10 étapes pour créer votre stratégie marketing digitale

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https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/technologie/investir-technologie/etapes-strategie-numerique-reussie 

La technologie numérique ne sert pas seulement d’outils à l’interne pour les entreprises, mais elle est aussi une manière efficace de connecter avec le monde extérieur. Être présent sur le Web est une nécessité et les entreprises qui n’en tirent pas profit seront perdantes. Effectivement, les médias traditionnels occupent toujours une place importante dans les campagnes marketing, mais ceux-ci présentent une faille notable au niveau de l’analyse de la portée des résultats. Donc la question n’est plus « est-ce que votre entreprise devrait être présente sur le Web? », mais bien « comment votre entreprise peut-elle profiter des technologies numériques pour atteindre ses objectifs et se renouveler afin de suivre l’évolution de ce celles-ci? ». Il ne s’agit plus d’utiliser chacun des médias de manière segmentée, mais bien de les utiliser en synergie afin de présenter une stratégie marketing digitale cohérente et efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing digitale?

Une stratégie digitale, ou stratégie numérique, est le plan d’actions réalisées sur différents canaux de marketing en ligne d’une entreprise afin d’atteindre les objectifs de communication numérique de celle-ci. Il peut s’agir de canaux tels qu’un site Web, de réseaux sociaux, d’applications mobiles, d’infolettres, etc.

L’utilité d’une stratégie marketing digitale

 

Faciliter la vie du personnel

La technologie facilite les processus, il est donc important d’avoir un plan de match pour bien utiliser celle-ci. Autrefois, on devait écrire une carte postale, aller au bureau de poste, l’envoyer, attendre que la personne reçoive notre message et fasse le même processus afin de recevoir sa réponse. Aujourd’hui, on envoie un courriel et le tour est joué! Effectuer une tâche en tant qu’employé est beaucoup plus efficace. Développer une stratégie avec des objectifs clairs et des actions précises motive ainsi les employés, sans oublier que la technologie les aide à atteindre leurs objectifs.

Offrir une meilleure expérience à vos clients

La technologie permet de personnaliser vos communications avec vos clients. Non seulement ceux-ci seront heureux de recevoir des messages ciblés plutôt que général, mais cela vous apportera un plus grand engagement de leur part et un meilleur retour sur investissement.

Profiter d’opportunités d’affaires

Les supports technologiques ainsi que les médias vous permettent de joindre des clients potentiels ou d’obtenir une meilleure visibilité sur le Web. Avoir une stratégie optimisera votre marketing numérique et sera donc plus efficace pour votre développement d’affaires.

Créez votre stratégie marketing digitale

Comment voyez-vous vos efforts numériques et comment comptez-vous intégrer votre stratégie numérique à votre stratégie de communication globale? Les deux doivent être cohérentes et les actions posées doivent aller dans le même sens pour être efficaces.

1. Analyse du marché numérique

Faites une analyse des technologies présentes sur le marché et des tendances en lien avec celles-ci. Plusieurs études sont faites chaque année sur les tendances numériques auxquelles vous pouvez accéder gratuitement.  

Statistiques stratégie marketing numérique*Selon une étude réalisée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval


Avec ces données, il est évident que toute entreprise devrait être présente sur au moins un média social. Observer ces statistiques technologiques vous aidera à prédire de quelles tendances numériques pourra bénéficier votre entreprise afin de ne rater aucune opportunité d’affaires.

2. Créez de la valeur

Une fois que vous avez analysé le marché, vous serez en mesure de voir où vous vous situez par rapport à vos concurrents. Mais comment créer une valeur ajoutée à vos produits et services?

  • En connaissant les besoins de vos clients ;
  • En leur offrant une solution afin de répondre à ces besoins ;
  • En vous différenciant de vos concurrents avec un avantage concurrentiel ;
  • En communiquant cette différenciation de manière claire et efficace ;
  • En confirmant par la suite vos hypothèses de proposition de valeur et en les ajustant au besoin.

3. Définissez vos personas

Un persona est le profil de votre client cible. Si vous n’avez pas encore déterminé vos persona, mettez-y la main à la pâte maintenant! Vous en avez assurément besoin pour bien adresser vos communications numériques, mais votre département des ventes en bénéficiera aussi pour générer des leads. Pour ce faire, dotez-vous d’analyses et d’observations fondées puisque de simples hypothèses pourraient vous mener sur le mauvais chemin. Ces analyses doivent inclure vos clients et vos prospects et détailler ces informations ;

  • Les données quantitatives (d’où proviennent-ils? Dans quelle tranche d’âge et de revenus annuels se situent-ils? Quelle est leur profession?)
  • Les données qualitatives (Quels sont leurs intérêts? Quels sont leurs besoins? Quelles sont leurs problématiques?)

Voici un exemple de fiche détaillée pour un persona, où vous y notez toutes les informations pertinentes à votre entreprise en ce qui a trait aux informations qualitatives et quantitatives. Notez bien que ces informations sont à titre d’exemple et que ce sera à vous d’y noter l’information que votre entreprise a besoin pour rejoindre sa clientèle cible.

Fiche persona

4. Définissez vos objectifs numériques

Afin de bien mesurer votre retour sur investissement, vous devez avoir des objectifs clairs, à débuter par votre développement d’affaires. Effectivement, si vous n’avez pas d’objectif de ventes, comment pouvez-vous établir des objectifs numériques? Voici quelques exemples d’objectifs que vous pourriez vous fixer :

  • Améliorer votre notoriété ;

Soit améliorer votre réputation, solidifier votre image de marque ou être plus facilement reconnu.

  • Augmenter vos ventes ;

Soit augmenter vos ventes en ligne, fidéliser vos clients, ou encore convertir vos visiteurs en clients.

  • Augmenter le trafic sur vos supports numériques ;

Soit augmenter le trafic sur votre site Web, sur vos médias sociaux, sur votre blogue, etc.

  • Améliorer l’expérience client ;

Soit offrir une meilleure expérience en ligne à vos clients, que ce soit avec vos communications, au fil du processus d’achat pour vos clients, etc.

Ces objectifs sont à titre d’exemple, et il en existe une tonne! Assurez-vous de les sélectionner selon les besoins de votre entreprise. Ceux-ci doivent être S.M.A.R.T. Cet acronyme signifie spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

  • Spécifique : Ils possèdent un but à atteindre.
  • Mesurable : Ils présentent des indicateurs de mesure précis.
  • Atteignable : Ils sont atteignables grâce au plan d’action mis en place.
  • Réaliste : Ils sont réalistes en fonction des ressources de votre entreprise.
  • Temporel : Ils présentent une date d’échéance.

5. Listez vos ressources

Dressez un inventaire des ressources internes et externes de votre entreprise. Faites une ébauche de vos processus et des outils que vous utilisez afin de voir lesquels vous servent toujours et lesquels ne vous servent plus, et analysez où sont les goulots d’étranglement et les pertes de temps. Parmi les outils que vous utilisez présentement, quels sont leurs avantages et leurs désavantages? Sont-ils efficaces? Vous permettent-ils d’atteindre vos objectifs?

Ressources humaines

Quelles expertises possédez-vous à l’interne et à l’externe?

  • Ressources financières

Quel est votre budget alloué aux ressources technologiques, aux expertises de vos ressources humaines et aux autres ressources que possède l’entreprise?

  • Ressources technologiques

Recensez vos outils technologiques en place. Vos outils doivent optimiser vos processus en automatisant certaines tâches et en les centralisant, être faciles d’utilisation et offrir un retour sur investissement intéressant. Parmi ceux-ci, citons par exemple des logiciels marketing, des plateformes de gestion des médias sociaux et infolettres, des plateformes de gestion de la relation client, ou encore des applications générant des listes de mots-clés pour le référencement Web.

  • Ressources médias

Recensez vos médias digitaux tels que votre site Web, votre blogue, vos réseaux sociaux, vos campagnes marketing numériques, etc. Faites un tableau pour vous aider à y voir plus clair et à y inscrire les détails concernant chacun d’entre eux.

6. Sélectionnez vos canaux numériques

Stratégie numérique - article 2

Sélectionnez vos outils digitaux en fonction de vos objectifs fixés. Ceux-ci doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs. Faites un ménage parmi ceux que vous possédez déjà à savoir ceux que vous souhaitez garder, ceux qui ne vous servent plus qui sont à délaisser, et ceux qui sont à intégrer à votre stratégie numérique. N’oubliez pas les canaux externes, telles que les plateformes de vos collaborateurs ou de site Web où vous pouvez publier votre contenu et qui vous apporte aussi une visibilité. Voici quelques exemples d’outils numériques à intégrer à votre stratégie digitale :

  • Un site Web ;
  • Du marketing par courriel ;
  • Des supports mobiles ;
  • Du référencement naturel ;
  • Des plateformes de réseaux sociaux ;
  • Des analyses Web ;
  • Des publicités Web ;
  • Du marketing de contenu.

7. Établissez une stratégie digitale pour chaque canal

Une fois que vous avez analysé le marché ainsi que vos personas, vos objectifs et vos ressources, sélectionnez vos canaux numériques et établissez une stratégie pour chacun d’entre eux. Les dirigeants ainsi que les employés devront adhérer à ce plan et appliquer les actions nécessaires en cohésion afin que celui-ci soit optimal.

8. Planifiez votre contenu

L’organisation est la clé! Elle vous permettra de présenter du contenu pertinent et de qualité pour chacun de vos supports numériques grâce aux experts que vous pourrez impliquer dans le processus de création tels que vos collègues designers, rédacteurs, etc. Lisez notre article Créez un calendrier éditorial pour vos médias sociaux pour planifier votre contenu social comme un professionnel!

9. Identifiez les ressources nécessaires

Notez les personnes impliquées ainsi que les ressources nécessaires à votre plan.

10. Sélectionnez vos indicateurs de performance

Indicateurs de performance stratégie numérique article

Une fois que vous aurez sélectionné vos objectifs ainsi que vos canaux numériques et leurs actions, vous devez pouvoir mesurer leur rendement grâce aux indicateurs de performance pertinents (KPI, ou Key Performance Indicator en anglais). Voici quelques exemples d’indicateurs de performance :

  • La couverture

Si votre objectif est en lien avec votre notoriété, faites des sondages pour mesurer la couverture de votre campagne marketing numérique et ainsi vérifier si vous avez atteint vos objectifs en lien avec votre marque.

  • Le trafic

Mesurez le trafic sur votre site Web ou votre blogue en analysant le nombre de visites. Vous pouvez aussi être plus précis en analysant le nombre de visites par page, le nombre de visiteurs uniques, le taux de rebond, le nombre de pages par visite, le temps passé sur votre site Web, etc.

  • L’engagement

L’engagement peut se mesurer avec le nombre d’abonnés sur vos médias sociaux, de commentaires, de mentions «j’aime», de partage, etc. Sélectionnez l’action d’engagement que vous souhaitez mesurer selon vos objectifs.

  • L’acquisition de nouveaux clients

Tout dépendant de vos objectifs en lien avec votre clientèle, vous pouvez mesurer le nombre de vos nouveaux clients en regardant le nombre de clients gagnés au cours d’une certaine période et le coût d’acquisition, le chiffre d’affaires, la durée de vie client, les ventes, le taux de conversion, etc.

  • Les prospects (ou leads)

Si vous souhaitez générer des prospects (ou leads) pour certaines activités en particulier, telles que vos infolettres ou votre site Web, par exemple, vous pouvez analyser le nombre de leads pour chacun de ces supports.

  • Le coût par lead (ou coût par acquisition)

Si votre objectif est de générer des leads, vous pourriez choisir de calculer le nombre de lead ainsi que leur coût. La formule du coût est la suivante :  

Coût par lead = total des dépenses marketing ÷ total de leads collectés

  • Le retour sur investissement (ou R.O.I., return on investment)

Calculez le retour sur investissement pour mesurer si les frais engagés pour une action précise vous ont permis d’atteindre les objectifs souhaités avec la formule suivante :  

Retour sur investissement = (gains ou pertes - coûts de l’investissement) ÷ coût de l’investissement

  • Le taux d’engagement

Analysez la portée de vos publications et le taux d’engagement de celles-ci en calculant à quel point l’audience ayant vu vos publications a interagi avec celles-ci. La formule est la suivante :  

Taux d’engagement = (mentions j’aime + commentaires + partages + enregistrements) ÷  nombre d’impressions x 100

  • Le taux de clics (ou CTR, clickthrough rate)

Mesurez à quel point votre contenu a suscité de l’intérêt en calculant le nombre de clics par rapport au nombre de vues. La formule est la suivante : 

Taux de clics (CTR) = nombre de clics ÷ impressions

  • Le taux de conversion

Mesurez le taux de visiteurs (sur votre site Web, par exemple) qui ont pris une action souhaitée. La formule est la suivante :

Taux de conversion = (nombre de conversion ÷ nombre total d’interactions avec une annonce au cours d’une période donnée) x 100

Il existe une tonne d’indicateurs clés de performance, mais il s’agit de sélectionner ceux qui vous permettent de mesurer l’efficacité de vos canaux digitaux choisis dans le cadre de votre stratégie marketing numérique. Analysez aussi continuellement les rendements de chaque canal digital afin de réajuster le tir en cours de route, au besoin.

Conclusion

Établir une stratégie marketing numérique peut être fastidieux et nécessite la participation de toutes les parties prenantes d’une entreprise afin d’assure la cohésion entre celle-ci et la stratégie globale. Par contre, ces étapes sont absolument nécessaires afin que votre entreprise atteigne les résultats escomptés. Chez Arobas, on ne livre pas que des sites Web ou une simple gestion des médias sociaux. On les intègre à votre stratégie digitale. Nos experts peuvent vous guider au travers de ce processus et vous suggérer les outils numériques adaptés aux besoins de votre entreprise pour que vous puissiez atteindre vos objectifs d’affaires.

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite ici!

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