Pourquoi devez-vous ABSOLUMENT utiliser Google Mon entreprise?

Inbound Marketing

De plus en plus, les consommateurs effectuent des recherches sur le Web avant d’entrer en contact avec une entreprise. Il est donc primordial d’avoir une bonne présence en ligne si vous voulez attirer des clients.

Mais saviez-vous que Google Mon entreprise est un moyen simple et gratuit pour aider votre entreprise à mieux se positionner sur Google. Oui oui, G.R.A.T.U.I.T!

Pourquoi Google Mon entreprise est l’outil qu’il vous faut?

Pour améliorer votre position dans Google

Sur le Web, le nerf de la guerre est depuis plusieurs années le référencement naturel, communément appelé SEO. Nous ne connaissons aucune entreprise québécoise qui ne voudrait pas améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Le manque de temps, de ressources (financières et humaines) ou carrément l’incompréhension de cette « science » sont les principaux freins qui limitent les petites entreprises dans leur stratégie de référencement.

Mais comment votre fiche Google Mon entreprise peut-elle vous aider à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche? La réponse est simple : les résultats des fiches Google Mon entreprise bien rédigées apparaissent en haut du moteur de recherche, soit juste en dessous des annonces payantes (Google Ads) ou complètement à droite des résultats.

Fiche Google Mon entreprise Arobas

En améliorant votre visibilité sur le Web, vous augmentez vos chances de générer davantage de trafic, et donc, d’attirer plus de clients potentiels.

Consultez notre article : 10 trucs pour améliorer votre position dans Google pour avoir plus de conseils

Pour profiter d’une visibilité locale gratuite

Lorsqu’un internaute effectue une recherche dans Google, le moteur de recherche utilise sa géolocalisation afin de lui proposer les meilleurs résultats en fonction de sa position. Une entreprise locale sera alors favorisée par Google.

Mais comment est-ce que cela peut être utile pour votre entreprise? Votre fiche Google Mon entreprise est un excellent moyen d'augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats des recherches locales des internautes à proximité de vous, et ainsi, d’attirer ces clients vers votre entreprise. Cet outil vous permet aussi d’apparaître directement dans les résultats de recherche sur Google Maps. 

Pour en découvrir plus sur vos clients

Les données sur vos clients sont une mine d’or pour votre entreprise! Plus vous en connaissez sur le comportement de vos consommateurs, plus vous pouvez vous adapter pour répondre davantage à leurs besoins.

Google Mon entreprise vous fournit de nombreuses informations de contact sur vos visiteurs. Vous trouverez, entre autres, comment les internautes ont trouvé votre annonce. La manière dont ils interagissent avec votre publicité. S’ils ont visité votre site Web. D’où ils proviennent. Google Mon entreprise propose aussi une section appelée « Insight » où vous pouvez trouver des recommandations afin d’augmenter votre visibilité.

Performance du profil

Comment ces informations de contact peuvent-ils vous aider à attirer plus de clients? Ils vous permettent de comprendre comment les internautes interagissent avec votre entreprise sur le Web. Vous pouvez ainsi vous baser sur ces renseignements pour correspondre davantage aux attentes des clients et améliorer leur expérience utilisateur.

Pour donner un avant-goût de votre offre à vos clients

Dans la plupart des cas, votre fiche Google Mon entreprise est la première impression que les internautes ont de votre entreprise. Assurez-vous de mettre en évidence vos informations essentielles et de vous distinguer de vos concurrents. Profitez-en pour afficher vos produits ou offrir vos services directement sur votre fiche Google Mon entreprise.

Fiche produit

En plus de fournir les informations importantes sur votre entreprise, votre fiche Google Mon entreprise affiche des images et des vidéos qui la mettent en valeur. Selon une étude menée par Google, les profils dotés de photos comptent 30 % plus d’appels et 42 % plus de demandes d’itinéraire. L’utilisation de photos est donc une bonne stratégie pour attirer de nouveaux clients. 

Pour interagir avec vos clients

Google Mon entreprise offre plusieurs fonctionnalités pour garder vos clients informés et leur permettre de vous contacter. Comment pouvez-vous tirer le meilleur de ces outils?

Répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Votre but ici est de bâtir une relation de confiance avec vos clients actuels et futurs. Il est parfois difficile de répondre aux commentaires négatifs. Toutefois, ne les ignorez surtout pas! Une bonne réponse à une mauvaise critique peut changer l’attitude d’un client potentiel envers votre entreprise.

Consultez notre article : Gérer les avis et recommandations pour savoir comment bien répondre aux avis négatifs. 

Utilisez l’outil de messages directs afin d’échanger avec vos clients en temps réel. Vous pouvez également créer des réponses automatiques qui seront envoyées aux internautes en attendant que vous les contactiez. Mais pourquoi votre adresse courriel et votre numéro de téléphone ne suffisent-ils plus? Les attentes des clients sont de plus en plus élevées par rapport au service à la clientèle des entreprises. Un service de messagerie en direct vous permet d’améliorer leur expérience utilisateur et d’augmenter vos chances de les fidéliser.

Outil discuter

Publiez des réponses aux questions qui vous sont fréquemment posées. Vous pouvez choisir d’y répondre vous-même, ou laisser vos clients y répondre. Vous montrez ainsi à vos clients que vous êtes à l’écoute de leurs besoins. Si aucune question ne vous a encore été posée, vous pouvez anticiper celles de vos clients et y répondre.

Réponse automatique

Ajoutez des articles, des offres d’emplois, des événements et des promotions qui redirigent les internautes directement vers votre site Web. Choisissez un contenu pertinent pour vos clients. Vos utilisateurs seront alors toujours informés des dernières nouvelles concernant votre entreprise.

Voici quelques trucs pour tirer le meilleur de votre fiche Google Mon entreprise

01. Remplissez les informations de base

  • Nom de l’entreprise
  • Site Web
  • Numéro de téléphone
  • Adresse principale et succursales (pour une plus grande visibilité locale)
  • Catégorie la plus précise parmi celles proposées par Google

Si le nom de votre entreprise ne fait aucune référence aux produits ou services que vous offrez, ajoutez-y des mots-clés. Par exemple, Restaurant Le Figaro sera préférable à Le Figaro. De même que Les arpenteurs Lavoie, Léger et associés sera préférable à simplement Lavoie, Léger et associés.

02. Indiquez vos heures d’ouverture

N’hésitez pas à effectuer des mises à jour de ces informations lors de vos vacances ou des journées fériées.

03. Dressez la liste de vos produits et services

Profitez de l’espace qui vous est accordé pour mettre le plus de détails possible. Pensez mots-clés lors de votre rédaction et n’oubliez pas de faire des liens vers les différentes pages de votre site Web.

04. Ajoutez des photos

Ici, on ne veut pas voir de photos qui proviennent de banques génériques. On veut voir de vraies photos de l’extérieur et de l’intérieur de votre entreprise, de vos produits, de votre équipe. Bien sûr, un contenu pertinent et de qualité est de mise.

05. Attirez l’attention avec des nouvelles ou des promotions

Oui, même votre page Google Mon entreprise peut servir à informer vos clients de vos promos. Profitez-en!

06. Demandez à vos clients de rédiger des avis

Aujourd’hui, énormément de consommateurs se fient aux avis sur Google, sur les médias sociaux et autres plateformes pour se rassurer avant de faire confiance à une entreprise. Plus vous avez d’avis positifs, plus c’est payant. Profitez de l’occasion pour répondre un commentaire étoffé à toutes les personnes qui prennent le temps de vous rédiger un avis. Google aimera, et les visiteurs seront rassurés de voir qu’il y a des humains au bout du clavier.

Consultez notre article : Gérer les avis et recommandations pour en savoir plus.

Voilà! Maintenant que vous connaissez nos meilleures pratiques, il n’y a plus aucune raison pour que votre entreprise n’ait pas sa fiche Google Mon entreprise.

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