Tout savoir sur le recrutement Inbound en 2022

Inbound Marketing , Image de marque , Recrutement

Saviez-vous que le coût d'acquisition moyen d'un recrutement au Canada est de 5 000 $? Il monte même jusqu’à 35 000 $ pour un poste de cadre supérieur. Ces chiffres peuvent surprendre, surtout lorsque l’on sait que le taux de roulement du personnel a été multipliée par 5 en 30 ans. Autant dire que le recrutement est devenu un enjeu stratégique et financier d’importance!

Alors, comment s’y prendre pour séduire les potentiels candidats? Quelles sont les meilleures méthodes de recrutement pour attirer les nouvelles générations?

Fini les petites annonces dans les journaux ou sur les panneaux d’affichage. Ces actions de recrutement classiques ne fonctionnent plus de nos jours. Dorénavant, les équipes de recrutement doivent innover et se montrer proactives dans leurs offres d'emploi afin de trouver les meilleurs talents qui soient.

Pour cela, il existe de nombreuses techniques telles que le recrutement Inbound. Basée sur l'Inbound marketing, cette stratégie vise à utiliser les outils du marketing pour attirer les candidats. Ainsi, l’entreprise porte une attention particulière sur sa communication afin de créer un véritable lien avec les futurs candidats. Le but est de le séduire, afin de le recruter ensuite au moment opportun.

Mais alors qu’est-ce que le recrutement Inbound exactement? Comment mettre en place cette stratégie? Quels sont ses avantages? On vous explique tout!

Qu’est-ce que le recrutement Inbound (Inbound Recruiting)?

Selon LinkedIn, 79 % des candidats potentiels sont en recherche passive. Ils restent donc attentifs aux propositions, mais n’effectuent pas de réelles recherches. C’est aux entreprises d’aller les démarcher, et c’est bien là toute la difficulté.

Comment se démarquer au milieu de la masse de propositions que reçoivent ces candidats passifs? C’est l’objectif du recrutement Inbound.

Les origines du recrutement Inbound

Il est difficile de dater exactement l’apparition de cette technique de recrutement. Cependant, elle se base sur les mêmes principes que l'Inbound marketing apparu au début des années 90. En effet, avec Internet, les clients comme les candidats ont désormais accès à une grande quantité d’information que ce soit sur les produits, comme sur les entreprises. Avant de faire leur choix, ils peuvent donc s’informer, comparer et sélectionner ce qui leur convient le mieux.

Ainsi, l'Inbound marketing développe une stratégie de communication, afin d’attirer le client grâce à du contenu stratégique. L’objectif est de créer un lien de confiance entre le prospect et la marque.

Le recrutement Inbound se base sur le même principe. Ici, le but n’est pas de vendre un produit, mais bien l'entreprise elle-même, afin de donner envie au candidat potentiel d’y travailler.

En effet, selon Forbes, 79 % des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler. Des sites comme Glassdoor, le Tripadvisor des entreprises, ou bien tout simplement un site Web et les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour tout savoir sur un employeur. Quelle est l’ambiance de travail? Comment sont les collègues? Les bureaux? La hiérarchie? Autant de questions que se posent les candidats de nos jours et qui comptent largement dans leur choix.

L'innovation du recrutement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

Désormais, les ressources humaines doivent réinventer les processus de recrutement afin de s’adapter aux nouvelles générations. Les entreprises font face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée ces dernières années. Elles doivent bien souvent faire appel à des agences de recrutement, dont le coût est bien souvent exorbitant, afin de trouver les candidats idéaux.

Avec le développement d’Internet et des réseaux professionnels tel que LinkedIn, les candidats sont régulièrement contactés, chassés et débauchés par des recruteurs. Il ne suffit donc plus de publier une annonce sur les sites de recrutement, il faut désormais travailler sur la marque employeur que votre entreprise renvoie sur le Web.

Recrutement Inbound : son fonctionnement et ses bases

Le recrutement Inbound nécessite une bonne stratégie de communication et plus spécifiquement une stratégie de marketing de contenu.

  1. Le fonctionnement du recrutement Inbound

Le recrutement Inbound se base sur l’image de marque de l’entreprise. La marque employeur est en effet un élément bien souvent délaissé qui a pourtant une importance primordiale de nos jours.

Il s’agit de définir clairement votre proposition de valeur. Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence? Pourquoi un candidat devrait choisir votre entreprise plutôt qu'une autre?

Profitez-en pour mettre de l’avant votre culture d’entreprise, soit les valeurs que vous partagez avec vos employés. Un alignement culturel harmonieux entre vos départements vous permettra d’améliorer votre taux de rétention d’employés à long terme.

Il faut ensuite rendre votre entreprise visible, car vous aurez beau avoir une marque employeur forte, si personne ne la voit cela n’a pas d'utilité. Pour cela, il est nécessaire de prendre la parole. Il faut communiquer sur les réseaux sociaux, faire témoigner vos employés, vos clients, vos partenaires.

N’importe quel événement est sujet à communication, tout dépend de la façon dont vous le présentez.

Appuyez-vous sur des éléments concrets et positifs pour montrer l’ambiance et l’environnement de travail au sein de votre entreprise.

La stratégie globale du recrutement Inbound est structurée en 4 étapes : attirer, convertir, recruter et fidéliser.

Étapes recrutement Inbound

Votre but, lors du processus de recrutement, est de faire passer vos candidats potentiels d’une étape à l’autre du cycle de vie. Ainsi, un candidat qui n’était qu’un inconnu pourrait devenir un ambassadeur de votre marque employeur.

  • Les axes principaux

À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, le recrutement Inbound passe principalement par le marketing Web. Articles de blogue, infolettre et publications en tout genre permettent de communiquer sur la vie de votre entreprise. C’est l'axe principal de votre stratégie de recrutement Inbound. Aucun élément ne doit être négligé.

Attention, il n’est pas non plus nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Vous devez étudier vos candidats persona, afin d’adapter votre stratégie de création de contenu en fonction de ceux-ci. En effet, être présent sur un réseau social et ne pas publier régulièrement peut avoir un effet contre-productif pour votre image.

Le second axe, tout aussi important que le premier si non plus, concerne vos employés actuels. En effet, il s’agit de les considérer comme des véritables ambassadeurs de votre marque employeur. Il est important de les valoriser et surtout d’en prendre soin. Dans le recrutement, le bouche-à-oreille joue un rôle important. De nos jours, il n’est pas rare que les entreprises accordent d’importantes primes de référencement.

Enfin, le recrutement Inbound ne se passe pas uniquement en ligne. Vous pouvez aussi organiser des événements en présentiel, sur des sujets en tout genre. Cela vous permettra d’entrer en communication directe avec les candidats potentiels.

Les avantages du recrutement Inbound

Le recrutement Inbound présente de nombreux avantages. Premièrement dans sa facilité de mise en place, mais aussi en termes d’économie de temps et d’argent.

Les outils du recrutement Inbound

Comme dit précédemment, cette stratégie peut être très facile à mettre en place. Même avec un petit budget, il est possible de réaliser une communication efficace, ne serait-ce que par le biais des réseaux sociaux. Un site Web et un blogue vous permettront de renforcer votre présence en ligne et donc votre image de marque. Une solution de gestion de la relation client (CRM), tel que HubSpot, permet la gestion complète de vos stratégies et de vos activités d’Inbound marketing.

Ne négligez pas non plus les sites comme Glassdoor et Google, qui peuvent parfois en dire beaucoup sur votre entreprise.

Mais le plus important reste de définir clairement vos besoins en recrutement. Définissez vos principaux postes et types de candidats. Vous pourrez ainsi cibler avec précision votre communication et mesurer l’efficacité de votre stratégie.

Pour cela, il est nécessaire de définir vos candidats persona. Un candidat persona s’agit du profil de votre candidat rêvé, en fonction du métier. Vous pouvez y inclure les compétences techniques, les qualités professionnelles ainsi que le niveau d'expérience que vous recherchez chez votre candidat persona. C’est sur ce candidat idéal que vous devez concentrer vos efforts.

Le retour sur investissement (ROI)

Tout comme le coût réel d’un recrutement, le ROI d’une stratégie de recrutement Inbound reste difficile à évaluer. Pour autant, le gain de temps pour les équipes de recrutement est indéniable.  Selon une étude menée par NewBreed en 2015, 49% des entreprises ayant mis en place une stratégie de recrutement Inbound  ont constaté une diminution significative de la durée d’acquisition de talents.

En gagnant ainsi sur la recherche et l’acquisition des talents, les frais liés au recrutement sont directement réduits. Selon HubSpot, le recrutement Inbound permettrait de réduire le coût d’acquisition des candidats de 85 % au bout de seulement un an!

De plus, d’après une étude LinkedIn, le fait de travailler sur la stratégie de marque permet de diminuer la rotation du personnel de 28 %.

Conclusion

Le recrutement Inbound est définitivement une stratégie à adopter pour votre entreprise. Peu coûteuse, elle ne requiert pas de moyens importants. Pourtant, les résultats peuvent être assez conséquents comme le montrent les différentes études. Quelques éléments bien maîtrisés vous permettront d’être efficace et en amélioration constante de votre image de marque employeur.

Cette technique de recrutement vous permet de créer un réel lien, à la fois avec les candidats potentiels, mais aussi avec vos employés. La marque employeur est un élément marketing important, qu’il est nécessaire de soigner. Il s’agit en effet de l’image que votre entreprise renvoie en tant qu’employeur.

De plus, en travaillant votre stratégie de recrutement Inbound vous êtes susceptible de sélectionner de meilleurs candidats, en adéquation avec vos valeurs et vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à bien les intégrer pour qu’ils se sentent parfaitement à l’aise dans votre entreprise!

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