8 trucs pour fidéliser vos employés

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Parlons ressources humaines, surtout en ces temps de pénurie de main-d’œuvre. Effectivement, le Québec fait face à un manque de personnel sans précédent. La pandémie a laissé ses séquelles, mais on ne doit pas oublier le vieillissement de la population et donc le départ de personnes qualifiées du marché du travail. Les employeurs devront s’armer des meilleures stratégies afin de recruter, mais surtout de garder leurs employés.

Attirer des talents, c’est bien beau, mais comment les fidéliser? Quel est leur facteur de motivation? Selon un rapport produit par l‘Institut de la statistique du Québec, une politique de conciliation travail-famille améliorerait le recrutement, la satisfaction, l’engagement et la performance organisationnelles et réduirait l’absentéisme. Considérant ceci, nous avons soulevé 8 éléments importants afin de fidéliser vos meilleurs employés.

1. Le bien-être des employés

Outre les conditions salariales, il y a moyen d’être compétitif en ce qui a trait au bien-être des employés. Que faites-vous pour leur bien-être? Séances de massage au bureau 💆🏽 ? Cours de yoga sur les heures de dîner ✌🏽 ? Télétravail 💻 ? Des tonnes d’activités et de ressources existent pour les chouchouter ; soyez créatif!

2. La flexibilité d'horaire

Un employé sur deux serait prêt à changer d’emploi pour obtenir de meilleures conditions pour concilier la famille et le travail

Constatant ces statistiques, cela vaut la peine d’assouplir les horaires de travail pour donner une plus grande liberté à vos employés. Horaires flexibles, horaires d’été, semaines de quatre jours, journées pour la famille. Toutes les solutions sont bonnes pour que ceux-ci ne se sentent pas pris au piège de devoir choisir entre leur carrière et leur vie personnelle.

3. La reconnaissance

Démontrer de l’appréciation envers vos employés augmentera leur estime et leur sentiment d’appartenance. Ils seront heureux et fiers de travailler pour une compagnie qui reconnaît leur apport ❤️. Avoir une structure trop rigide peut parfois être démotivant! Il faut garder en tête que l’erreur est humaine et plutôt miser sur la communication et la formation continue pour assurer la performance des employés.

4. L'engagement des employés

L'engagement des employés est un facteur de bonheur. Pour que ceux-ci développent un sentiment d’appartenance envers l’entreprise, leur implication dans le processus décisionnel est nécessaire. Informez-vous de leurs objectifs de carrière et mettez tout en place pour que leur but soit atteignable. La progression de carrière doit être traçable et réalisable afin d’augmenter la fierté des employés. 

5. La communication

Comme dans toute bonne relation, la communication est un élément clé. Établir des attentes claires permet à vos employés de répondre à celles-ci et d’éviter les malentendus et les frustrations. Vous devez maintenir cette communication en gardant un contact si vos employés sont en télétravail, et en effectuant des évaluations de rendement informelles et récurrentes.

6. L’esprit d’équipe

La cohésion d’équipe joue un rôle très important. Si vous n’avez pas de comité social, il serait grand temps d’en mettre un sur pied! Celui-ci peut s’occuper d’organiser des activités, des regroupements lors des fêtes (comme Noël, par exemple), des concours, etc. Quels genres d’activités pouvez-vous offrir? Un vendredi pique-nique? Du télétravail à partir d’un chalet? Des dîners d’anniversaire? Un lundi matin de bénévolat pour un organisme à but non lucratif? Ici aussi, il y a moyen d’être créatif! Des activités pour développer l’esprit d’équipe permettent de tisser des liens solides entre les employés et les employeurs dans un autre contexte que celui du milieu de travail.

7. La culture d’entreprise

La culture organisationnelle, c’est l’ensemble de vos valeurs et croyances.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise? Qu’est-ce qui est important et en quoi croyez-vous? Votre vision est-elle claire et cohérente parmi tous les membres de l’équipe? Ces aspects aligneront vos actions et définiront certainement à quel point vos employés seront bien chez vous. Les facteurs de motivation de vos employés doivent être comblés. Et surtout, n’oubliez pas de partager la bonne nouvelle concernant tous les avantages et conditions que vous offrez sur vos réseaux sociaux! Cette culture sera très attrayante pour vos futurs candidats et entrera parfaitement dans votre stratégie de recrutement inbound, qui consiste à vendre l’entreprise plutôt que l’opportunité d’emploi.

8. Les conditions financières

Les conditions financières impliquent tout ce qui touche les finances, soit le revenu, les bonis et les augmentations annuelles, mais aussi les avantages sociaux comme les assurances ou le fonds de pension. Renseignez-vous sur les conditions normalement offertes dans votre secteur en comparant les vôtres avec ceux de vos concurrents ou en demandant l’avis d’experts d’une firme-conseil. Certaines entreprises offrent des allocations de dépenses, un remboursement de certains frais (comme un abonnement à un centre de conditionnement physique, par exemple), ou des rabais corporatifs. À vous de voir comment être compétitif!

Tous ces critères définissent l’identité de votre entreprise, et celle-ci jouera un rôle important dans l’attraction et la rétention de vos meilleurs talents. Finalement, assurez-vous de bien communiquer tous les avantages que vous avez à offrir. L’équipe d’Arobas peut vous aider à attirer les meilleurs candidats grâce à la section Carrière de votre site Web.

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