10 trucs pour améliorer la position de votre site Web dans Google

Inbound Marketing , SEO

Pourquoi devriez-vous améliorer votre position dans Google? Les 3 premiers résultats Google ont 75 % des clics. Il est donc primordial de faire partie de ces résultats si vous voulez générer du trafic organique sur votre site Web. Mais comment pouvez-vous améliorer votre positionnement sur Google? Voici nos 10 trucs d’experts qui vous permettront d’y arriver grâce à une stratégie de référencement organique.

01. Publiez du contenu pertinent

De nos jours, les résultats de Google sont fortement influencés par le comportement de l’internaute lorsqu’il navigue sur le Web. Google analyse comment les utilisateurs interagissent avec les différents sites Web. Votre but est donc de leur proposer du contenu pertinent afin de retenir leur attention sur votre site Web. Mais qu’est-ce qu’un contenu pertinent? Ce terme évoque la façon dont une information présentée sur un site Web est en mesure de répondre à une requête sur un moteur de recherche. Voici les éléments qui peuvent influencer la pertinence de votre contenu.

La capacité de savoir répondre aux questions des internautes

Pour ce faire, vous devez déterminer quelles formes de contenu plaît à vos clients potentiels. Lorsque vous avez choisi vos formes de contenu, vous devez décider comment vous allez aborder le sujet afin d’être en mesure de répondre précisément à la requête de l’internaute. Mettez-vous dans la peau de vos utilisateurs et posez-vous les questions qui suivent :

  • Que cherchent-ils?
  • Pourquoi le cherchent-ils?
  • Quelles informations désirent-ils obtenir dans les résultats de leurs recherches?

Pour faire en sorte de bien vous adresser à vos utilisateurs, nous vous recommandons de bâtir les profils fictifs de vos clients idéaux, aussi appelés persona. En quoi votre persona pourra-t-il vous être utile? Si vous avez plusieurs catégories de clients potentiels, il est important de s’adresser à eux dans un langage et avec des arguments qui les touchent vraiment. Vous devez donc comprendre réellement les besoins de vos clients potentiels, ce qui influence leurs choix de faire affaire avec vous... ou pas, et la façon dont vous pouvez mieux les fidéliser.

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L’utilisation des bons mots-clés aux bons endroits

Les mots-clés sont des expressions ou des mots importants qui indiquent aux moteurs de recherche le sujet de votre contenu. L’utilisation de mots-clés pertinents qui concordent avec ce que les utilisateurs recherchent vous aidera à améliorer votre référencement organique dans Google. Il est préférable d’utiliser un mot-clé de longue traîne, soit une expression composée de quelques mots qui précise le sujet de votre publication. Par exemple, il serait préférable pour un commerçant d’utiliser les mots-clés « chaussure de sport pour femme » au lieu d’employer seulement le mot « chaussure ».

Comme vous pouvez le voir dans le graphique HubSpot ci-dessous, les mots-clés de longue traîne sont moins populaires que les mots-clés plus généraux, la concurrence est donc moins forte. Bien qu’ils soient moins populaires, les mots-clés de longue traîne génèrent des prospects de meilleure qualité puisqu’ils répondent à des requêtes plus précises.

longue traine

Mais comment pouvez-vous trouver des mots-clés pertinents qui vous permettront d’attirer des visiteurs plus qualifiés? Google vous propose son outil de planification des mots-clés qui, en plus d’être facile à utiliser, est gratuit.

Un design Web attrayant

Les internautes ne prennent que 3 secondes pour juger un site Web. Il est donc primordial de leur offrir une identité visuelle attrayante si vous voulez les retenir sur votre page. Pour ce faire, vous devez vous assurer d’avoir un contenu uniforme et harmonieux, tant en ce qui concerne les couleurs que les polices de caractères. Vous pouvez aussi intégrer des images et des vidéos de qualité à votre contenu.

Les balises méta

Les balises méta comprennent le titre et la description de votre page sur la page de résultats Google. Ce sont les éléments qui influencent les internautes à cliquer, ou non, sur votre page. Vous devez donc rédiger un texte accrocheur qui dévoile un aperçu de votre contenu. Nous vous recommandons d’avoir, au maximum, un métatitre de 60 caractères et une méta-description de 160 caractères.

Balises meta

02. Sécurisez votre site Web en HTTPS

La connexion sécurisée HTTPS garantit la confidentialité des données que vos internautes échangent avec votre site Web. Google défavorise systématiquement les sites Web non sécurisés. Toutes les pages n’ayant pas de mention HTTPS sont marquées comme étant « non sécurisées » par la plupart des navigateurs, ce qui a des effets néfastes sur la perception des internautes par rapport à votre site Web. Dans certains cas, l’accès à un site non sécurisé peut même être bloqué par le navigateur.

Un site Web sécurisé affichera un cadenas à gauche de l’URL.

URL securise - Certificat SSL

Pour sécuriser votre site Web en HTTPS, vous pouvez installer un certificat de sécurité SSL directement auprès de votre agence Web Arobas. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

03. Adaptez votre site Web à la navigation sur mobile

Selon une étude menée par SearchMetrics, 100 % des sites Web qui composent les 100 premiers résultats sur Google sont compatibles sur les appareils mobiles. Depuis 2019, l’index Google First se fie davantage au contenu des pages mobiles pour établir son classement.

Pour faciliter la consultation de votre contenu sur mobile, nous vous proposons quelques conseils :

  • Adapter le design à tous les appareils (cellulaires, tablettes, ordinateurs)
  • Améliorer la vitesse de chargement de vos pages (vous pouvez utiliser l’outil Google AMP)
  • Limiter le nombre de fenêtres contextuelles (pop-up)

Contenu mobile

04. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Comment vos réseaux sociaux peuvent-ils influencer votre positionnement dans Google? Bien qu’ils n’ont pas d’incidence directe sur votre référencement organique, ils peuvent l’influencer en augmentant le trafic organique sur votre site Web. En diffusant du contenu pertinent sur vos réseaux sociaux, vous créez de la visibilité autant pour votre entreprise que pour votre site Web. Considérant que le nombre de visites sur votre site Web fait partie des indices de pertinence de Google, on comprend que vos réseaux sociaux ont un impact considérable dans votre référencement organique.

Vos réseaux sociaux vous permettent aussi d'augmenter votre acquisition de liens de retour que nous verrons plus en détail au point 06. Vous pouvez d’ailleurs mettre en place une stratégie de marketing d’influence sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des liens de qualité.

05. Améliorez votre expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur, c’est ce que vos visiteurs expérimentent lorsqu’ils naviguent sur votre site. L’objectif est de créer une bonne expérience ainsi que des émotions agréables chez nos utilisateurs. Voici plusieurs facteurs devant être pris en compte pour bien comprendre l’expérience utilisateur :

Experience utilisateur UX

Votre but est d’adapter les éléments graphiques et technologiques de votre site Web afin de favoriser un bon comportement de la part de vos internautes. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à vos persona qui vous permettront de mieux comprendre les besoins de votre clientèle cible.

06. Mettez en place une stratégie de création de liens

Une stratégie de netlinking, ou de création de liens, consiste en une augmentation des liens hypertextes pointant vers votre site Web. Ces liens hypertextes sont appelés « liens de retour ». Ce sont tous les liens provenant de sites externes qui mènent vers votre site Web. Mais comment une stratégie de création de liens peut-elle vous aider à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche? La corrélation entre l'acquisition de liens de retour et un bon positionnement dans Google est très forte. En d’autres mots, les sites les mieux positionnés dans Google sont ceux qui ont le plus de liens de retour de qualité. Comment pouvez-vous vous assurer que vos liens sont de qualité? Voici quelques critères qui vous aideront à les évaluer :

  • Le site externe est considéré comme un expert dans le domaine
  • Le lien de retour s’intègre bien dans le contenu de la page
  • Vous possédez plusieurs types de liens pointant vers vos pages provenant de plusieurs types de sites Web

07. Supprimez vos pages zombies

Les pages zombies sont celles sur lesquelles il n’y a aucun trafic depuis un certain temps, environ 1 an ou plus. Pourquoi ont-elles un impact négatif sur votre stratégie de référencement organique? La réponse est bien simple, Google ne veut tout simplement pas promouvoir du contenu de faible qualité, et le trafic organique généré par une page peut être un indicateur. Votre objectif est donc de ne garder que les pages qui créent un fort trafic afin d’améliorer votre positionnement sur Google.

08. Publiez du contenu régulièrement

L’algorithme de Google favorise les sites actifs. Une bonne technique pour que le vôtre reste actif est d’y ajouter une page de blogue et de publier régulièrement du contenu de qualité à valeur ajoutée pour vos visiteurs. En plus d’améliorer votre référencement organique sur Google, votre blogue vous permettra de vous positionner comme des experts dans votre domaine d’activité. 

09. Pensez à la recherche vocale

La recherche vocale gagne de plus en plus en popularité chez les internautes. Vous ne pouvez donc pas négliger cette fonctionnalité quand vient le temps de vouloir améliorer votre positionnement sur Google. Comment pouvez-vous adapter votre contenu aux recherches vocales? Voici quelques techniques pour y arriver :

  • Utilisez un langage conversationnel 
  • Favorisez les mots-clés de longue traîne
  • Ajoutez des foires aux questions (FAQ) sur vos pages afin de répondre aux questions les plus fréquentes de vos clients

10. Utilisez les outils mis à votre disposition par Google

Google offre plusieurs outils pouvant aider les sites Web à améliorer leur positionnement sur la page de résultats. Le plus beau dans tout ça? La plupart de ces outils vous sont offerts GRATUITEMENT. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :

  • Google Mon entreprise

Les résultats des fiches Google Mon entreprise bien rédigées apparaissent en haut du moteur de recherche, soit juste en dessous des annonces payantes (Google Ads) ou complètement à droite des résultats. Vous ne savez pas par où commencer? Cliquez ici pour avoir nos trucs pour tirer le meilleur de votre fiche Google Mon entreprise.

Cet outil vous permettra d’analyser quelles sont vos pages qui génèrent le plus de trafic et quels sont les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver votre site Web. Vous pouvez alors vérifier si vous vous positionnez bien, ou non, sur vos mots-clés utilisés. Peut-être même que vous vous positionnez actuellement sur certains mots-clés sans le savoir. Cela représente un bon indicateur d’où est-ce que vous devriez diriger vos efforts. Vous pouvez choisir d’améliorer votre positionnement sur les mots-clés qui fonctionnent moins bien ou tout simplement miser sur les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez le mieux.

En plus de vous indiquer les sujets les plus tendance du moment, Google Trends vous informe également sur les événements qui ont intéressé les gens pour chaque mot-clé. Cet outil est utile pour fournir du contexte à votre contenu. En d’autres mots, il vous permettra d’associer votre contenu aux champs d’intérêt de votre clientèle. Cela permet de rendre votre contenu plus pertinent, et ainsi, d’améliorer votre référencement organique sur Google.

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