Guide pratique sur l'utilisation de GA4 : Comparaison détaillée avec Universal Analytics

Inbound Marketing

Si vous avez un site Web mais que vous ne possédez aucun outil analytique, vous ne rentabilisez pas votre site à son plein potentiel.

Autrement dit, votre site Web reste une dépense.

Bien utilisé, votre site Web se transforme en investissement

Celui-ci ne sert pas seulement de visibilité en ligne pour votre entreprise, il est beaucoup plus! En plus d’aider à fortifier votre image de marque, d’interagir avec votre clientèle, d’augmenter votre visibilité Web et vos ventes potentielles, il vous permet aussi d’avoir accès aux informations sur vos clients afin de mieux les connaître et optimiser vos chances de transformer un prospect en client fidèle.

⬇️ Lisez notre article pour savoir comment rentabiliser votre site Web grâce à Google Analytics 4 et le convertir en puissant outil à générer des clients.

Introduction à Google Analytics

Article février - GA4 - stats (1)

Google Analytics (GA) est une plateforme d’analyse de données, où vous pouvez consulter les statistiques liées aux utilisateurs de votre site Web. Ces analyses vous permettent de connaître les visiteurs de celui-ci et les actions qu’ils prennent pour ensuite améliorer votre site en fonction des informations que vous avez récoltées.  

Ces données vous communiquent de l’information sur :   

  • Votre audience Web : qui sont vos visiteurs?  

Quel est leur profil démographique, géographique et technologique?  

  • Leur acquisition: d’où viennent-ils?  

Quelles sont les sources d’acquisition de votre audience (comme vos campagnes médias, vos infolettres, etc.)?  

  • Leur engagement : que font-ils?  

Quel est leur comportement sur votre site Web et que font-ils sur chacune des pages de votre site Web? Par exemple, on retrouve le nombre de visites sur chacune d’entre elles, le temps passé sur celles-ci, le taux de rebond (le nombre de visiteurs sortis aussitôt entrés), etc.   

  • Vos conversions (est-ce que j’ai atteint mes objectifs?)  

Est-ce que mon site Web a un bon retour sur investissement?

Google Analytics Universal et Google Analytics 4 (GA4) 

La plateforme Google Analytics Universal existe depuis 2012. L’interface Google Analytics 4 a été introduite en 2020 comme étant l’évolution de GA Universal. Dans un monde numérique en constante évolution, cette version améliorée présente plusieurs avantages pour les besoins croissants des entreprises.

Depuis juillet 2023, Google a automatiquement cessé de générer des données sur Google Analytics Universal, ce qui signifie que si vous n’avez pas migré votre plateforme Google Analytics 4, vous n’aurez plus accès aux données recueillies concernant votre site Web.

Comprendre les différences entre GA4 vs UA

Les principales différences entre les deux plateformes résident dans la méthode de collecte de données et la qualité de celles-ci, leur provenance, le type de données auxquelles vous avez accès ainsi que l’aspect prédictif quant aux comportements des visiteurs. Pour mieux comprendre la différence entre les deux interfaces, nous vous présentons un tableau qui résume les principales fonctionnalités ainsi que les avantages que présente GA4 :

Différences Entre GA et GA4 

Google Analytics 

Google Analytics 4 

Avantages de Google Analytics 4 

Statistiques 

Recueillies grâce à des cookies tiers 

 Recueillies grâce à des cookies tiers et l’intelligence artificielle 

Les statistiques recueillies sont plus précises 

Mode de collecte de données 

Les données collectées sont principalement concernant le suivi des pages de votre site Web 

Les données collectées concernent les interactions des utilisateurs en fonction de leurs comportements sur votre site 

L’analyse des résultats n’est donc plus basée sur des hypothèses en lien avec les statistiques sur vos pages Web mais plutôt sur des faits concernant les comportements des navigateurs sur votre site   

Mesure de l’engagement client 

Se concentre principalement sur les pages vues et les sessions 

Données métriques ajoutées aux mesures d’engagement 

Le niveau d’engagement est maintenant mesurable  

Intelligence artificielle 

Les données présentées sur les comportements des utilisateurs Web sont celles des comportements passés  

Les données présentées sur les comportements des utilisateurs Web sont réactives  

Puisque les données recueillies sur les comportements des utilisateurs sont réactives, celles-ci prédisent avec plus de précision leur comportement futur. 

Sources de données 

Les statistiques présentées proviennent seulement du site Web et des sources de son trafic  

Les statistiques présentées proviennent de plusieurs sources (et non seulement du site Web), telles que les applications mobiles, les réseaux sociaux, etc. Google Analytics 4 mesure aussi les interactions hors ligne, comme les appels téléphoniques.  

   

Puisque les données proviennent de plusieurs sources, celles-ci sont beaucoup plus complètes 

Suivi multi appareils 

Les données mobiles et les données Web ne sont pas comptabilisées ensemble  

Les données de tous les types d’appareils (sites Web, mobiles) sont comptabilisées ensemble  

Les données recueillies sont présentées ensemble  

Protection de la vie privée 

 Aucune 

Permets de mieux se conformer aux contraintes légales  

La vie privée et les données confidentielles sont plus respectées 

Rapports 

Rapports statiques et de base avec personnalisation limitée 

Rapports personnalisables selon vos besoins et plus complets grâce à l’intelligence artificielle  

Vous pouvez personnaliser les rapports selon les informations nécessaires à votre prise de décision dans votre entreprise 

 

Google Analytics 4 est donc beaucoup plus précis et complet que sa version précédente, en partie grâce à l’intelligence artificielle qui a bonifié la plateforme. Elle n’est plus seulement basée sur des chiffres sans contexte, mais plutôt sur des événements tels que les interactions effectuées par les utilisateurs (comme les clics, achats et sessions de lecture vidéo) provenant de différents canaux (site Web, appareils mobiles, réseaux sociaux, appels téléphoniques, etc.) et offre des rapports personnalisables. Elle permet aux entreprises de bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités pour mieux comprendre leurs clients, leur offrir une meilleure expérience utilisateur et ainsi améliorer leurs performances en ligne.

Connaître les conséquences d’une mauvaise configuration Google Analytics 4

La nouvelle version étant beaucoup plus avantageuse que la précédente, il est nécessaire de bien effectuer sa migration afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et de pouvoir continuer à récolter les données nécessaires à la prise de décision de votre entreprise.

Une configuration qui laisse à désirer (ou pas du tout de configuration!) peut entraîner plusieurs conséquences, entre autres : 

  • Pas de données généréesdepuis le 1er juillet 2023 

Depuis le 1er juillet 2023 (où la date à laquelle la migration a été effectuée), votre plateforme Google Analytics Universal a cessé d’émettre de données. Si vous n’avez pas effectué la migration de votre plateforme, cela signifie que vous n’avez pas de statistiques émises depuis cette date.  

  • Difficulté à comprendre la nouvelle plateforme  

Google Analytics 4 est une plateforme totalement nouvelle, avec des changements significatifs par rapport à la version précédente. Sans accompagnement, il peut être difficile de s’adapter à la nouvelle plateforme.  

  • Risque d'erreurs de configuration   

La transition vers Google Analytics 4 implique une configuration complexe et une intégration avec d'autres outils de marketing. Sans accompagnement par un spécialiste, il y a un risque d'erreurs de configuration, ce qui peut fausser vos données collectées.  

  • Perte d'opportunités de marketing   

Google Analytics 4 offre de nouvelles fonctionnalités qui permettent de mieux comprendre le comportement des utilisateurs de votre site Web et d'optimiser les stratégies de marketing en conséquence. Sans accompagnement d’un spécialiste, il se peut que vous n’exploitiez pas pleinement ces nouvelles fonctionnalités et que vous manquiez des opportunités de marketing.  

  • Perte de temps et d'argent  

Sans accompagnement, la transition vers Google Analytics 4 peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, ce qui peut être coûteux en termes de temps et d'argent. Une agence Web expérimentée comme Arobas peut aider à accélérer le processus et à minimiser les coûts.  

Nos experts analytiques sont là pour vous conseiller. Discutez avec eux ici.  

Installer Google Analytics 4

Que vous ayez ou non une plateforme Google Analytics, vous voudrez rapidement configurer votre plateforme GA4 pour récolter des données le plus tôt possible.  

 Article février - GA4 - Étapes (1)

Suivez ces étapes pour bien configurer GA4 sur votre site : 

  1. Élaborez un plan  

Si vous aviez déjà une plateforme Google Analytics mais que vous que n’avez pas effectué sa migration, mais vaut tard que jamais! Si vous n’aviez pas de plateforme, mettez-la en place dès maintenant avec l’aide d’un expert. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir un de match. Énumérez vos besoins, considérez vos objectifs d’affaires, les données dont vous avez besoin dans vos prises de décision, vos ressources présentement en place, etc. 

  1. Déployez Google Analytics 4 rapidement  

Puisque la collecte de données est non rétroactive, assurez-vous de rebâtir un historique de données le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus vous repoussez le moment où l’analyse de données sera bénéfique.  

  1. Personnalisez l’outil 

En considérant vos besoins, reconfigurez la personnalisation qui avait été faite précédemment sur votre Google Analytics Universal. Si vous n’avez pas Google Analytics Universal, énumérez vos besoins pour rendre la personnalisation possible.  

  1. Configurez la plateforme 

Avec l’aide d’un expert, configurez (ou reconfigurez si vous en aviez déjà) vos tableaux de bord. 

Naviguer dans l’interface de GA4

Voici quelques conseils pour vous familiariser avec l’interface GA4 et être plus efficace dans l’utilisation de votre nouvel outil ; 

  • Explorez l’interface, le menu et les différentes sections 
  • Consultez le support dans le guide créé par Google  
  • Visionnez des tutoriels sur YouTube 
  • Participez à des formations 
  • Faites appel à des experts tels que les nôtres! Nous pouvons configurer votre plateforme et vous fournir la formation nécessaire à votre autonomie 

Comprendre et analyser les sessions dans GA4

Comprendre et décrypter les nouvelles méthodes de GA4 est essentiel pour optimiser votre plateforme. Voici nos conseils : 

  • Qu’est-ce qu’une session dans GA4? 

Une session débute lorsqu’un utilisateur interagit sur votre site Web. 

  • Analysez les sessions des utilisateurs 

Explorez les données que vous avez récoltées sur ceux-ci, tels que l’appareil utilisé, la localisation géographique, la provenance, etc. 

  • Analysez les pages par session 

Identifiez les pages consultées par les navigateurs 

  • Identifiez les points de conversions et rebonds 

Analysez les pages où les visiteurs entrent, quittent et effectuent la conversion souhaitée pour connaître les points forts et faibles de votre site. 

  • Analysez l’engagement 

Identifiez le temps que passent les navigateurs sur votre site pour savoir si votre contenu est suffisamment engageant 

  • Analysez les rapports 

Utilisez vos rapports personnalisés afin d’analyser l’information qui est importante pour votre entreprise 

  • Utilisez des segments 

Créez des segments de groupes d’utilisateurs afin de segmenter votre audience et analyse 

  • Configurez des alertes 

Les alertes vous informeront des changements quant aux sessions et peuvent vous aider à noter des anomalies de votre site. 

  • Intégrez d’autres rapports 

Ajoutez d’autres rapports dans GA4 afin d’accéder à une plus grande quantité d’information. 

Ces astuces vous permettront de mieux comprendre les sessions GA4. Cependant, votre plateforme doit être configurée de manière optimale, et elle peut tout de même rester complexe à utiliser sans connaissance. Nos experts peuvent vous aider! 

GA4 et Wordpress

Votre GA4 devrait être intégrée à votre site WordPress pour optimiser celui-ci. Pour ce faire, vous devrez créer un compte GA4, configurer une nouvelle propriété GA4, réclamer un code de suivi dans cette propriété et l’installer sur WordPress. Vous pourrez par la suite personnaliser votre GA4 et insérer des plugins spécifiques à GA4. 

Créer des rapports personnalisés dans GA4

La version GA4 se démarque par rapport à la possibilité d’avoir des rapports beaucoup plus complets. Voici quelques exemples de types de rapports qui démarquent GA4 de UA ; 

  • Rapports d’exploration personnalisés 

En combinant différentes dimensions et métriques, vous pouvez créer des analyses personnalisées de données.  

  • Événements personnalisés 

Créez des événements personnalisés pour les interactions que vous souhaitez spécifiquement suivre sur votre site. Ceux-ci vous donneront plus de détails sur le comportement des utilisateurs. 

  • Rapports prédéfinis 

GA4 vous suggère des modèles de rapports prédéfinis que vous pouvez utiliser s’ils vous sont utiles 

  • Conversions personnalisées 

Sélectionnez les conversions que vous souhaitez mesurer, comme l’inscription à un formulaire, un clic, etc. 

  • Segments avancés 

Créez des segments pour analyser des groupes spécifiques d’utilisateurs 

  •  Analyse de la valeur client  

Le rapport d’analyse de la valeur client vous informe de la valeur à long terme des utilisateurs de votre site Web. 

  •  Rapports «chemin» 

Utilisez le rapport «chemin» pour visualiser les différents parcours empruntés sur votre site Web par les utilisateurs. 

  •  Rapports technologiques 

Les rapports basés sur la technologie peuvent vous informer des appareils, navigateurs et systèmes d’exploitation utilisés par les navigateurs. 

La personnalisation des rapports dans GA4 est un outil puissant pour recueillir un maximum d’information sur les utilisateurs de votre site Web. Contactez-nous pour connaître toutes les possibilités pour votre entreprise! 

Faire appel à des experts pour votre Google Analytics 4

À moins que vous soyez déjà un expert de la plateforme Google Analytics 4, celle-ci possède de nouvelles fonctionnalités qui requièrent beaucoup plus d’expertise et de temps. Un expert pourra : 

  • Identifier les changements nécessaires pour migrer vers (ou configurer) la nouvelle version de Google Analytics.   
  • Planifier la migration de manière à minimiser les perturbations   
  • Optimiser l’utilisation de Google Analytics 4 afin de saisir les opportunités qu’elle vous offre et comprendre les comportements de vos clients  
  • Identifier les fonctionnalités les plus pertinentes pour votre entreprise et comment les exploiter de manière optimale pour améliorer vos performances  
  • Configurer les fonctionnalités avancées de manière à répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise  
  • Personnaliser la collecte de données (stratégie de mesure) avec des indicateurs de performance plus précis et mieux alignés avec les besoins marketing 
  • Accompagner avec méthodologie et partage de connaissances afin d'encourager l'autonomie 
  • Effectuer la maintenance de la plateforme une fois que GA4 est en place afin de conserver les acquis dans le futur. 

Conclusion

La nouvelle version Google Analytics 4 présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Cependant, vous devez être bien accompagné dans la migration ou configuration de celle-ci afin d’en tirer tous ses bénéfices. Chez Arobas, nous travaillons avec des experts analytiques qui vous accompagnent non seulement dans la configuration, mais tout au long du processus. Celui-ci inclut l’analyse de vos besoins, l’établissement des objectifs de votre site Web, la configuration de la plateforme selon ceux-ci, l’analyse des résultats ainsi que nos recommandations concernant les améliorations à apporter sur votre site Web. Nous effectuons ces suivis serrés mensuellement pour pouvoir réajuster le tout rapidement et ainsi atteindre vos objectifs et conversions souhaitées. Nous intégrons aussi votre plateforme à votre stratégie numérique.  

Contactez notre équipe d’experts pour mettre en place votre plateforme Google Analytics 4 et obtenir rapidement les résultats souhaités. 

 

 

Commentaires de blogs

Laisser un commentaire.