats.

Les étapes d’analyse de Google

Avant d’élaborer votre stratégie SEO, il est important de comprendre comment les moteurs de recherche font pour analyser votre site Web. Les étapes suivantes sont celles suivies par le moteur de recherche le plus utilisé mondialement, soit Google.

01. L’exploration du Web

Google commence son analyse en envoyant des robots d’exploration, qu’on appelle des GoogleBots. Leur but est d’examiner le contenu présent sur vos pages afin d’en informer les serveurs Google.

02. L’indexation

Les pages Web sont ensuite répertoriées dans un index afin d’être affichées en réponse aux différentes requêtes des internautes. Normalement, ce processus peut prendre jusqu’à plusieurs mois. Il existe toutefois des méthodes pour accélérer son indexation. La principale consiste à informer directement Google de l’existence de votre site Web à l’aide de Google Search Console pour en demander l’indexation. Vous pouvez aussi choisir les pages que vous voulez indexer ou non. Il serait judicieux, par exemple, de ne pas indexer une page en construction.

Pour vérifier si certaines de vos pages sont déjà indexées par Google, vous n’avez qu’à taper la commande « site: » suivie de votre nom de domaine sur la barre de recherche de Google.

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03. Le classement

À cette étape, Google procède à un classement des pages Internet comprises dans son index en vue de présenter un contenu pertinent en réponse aux internautes. Ce classement prend en compte des centaines de critères en plus d'être fait par des algorithmes qui évoluent constamment. Il est donc difficile de nommer tous les facteurs qui influencent votre positionnement. Toutefois, nous sommes conscients de l’importance de certains éléments comme la pertinence des mots-clés, la qualité des liens internes et externes intégrés dans votre site Web et la création de contenu de qualité. Les liens internes renvoient les internautes vers votre propre site Web alors que les liens externes pointent vers d'autres sites Internet. 

Les 3 critères du référencement organique

Pour être capable d’établir une stratégie SEO efficace, vous devez incorporer des pratiques d’optimisation sur la page et hors de la page. Le référencement sur la page concerne les techniques d’optimisation à même votre site Web. On parle alors ici des optimisations techniques et de contenus. Le référencement hors de la page repose sur le critère de popularité, soit les interactions entre votre site Web et l’extérieur.

01. L'optimisation technique du site Web

L’optimisation technique est le premier critère que Google évalue. L’analyse technique porte sur la structure de votre site Web qui comprend, entre autres, votre lisibilité, vos méta descriptions, vos mots-clés, le balisage de vos textes et de vos images, la vitesse de chargement de vos pages et votre serveur. Pour respecter les critères de Google, votre site doit être :

  • Sécurisé (avec un format HTTPS)

  • Adaptatif aux différents appareils électroniques (cellulaire, tablette, ordinateur de bureau)

  • « Google Friendly », c’est-à-dire qu’il respecte les exigences de Google en matière de référencement

  • Adapté à l’index Google First en optimisant sa version mobile

  • Sans contenu dupliqué, c’est-à-dire un même texte se retrouvant sur deux de vos pages Web ou plus

02. La qualité et la quantité de contenu

Les contenus favorisés par Google sont longs, pertinents, bien rédigés et ont un positionnement élevé. En plus d'évaluer si vous avez un contenu de qualité, les algorithmes des moteurs de recherche vérifient si votre contenu est unique. Il est donc important d’effectuer un bon travail pour être propulsé dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce à un contenu optimisé.

03. La popularité du site Web (linking)

La popularité est évaluée à partir des backlinks, aussi appelés liens de retours. Ce sont des liens entrants qui dirigent les internautes vers les pages qui justifient votre notoriété. Google accorde davantage d’intérêt aux sites Web ayant de nombreuses recommandations provenant de sites externes. Des liens entrants provenant de sites pertinents dans votre domaine augmenteront l'acquisition de trafic sur votre site Web.

Plus vous améliorerez les critères techniques, de contenus et de popularité de votre site Web, plus vous gagnerez en notoriété. Votre stratégie SEO prendra alors tout son sens.

Comment établir votre stratégie de SEO?

Maintenant que vous comprenez ce qu’est le référencement organique, c’est à votre tour de créer une stratégie qui vous permettra de bien positionner votre site Web, et ainsi, d'augmenter votre trafic organique. Voici 4 étapes à suivre pour vous simplifier la tâche.

01. Déterminer votre public cible

Pensez à quels types de clients vous voulez vous adresser. Vous pouvez bâtir un profil fictif (persona) de ce client afin de vous aider à mieux cibler ses attentes et ses besoins. Vous devez essayer de comprendre le comportement de navigation des internautes que vous ciblez.

02. Trouver vos mots-clés

Vous devez effectuer quelques recherches afin de sélectionner les mots-clés utilisés par votre cible. Pour ce faire, créez une liste des mots-clés liés à votre champ d’expertise et classez-les en ordre de priorité. Vous pouvez ensuite utiliser des outils tels que l’outil de planification des mots-clés de Google pour voir lesquels sont les plus populaires. Il est aussi possible d’étudier les mots-clés de vos concurrents pour pouvoir vous positionner par rapport à eux. Vous devez également prendre en compte la zone géographique de l'entreprise.  Par exemple, votre entreprise propose des produits ou services dans une zone géographique spécifique telle que Montréal au Québec, dans tout le Canada ou partout dans le monde. Alors, vous adapterez vos contenus à vos différentes audiences et persona.

03. Définir vos objectifs SEO

Vos objectifs vous permettront de calculer le rendement et l’efficacité de votre stratégie de référencement organique. Pensez à formuler vos objectifs de façon à ce qu’ils soient Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Ce sont des objectifs SMART.

04. Établir votre stratégie

Avant de mettre en place votre stratégie, vous devez mener un audit SEO sur les critères techniques, de contenus et de popularité.

- Audit technique :

Déterminez les failles techniques potentielles de votre site Web afin de les prévenir. Les principaux éléments à vérifier sont, entre autres, le temps de chargement de vos pages, vos balises titres et vos méta descriptions.

- Audit de contenu :

Assurez-vous d'avoir un contenu optimisé et unique. Lors de votre création de contenu, pensez à varier vos types de contenus. Vous pouvez, par exemple, rédiger un article de blogue pour ensuite produire un vidéo YouTube sur le même sujet. 

- Audit de popularité :

Établissez une liste des liens entrants qui pointent vers votre site. Vérifiez si ces liens proviennent de sites de confiance ayant une bonne autorité de domaine.

Ça y est! Vous êtes enfin prêt à utiliser les techniques de référencement organique pour améliorer la position de votre site Web dans les moteurs de recherche.

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