Foire aux questions numériques : les réponses que vous attendiez!

Inbound Marketing , SEO , Image de marque

Une multitude d’outils Web sont à votre disposition afin d’atteindre les objectifs numériques de votre entreprise. Mais parmi cette panoplie de choix, il est aussi bien facile de s’y perdre! Dans cet article, nous avons relevé les principales questions sur les outils numériques les plus utilisés et auxquelles nous répondons afin de vous aider à établir une stratégie plus performante.

Comment choisir une agence Web?

Une agence Web est un partenaire à choisir avec minutie pour rendre la collaboration agréable et à la hauteur de vos attentes. Le choix de votre agence numérique devrait donc être fait en fonction des gens avec qui vous travaillerez et de leur vision, qui doit correspondre à celle de votre entreprise. Analysez les forces de l’agence et leurs mandats réalisés pour vérifier si cela correspond au résultat souhaité.

Pourquoi avoir un site internet?

Que ce soit pour avoir plus de clients, augmenter les ventes, développer un nouveau marché, recruter des employés, ou tout autre objectif, votre site Web est un outil indispensable pour les atteindre! L’utilité de votre site Web est aussi d’offrir à votre entreprise une visibilité en ligne afin que vos clients potentiels vous trouvent. Ensuite, l’expérience que vivra le visiteur sur votre site Web aura un impact à savoir s’il sera converti ou non en client. De là l’importance d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible! Pour connaître les étapes à suivre, lisez notre article ; Augmentez vos conversions grâce à l’expérience utilisateur (UX) de votre site Web

Combien coûte un site web?

Le coût de votre site Web dépendra de sa complexité. Plus vous aurez besoin de fonctionnalités précises, plus le coût sera élevé. Cependant, évitez les soumissions au rabais, qui vous proposeront probablement un site Web peu personnalisé et peu performant, qui agira plutôt de vitrine Web. Chez Arobas, nous concevons les sites Web de nos clients de manière à optimiser leur visibilité. Pour un site Web performant qui vous apportera un retour sur investissement, soyez prêt(e) à débourser au moins une dizaine de milliers de dollars. Évidemment, ce coût ira en augmentant selon la complexité de celui-ci.

Si vous ne l’avez pas déjà lu, nous avons rédigé un article complet à ce sujet. Lisez ici notre article Combien coûte un site Web ici.

Combien de temps est nécessaire pour créer un site internet?

Comptez un minimum d’un mois pour les sites Web plus simples, et quelques mois pour les projets de plus grosse envergure. La durée de conception de votre site Web dépendra de son envergure, mais vous devez savoir que l’énergie que vous y mettrez aura aussi une influence. Par exemple, si vous faites affaire avec une agence numérique pour la conception de votre site, celle-ci aura besoin que vous lui fournissiez toute l’information nécessaire à la réalisation du mandat. Vous devrez donc donner tous les détails concernant vos produits et services, votre image de marque, vos valeurs, etc. Après tout, vous connaissez mieux que quiconque votre entreprise!

Comment faire des photos pour un site internet?

Les meilleures photos pour votre site Web sont certainement des photos prises par un photographe professionnel. Non seulement celui-ci pourra capter l’essence de votre image de marque, mais en plus ces photos seront de qualité et contribueront à la bonne réputation de votre image de marque. Le photographe pourra aussi vous fournir un choix d’images parmi lesquelles choisir et les adapter au format nécessaire. Lisez tous les avantages dans notre article L’importance de la qualité des images sur votre site Web.

Tout dépendant du domaine d’activité de votre entreprise, votre site Web pourrait afficher des photos de vos produits ou services, de votre équipe, votre environnement, etc. Utilisez des teintes et textures qui respectent votre charte graphique de couleurs et qui reflètent votre image de marque.

Conception vs. refonte de site Web 

La conception de site Web consiste à créer un site Web de zéro, tandis qu’une refonte est l’amélioration d’un site Web déjà conçu. Cette amélioration peut toucher sa structure, son design, ses fonctionnalités, etc. Le tout, dans le but d’améliorer sa performance, son expérience utilisateur ou la sécurité de ses données.

Pourquoi faire une refonte de site internet?

La technologie évolue constamment, et ses tendances aussi. Plusieurs raisons pourraient justifier la refonte de votre site Web, comme de nouvelles tendances, des changements dans vos produits ou services ou encore dans votre image de marque, de nouvelles menaces de cybersécurité, etc. La complexité de la refonte dépendra aussi de l’ampleur des changements souhaités. Évidemment, plus vous entretenez votre site Web avec des maintenances constantes, plus vous repoussez la date de votre refonte.

Combien coûte la refonte d'un site internet?

Le coût de la refonte de votre site Web peut varier de quelques milles à plusieurs dizaines de milliers de dollars, tout dépendant de l’ampleur des changements à apporter. Chez Arobas, nous offrons des forfaits mensuels de soutien qui vous permettent d’accéder à nos experts pour améliorer fréquemment votre site Web, ainsi que des forfaits de maintenance afin de maintenir celui-ci actuel plus longtemps et ainsi repousser le moment de sa refonte. Consultez nos forfaits de maintenance ici.

Comment faire la refonte d'un site internet?

Mai article - Résumé refonte site internet

1. Réévaluez les besoins de votre entreprise

Quelles sont les nouveautés dans votre entreprise que vous devrez considérer? Avez-vous une nouvelle image de marque, de nouveaux produits ou services, ou encore, de nouveaux clients?

2. Déterminez le comportement de ses utilisateurs

À l’aide d’outils analytiques, analysez comment agissent les visiteurs une fois rendus sur votre site Web. Quelles pages consultent-ils, combien de temps y passent-ils, etc.? 

3. Analysez de nouveau votre site Web actuel

En analysant votre site Web, voyez si celui-ci répond aux besoins actuels de votre entreprise, le marché ainsi que les tendances. Notez les fonctionnalités qui sont inutiles et celles qui sont manquantes. Notez les éléments à améliorer afin de répondre aux comportements de ses visiteurs et leur offrir une expérience optimale. 

4. Élaborez un plan d’action

Déterminez quelles actions doivent être effectuées et le temps nécessaire pour celles-ci afin d’avoir une idée du moment où sera terminé votre projet de refonte.

Évidemment, la meilleure manière d’effectuer une refonte de votre site Web est de faire affaire avec une agence numérique. Chez Arobas, nos experts ciblent les besoins de votre entreprise et les nouvelles tendances afin que votre site Web soit moderne, performant et sécuritaire. Lisez notre article Tout pour réussir votre conception de site Web ou sa refonte pour tous les détails!

 

Maintenance de site Web

 

Pourquoi optimiser son site internet?

Rendre votre site Web optimal est nécessaire afin d’améliorer sa vitesse de téléchargement, son référencement Web et sa performance. De plus, cela vous permet d’éviter les accidents de sécurité et les bogues, ce qui réduit vos coûts.

Comment analyser un site internet?

Pour analyser votre site Web, plusieurs outils sont à votre disposition, tout dépendant de ce que vous cherchez à mesurer.

  • Sa vitesse : Google PageSpeed Insights, GTmetrix et plusieurs autres pour mesurer la vitesse de téléchargement de vos pages et identifier les améliorations possibles.
  • Son expérience utilisateur : Google Analytics, par exemple, vous permet de savoir comment les utilisateurs de votre site Web sont arrivés sur celui-ci et leur comportement de navigation, comme les pages visitées, le temps passé sur chacune, etc.
  • Son référencement Web : SEMRush, Moz et d’autres outils vous indiquent le référencement de votre site Web et les aspects qui pourraient être améliorés.

    Comment améliorer un site web?  

Comment améliorer un site web?

Mai article - maintenance site web 

À l’aide de tous les outils cités plus haut, vous serez en mesure de connaître les améliorations à apporter à votre site Web. Celles-ci peuvent toucher à plusieurs aspects : 

  • L’expérience utilisateur  

Votre design est-il à revoir afin de le moderniser? L’arborescence et son apparence sont-elles actuelles? Certaines fonctionnalités seraient-elles pertinentes à ajouter? Le contenu est-il consulté? Publiez-vous assez fréquemment, ou à l’inverse, trop souvent? La vitesse de téléchargement est-elle optimale?

  • Le référencement Web SEO 

La position de votre site Web sur les moteurs de recherche est-elle optimale? 

  • La sécurité 

Améliorez la sécurité de votre site Web en effectuant une maintenance régulière afin d’assurer la confidentialité des données confidentielles et d’éviter les fraudes et le piratage de votre site. Votre site est-il sécuritaire grâce à un certificat SSL et un plan de protection de données? Les mises à jour sont-elles effectuées régulièrement? Faites-vous affaire avec un hébergeur Web fiable?

  • Les tendances Web 

Gardez un œil sur les tendances Web afin de les inclure dans vos stratégies numériques et améliorer votre site Web, que ce soit au niveau du design, des fonctionnalités, des stratégies, etc.

Chez Arobas, nous effectuons des audits qui permettent de répondre à toutes ces questions afin d’apporter les corrections nécessaires et rendre votre site Web optimal. Contactez nos experts ici.

Hébergement Web

Comment héberger un site web? 

Pour héberger votre site Web, plusieurs étapes sont nécessaires :

Choisissez le type d’hébergement Web dont votre entreprise a besoin : mutualisé, VPS, dédié, cloud ou géré.  

Choisissez un hébergeur qui répondra à vos besoins : sa réputation, le service à la clientèle offert, sa réactivité, sa sécurité, etc. 

Enregistrez un nom de domaine, soit l’adresse de votre site Web.  

Téléchargez vos fichiers sur le serveur 

Configurez la base de données 

Configurez les DNS afin de diriger votre domaine vers votre serveur d’hébergement 

Vérifiez le tout et faites des tests

Combien coûte l'hébergement d'un site internet?

Le coût d’hébergement peut varier entre quelques dizaines de dollars à quelques centaines de dollars, dépendant de plusieurs facteurs tels que le type d’hébergement, le niveau d’accompagnement, les besoins spécifiques du site, etc.

Comment changer d'hébergeur de site internet?

Si vous souhaitez changer d’hébergeur Web, il est important de choisir un hébergeur qui répond à vos besoins, tant au niveau des forfaits suggérés qu’au niveau du soutien offert. Lisez notre article Comment choisir son hébergeur Web pour en savoir plus.

Il sera important de sauvegarder le contenu de votre site Web, c’est-à-dire les fichiers et la base de données, puis de transférer ceux-ci sur le nouveau serveur. Configurez les DNS afin de les rediriger vers votre nouveau serveur et testez le tout avant de résilier votre ancien hébergement. 

Changer d’hébergeur Web peut être un casse-tête. Chez Arobas, nous nous occupons du transfert vers notre hébergement afin de vous libérer l’esprit! Voyez les avantages de notre hébergement Web ici!

Loi 25 

La loi 25 est une loi provinciale qui a pour but de protéger les données confidentielles des citoyens.

À qui s'adresse la loi 25?

La loi 25 s’adresse à toute entreprise et tout organisme traitant des renseignements personnels au Québec.

Comment se conformer à la loi 25?

Article mai - Loi 25

Pour rendre votre entreprise conforme à la Loi 25, plusieurs actions sont à prendre ; 

  • Nommer un responsable des renseignements personnels au sein de votre entreprise 
  • Mettre en place des politiques de confidentialité et des procédures 
  • Tenir un registre des incidents de confidentialité 
  • En cas d’incident, en informer les personnes concernées  
  • Évaluer les facteurs relatifs à la vie privée  
  • Obtenir un consentement valide si vous collectez des données confidentielles 

Lisez notre article Tout ce que vous devez savoir sur la Loi 25 pour votre entreprise pour connaître tous les détails.

Gestion des médias sociaux

Voici quelques questions fréquentes concernant la gestion de vos médias sociaux ;

Quel réseau social choisir?

Choisir les bons réseaux sociaux pour votre entreprise dépend de vos objectifs. Une analyse de vos personas est aussi nécessaire afin de savoir sur quels canaux se trouvent ceux-ci. Lisez notre article  Quels sont les bons réseaux sociaux pour votre entreprise? pour connaître toutes les étapes!

Comment bien utiliser les réseaux sociaux?

Afin d’optimiser vos médias sociaux, vous devez tout d’abord sélectionner les plus cohérents pour votre entreprise. Par la suite, plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte, comme la stratégie en place, le type de contenu qui sera publié sur chaque plateforme, la qualité de la rédaction et des supports visuels, etc.

Comment créer du contenu sur les réseaux sociaux?

La création de contenu peut être exigeante en termes de temps et ressources. La qualité du contenu rédactionnel et des éléments visuels est un facteur primordial. Nous vous recommandons donc de faire appel à des photographes, des vidéastes et des rédacteurs professionnels. Si vous n’êtes pas experts dans le domaine, il peut être judicieux de laisser une agence gérer vos plateformes sociales, qui rassemblent souvent tous ces experts sous un même toit! Chez Arobas, nous possédons ces experts. Consultez les détails de notre service de gestion des médias sociaux ici.

Publicité numérique 

La publicité numérique comprend une stratégie numérique complète et inclut plusieurs plateformes Web pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Article mai - publicité

Comment faire de la publicité sur internet?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour optimiser votre publicité numérique : 

1. Définissez vos objectifs.

Il peut s’agir, par exemple, d’améliorer la notoriété de la marque, augmenter les ventes, promouvoir un produit ou un service, augmenter le trafic vers votre site Web, etc.  

2. Identifiez quel public vous souhaitez cibler. 

Choisissez les plateformes publicitaires. Désirez-vous publier sur les médias sociaux ou sur Google? Chacune de ces plateformes possède son utilité et ses avantages. 

3. Créez des annonces pertinentes.

Utilisez des visuels de qualité et rédigez du contenu et un appel à l’action accrocheurs. 

4. Définissez votre budget global.

Vous pouvez par la suite aussi établir un budget de coût par clic, par impression ou par conversion. 

5. Configurez vos campagnes, ciblez votre audience et lancez celles-ci. 

6. Suivez et optimisez vos campagnes.

Selon le succès de celles-ci, vous pouvez modifier vos textes, visuels ou appels à l’action. Essayez d’autres segments, et réajustez votre budget si nécessaire. 

Conclusion 

Dans un monde numérique en constante évolution, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions afin de définir les stratégies optimales qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Que ce soit pour la conception ou la refonte de votre site Web ainsi que sa maintenance ou son hébergement Web, la gestion de vos médias sociaux, votre publicité numérique ou l’application de la Loi 25 dans votre entreprise, notre agence peut vous conseiller sur les meilleures pratiques et vous aider à mettre en place ces stratégies. 

Vous avez d’autres questions qui sont demeurées sans réponses? Benjamin se fera un plaisir d’y répondre! Contactez-le ici. 


 

  

 

 

 

 

 


 

 

 

  

  

 

 

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