Les secrets que révèle votre Google Analytics

Inbound Marketing , SEO

Au moins 28,1 millions de propriétaires de site Web utilisent Google Analytics. 84% des sites Web qui utilisent ce genre de plateforme choisissent Google Analytics. C’est la plateforme analytique Web la plus populaire à ce jour. 

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Lorsque vient le temps d'investir dans des outils web & numérique, vous voudrez obtenir le meilleur retour sur investissement. Si vous êtes propriétaire d’un site Web, connaître le comportement des visiteurs de celui-ci est nécessaire afin d’optimiser votre taux de conversion et ainsi rentabiliser votre outil. Avec l'amplitude de choix et de plateformes, il peut être difficile de s'y retrouver sans y avoir une vue d'ensemble qui reflète vos actions et votre réalité. Google Analytics est un outil qui rassemble l’ensemble des statistiques de votre site Web. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement de la plateforme, son utilité ainsi que les avantages que votre entreprise peut en tirer. Nous aborderons aussi le type de données générées par Google Analytics, les indicateurs de performances ainsi que l’interprétation et l’exploitation de celles-ci afin d’améliorer la performance de votre site Web et votre taux de conversion. 

Qu’est-ce que Google Analytics?

Google Analytics est un outil d’analyse Web gratuit hautement personnalisable fourni par Google qui communique de l’information aux propriétaires de site Web sur les utilisateurs de celui-ci ainsi que leur comportement.

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L’utilité de Google Analytics

Google Analytics est un outil précieux pour les entreprises et présente plusieurs différentes utilités.

Performance

La plateforme permet, entre autres, de mesurer la performance de votre site Web, et donc de connaître le retour sur investissement de celui-ci. De plus, obtenir ces données donne des indices sur les points à améliorer afin d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs et ainsi éventuellement augmenter le taux de conversion. 

Source du trafic

Les sources du trafic sont des données intéressantes à avoir en main puisqu’elles informent le propriétaire du site Web sur l’endroit où celui-ci doit concentrer ses efforts et où il doit améliorer son tunnel de ventes.  

Comportement des utilisateurs 

Il transmet aussi de l’information sur le comportement des utilisateurs du site Web afin d’orienter ses actions marketing, d’offrir une meilleure expérience et d’augmenter son taux de conversion.

Pages consultées

Une autre information pertinente est la popularité des pages Web. Savoir quelles pages obtiennent le plus de succès est une donnée importante puisqu’elle indique l’intérêt des visiteurs, par exemple sur les produits ou services, l’entreprise, les manières de contacter celle-ci, etc.  

Les avantages de Google Analytics  

Google Analytics présente plusieurs avantages pour votre entreprise. En voici quelques-uns : 

  • Gratuit
    La plateforme de base est gratuite et accessible. 
  • Interface intuitive
    La plateforme est facile d’utilisation de prime abord. Par contre, l’aide d’un expert analytique permet de maximiser les bénéfices de celle-ci.   
  • Complet
    Google Analytics offre un portrait complet du comportement des utilisateurs de votre site Web, de la performance de celui-ci et les données fournies sont précises. 
  • Personnalisable
    Il est possible de personnaliser les rapports selon les besoins de votre entreprise. La personnalisation se fait pour plusieurs aspects, comme sur le comportement du visiteur ainsi que des métriques personnalisées.  
  • Temps réel
    Une fois personnalisée selon vos besoins, les données fournies sont en temps réel. Vous pouvez donc obtenir une meilleure idée du comportement des utilisateurs de votre site Web. 

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre tableau d’indicateurs personnalisé aux besoins de votre entreprise :

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Les indicateurs du comportement des visiteurs d’un site Web 

Les principaux indicateurs à considérer concernant le comportement des visiteurs de votre site Web dépendent des objectifs de votre entreprise. Une analyse effectuée avec l'aide d'un spécialiste en analytique peut vous permettre de sélectionner les métriques pertinentes. Avec Arobas, ce processus se fera en trois étapes, soit le plan de mesure, le guide d’implantation et l’implantation. 

Parmi les indicateurs à considérer, notons: 

  • Les sources du trafic 
  • Les pages consultées  
  • La durée de sessions 
  • Les pages vues par session 
  • Temps de téléchargement 
  • Le taux de rebond 
  • La disponibilité du site Web 
  • Taux de conversion 
  • Le comportement des utilisateurs 

Interpréter et exploiter les indicateurs de performance de votre site Web

 

Parmi ces données, nous vous expliquons les indicateurs de performance à analyser et la manière d’interpréter ceux-ci. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner les plus pertinents pour vos objectifs d’affaires selon le comportement de vos utilisateurs. Cela vous permettra de noter les stratégies qui fonctionnent bien ainsi que les aspects de votre site Web à améliorer afin d’optimiser votre stratégie marketing digitale. Lisez notre article 10 étapes pour créer votre stratégie marketing digitale afin d’optimiser la vôtre!

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  Trafic du site Web  

Le trafic de votre site Web fait référence au nombre de visiteurs uniques que celui-ci reçoit. Cet indicateur vous informera sur la popularité de votre site Web. Évidemment, vous souhaitez que ce nombre soit élevé puisque cela signifie que votre site obtient beaucoup de visiteurs et donc une bonne visibilité. 

  Source du trafic

Cet indicateur vous informe des canaux d’où provient majoritairement votre trafic Web et est utile afin d’orienter vos stratégies marketing.

  • De recherche organique

Si votre trafic provient majoritairement de canaux organiques (soit un moteur de recherche tel que Google, Bing ou Yahoo), c’est un indicateur que votre référencement naturel est bien effectué, et donc vous pourriez choisir de garder votre stratégie SEO et mettre vos efforts sur d’autres canaux afin d’optimiser votre stratégie marketing numérique.

  • De référencement

Lorsqu’on parle de référencement, on parle de liens externes qu’affichent d’autres sites Web et qui redirigent les utilisateurs vers votre site. Il peut s’agir par exemple de blogues, de forums, de médias sociaux, etc. Si c’est votre cas, cela peut signifier que vos partenariats avec d’autres sites Web fonctionnent bien et que ceux-ci vous offrent une bonne visibilité.

  • De vos réseaux sociaux

Lorsqu’on parle du trafic que génèrent vos médias sociaux, on parle des internautes qui arrivent sur votre site Web depuis vos réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc. Il peut s’agir de publications organiques, de publications payantes ou de partage de contenu. Connaître la plateforme sociale qui emmène le plus de visiteurs sur votre site Web est aussi un élément important pour optimiser votre stratégie de médias sociaux en complémentarité à votre stratégie digitale.

  • De campagnes publicitaires

Le trafic issu de campagnes publicitaires inclut vos publicités payantes sur les moteurs de recherche, les bannières publicitaires, les annonces vidéo, les publicités sur les réseaux sociaux, etc. Ici aussi, il est intéressant de noter le succès de vos campagnes et le retour sur investissement qu’elles vous rapportent. Pour ce faire, on doit ajouter des paramètres UTM (Urchin Tracking Module). Il s’agit d’un module ajouté à la fin de votre URL pour faciliter le suivi des performances de vos contenus et de vos campagnes sur les médias sociaux.

  • De trafic direct

Il s’agit des utilisateurs qui ont entré directement votre URL dans la barre de recherche de leur navigateur ou qui utilisent des signets pour entrer sur votre site Web. Cela signifie que ces utilisateurs connaissent déjà votre marque et votre site Web.

  • De courriels

L’envoi d’infolettres est une bonne stratégie pour récolter du trafic sur votre site Web. De plus, mesurer le succès de chaque campagne vous permet de voir les sujets qui intéressent le plus vos clients afin d’orienter vos communications futures.

Suivre les sources de trafic de votre site Web vous permet de mieux comprendre le comportement de vos clients et d’ajuster vos stratégies marketing en conséquence.

  Pages consultées

Les pages consultées vous donnent une bonne idée de ce que cherchent vos utilisateurs dans votre entreprise et encore une fois, cela vous permet d’orienter vos actions marketing.

 Durée de sessions

Combien de temps passe en moyenne chaque visiteur sur votre site Web? Évidemment, vous souhaitez le garder le plus longtemps possible afin d’augmenter le taux de conversion de celui-ci!  

  Pages vues par session

Le nombre de pages vues par session fait référence au nombre de pages moyen que consulte un utilisateur de votre site Web lors d’une session. Si vous avez un site Web transactionnel, vous souhaitez qu’un navigateur visite plusieurs pages de produits durant la même session. 

  Temps de téléchargement

53% du temps, les visiteurs d’un site Web mobile quitteront une page si celle-ci prend plus de 3 secondes de téléchargement.

Source

Le temps de téléchargement fait référence à la vitesse à laquelle se téléchargent vos pages Web. Celui-ci influence aussi directement votre taux de rebond puisque si vos pages se téléchargent trop lentement, il y a de fortes chances que les navigateurs quittent votre site Web avant de l’avoir réellement consulté. Plusieurs actions peuvent être entreprises afin d’optimiser la vitesse de téléchargement de votre site Web. Entre autres, réduire la taille de vos images en les compressant, en réduisant le nombre de plug-ins utilisés, en mettant en cache le contenu de votre site Web, en minifiant les fichiers, en optimisant le code HTML, JavaScript, PHP et CSS, et finalement en choisissant un bon hébergeur Web. Lisez d’ailleurs notre article à ce sujet Comment choisir son hébergeur Web! Lisez tous les détails qui vous permettront d’optimiser la vitesse de votre site Web et offrez la meilleure expérience utilisateur possible à vos clients avec notre article Augmentez vos conversions grâce à l’expérience utilisateur (UX) de votre site Web

  Taux de rebond

Le taux de rebond fait référence aux utilisateurs qui quittent votre site Web aussitôt arrivés. Un haut taux de rebond peut avoir plusieurs causes, soit le manque de pertinence de votre contenu ou de vos pages d’atterrissage, la lenteur de téléchargement de vos pages Web, l’inaccessibilité de l’information, une mauvaise expérience utilisateur, etc. Pour diminuer votre taux de rebond, vous pouvez entreprendre plusieurs actions, entre autres, améliorer : 

  • L’attractivité

Améliorez l’esthétisme en rendant votre site Web attrayant. Respectez votre charte visuelle graphique, améliorez votre mise en page en épurant votre contenu et utilisez des éléments dynamiques pour inviter vos utilisateurs à interagir avec votre site.

  • La navigabilité

Assurez-vous que votre site Web soit convivial et que l’information cherchée par les utilisateurs soit accessible. La page d’accueil doit être à la portée des navigateurs, et le menu doit être créé en suivant la logique du comportement de ceux-ci.

  • La vitesse de téléchargement

Comme mentionné plus haut, optimisez la vitesse de téléchargement de vos pages Web.

  • La pertinence du contenu

Rédigez du contenu pertinent selon les intérêts de vos clients. Utilisez les mots-clés cohérents avec celui-ci et partagez-le en respectant votre stratégie de marketing numérique.

  • La compatibilité mobile

52% des utilisateurs affirment qu’ils seront moins engagés envers une marque s’ils vivent une mauvaise expérience sur mobile

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Rendez votre site Web accessible à tous les appareils, soient ordinateurs, tablettes et mobiles afin d’offrir la meilleure expérience aux utilisateurs.

  • Les appels à l’action

Un bon appel à l’action peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 28%! 
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Utilisez les appels à l’action clairs afin d’encourager les utilisateurs à visiter votre site Web. Utilisez les mots adaptés à l’action souhaitée, au contexte et à l’endroit désigné sur votre site.

  Disponibilité du site Web

Évidemment, si votre site Web est souvent en panne, cela affectera directement négativement tous les autres indicateurs de performance! Assurez-vous de suivre la disponibilité de celui-ci. D’ailleurs, certains outils cités plus haut vous enverront une notification si votre site est hors fonction.

  Taux de conversion

Le taux de conversion est le pourcentage des utilisateurs ayant pris l’action désirée sur le total de visiteurs de votre site Web. Il peut s’agir par exemple d’un achat en ligne, d’un formulaire rempli, etc. Cette action sera choisie par vous selon les objectifs de votre entreprise. Évidemment, vous souhaitez que ce taux soit haut! Un bas taux de conversion peut signifier que le processus nécessaire à la conversion n’est pas optimal (trop complexe, trop long, peu intuitif, peu attrayant, etc.)

  Comportement des utilisateurs

Quel est le chemin qu’empruntent les utilisateurs de votre site Web? Quelles habitudes ont-ils lorsqu’ils visitent celui-ci? Où cliquent-ils? Comprendre leur comportement vous aidera à orienter vos futures actions marketing. Vous pouvez aussi effectuer des sondages et groupes de discussion afin de récolter directement les commentaires de vos utilisateurs.

Tout dépendant de la nature de votre site Web et de vos objectifs d’affaires, vous accorderez plus d’importance à certains indicateurs de performance que d’autres. Il est important de prendre connaissance de chacun d’entre eux, de les analyser et d’optimiser votre stratégie marketing numérique en conséquence.

Une bonne manière de connaître les stratégies et les éléments de votre site Web qui obtiennent le plus de succès est d’effectuer des tests A/B, soit de présenter deux versions différentes à des groupes d’utilisateurs différents pour ensuite mesurer laquelle de ces deux versions de meilleurs résultats.

Conclusion

Effectuer une veille de votre site Web de manière régulière est important afin d’assurer le bon fonctionnement de celui-ci. Pour ce faire, Google Analytics est un précieux outil pour votre entreprise afin de mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web, quelles sources de trafic sont les plus efficaces et quelles pages obtiennent le plus de succès. En analysant les indicateurs de performance pertinents à vos objectifs d’affaires, vous pourrez améliorer continuellement vos taux de conversion et ainsi optimiser le retour sur investissement de votre site Web.   

  

 

    

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