Adoptez ces tendances numériques 2023 et augmentez votre ROI

Inbound Marketing , Sécurité

Intelligence artificielle, nouveaux médias sociaux (déclin de certains?!), réalité virtuelle… Si vous avez perdu le fil de l’actualité, nous vous donnons l’heure juste sur les nouvelles tendances à intégrer dans votre stratégie marketing digitale dès maintenant!

Psst! Lisez aussi notre article sur les 10 étapes  pour créer votre stratégie marketing digitale afin d’optimiser vos outils numériques!

1. Contenu vidéo

 

Article tendances numériques - Statistiques attention

Alors que le temps moyen d’attention de l’homme réduit constamment et qu’il est maintenant inférieur à celui d’un poisson rouge (oui oui!), les entreprises doivent s’adapter. Les vidéos sont un bon moyen de capter la curiosité de votre auditoire et de maintenir leur intérêt.  

Vidéo VR 360 

Les vidéos de réalité virtuelle présentés sous 360 degrés présentent plusieurs avantages par leur nature immersive. Par exemple, si votre entreprise œuvre dans le domaine immobilier, il est beaucoup plus concret et convaincant pour votre audience de voir ce que vous avez à offrir.  

Vidéos en direct 

Les vidéos en direct sont devenus extrêmement populaires sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram. Ils permettent d’interagir en temps réel avec vos clients en leur offrant une expérience authentique. Ces supports visuels peuvent servir de webinaire, de démonstration de produits, de séances de questions/réponses, d’événements, etc.  

Vidéos plus courts : Instagram (réels), Tiktok 

À la suite de l’arrivée de nouvelles plateformes sociales et de l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur celles-ci (comme les réels), les utilisateurs s’attendent à du contenu plus court et instantané.  

2. Contenu éphémère

 

Le contenu éphémère est un type de contenu numérique disponible pour un temps limité. La limite dans le temps crée souvent un sentiment d’urgence afin de visionner ce contenu puisqu’il disparaîtra après un certain temps. On peut surtout le retrouver sur les médias sociaux et sur les plateformes de messageries instantanées. Voici quelques exemples :

  • Messagerie éphémère

Snapchat est un bon exemple de contenu éphémère, puisque les photos/vidéos envoyés sont disponibles pour le destinataire seulement pour un certain moment, qui est déterminé par l’expéditeur.

  • Publications éphémères, ou stories sur les médias sociaux

Les publications éphémères (ou stories) sur Instagram se retrouvent aussi dans cette catégorie puisqu’elles sont disponibles pour 24h.

  • Vidéos en direct

Les vidéos en direct présentés par exemple sur Instagram En Direct ou Facebook En Direct ne sont pas archivés lorsque les vidéos sont terminés, ce qui les rend aussi éphémères.

3. Contenu audio

Selon le Gouvernement du Québec, la proportion des 15 - 24 ans qui écoutent des balados a augmenté entre 2018 et 2020. Cette activité a également gagné en popularité chez les 25 - 34 ans, tout comme l’écoute de musique en ligne et le visionnement de contenu offert par des services de diffusion en continu (à l'exclusion de la télévision en direct).

Les podcasts, vous connaissez? Gagnant en popularité, les marketeurs voient aussi un potentiel grandissant à publiciser sur ces plateformes. Il y a encore très peu de concurrence, et il est possible de mieux cibler son auditoire en sélectionnant les sujets directement liés à son domaine d’activité.

4. Contenu généré par l’utilisateur (UGC)  

Atricle tendances numériques - Statistique authenticité

Le contenu généré par les utilisateurs désigne tout type de contenu créé et partagé par les consommateurs d’une marque plutôt que l’entreprise elle-même. Il peut s’agir de témoignages, commentaires, photos, vidéos, publications de médias sociaux, etc. Non seulement les utilisateurs accordent une grande importance aux avis et recommandations, mais ce type de contenu présente aussi plusieurs avantages : 

  • Crédibilité 

Le contenu est perçu comme étant plus authentique, ce qui augmente la crédibilité aux yeux des consommateurs ou clients potentiels. 

Selon Hubspot, «92 % des clients font davantage confiance au contenu publié par une personne qu'à celui publié par une marque, et 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé. » 

  • Engagement 

Les clients que vous impliquez se sentent plus valorisés et seront donc plus engagés envers votre marque.  

  • Référencement naturel  

Lorsque les utilisateurs interagissent sur les plateformes sociales, le référencement des publications est amélioré dû à ces facteurs, qui sont augmentés au prorata des interactions : plus de temps passé sur vos plateformes, le nombre de liens entrants et sortants, plus de mots-clés indexés, plus d’interactions, etc. 

  • Visibilité 

Les interactions faites par les internautes permettent d’atteindre un plus grand public, ce qui améliore la notoriété de votre marque.  

  • Réduction des besoins de production 

Soyons honnêtes, partager le travail de publications sur les médias sociaux réduit considérablement votre charge de travail de production de celles-ci, et ainsi vos coûts! 

5. Marketing d’influence 

Avec la montée en popularité des réseaux sociaux, le marketing d’influence a pris une place importante dans le budget des entreprises.

Micro-influenceurs 

Selon un rapport publié par Neoreach, les influenceurs qui possèdent entre 50 000 et 250 000 abonnés offrent un retour sur investissement de 30% supérieur aux macro-influenceurs, et de 20% supérieur à ceux qui possèdent plus d’un million d’abonnés. 

Les micro-influenceurs sont des influenceurs qui se spécialisent dans un domaine précis et qui possèdent un plus petit réseau d’abonnés. Cependant, ceux-ci sont bien engagés. Ceux-ci présentent un taux d’interactions plus élevé, ce qui offre aux entreprises qui travaillent avec eux un meilleur retour sur investissement. La promotion de ces micro-influenceurs est aussi authentique et crédible et permet de renforcir l’image de marque des entreprises partenaires. 

6. Communication instantanée 

L’instantanéité est un aspect de plus en plus important dans notre société moderne. Les communications n’y sont pas épargnées, surtout dans le cadre d’un service à la clientèle. 

Messagerie instantanée  

De plus en plus de clients préfèrent communiquer avec les entreprises à l’aide d’applications de messagerie instantanée. Celles-ci vous permettent de connecter plus rapidement et d’offrir un service à la clientèle à l’image de votre entreprise. Ces applications donnent aussi un service plus personnalisé. Parmi celles-ci, notons les plus populaires : Whatsapp, Messenger, Skype, Teams, etc.

Agent conversationnel (chatbot)

Un agent conversationnel (ou chatbot) est une boîte de discussion qui ouvre une conversation avec vos utilisateurs. Cet outil vous permet d’offrir une meilleure expérience à vos clients en plus de les garder plus longtemps sur votre plateforme.  

Il existe trois types d’agents conversationnel : les simples, intelligents et hybrides. 

  • Les agents simples sont limités en capacité et répondent à des tâches spécifiques selon leur programmation. Ils se limitent aux dialogues simples ou à un but précis, comme une commande de pizza.  
  • Les agents intelligents peuvent mener une discussion et s’adapter au contexte, comme les assistants virtuels. Ils demandent toutefois plus de programmation. 
  • Les agents hybrides sont une combinaison des agents simples et intelligents. Ils peuvent donc entretenir une conversation et répondre à des tâches spécifiques, comme un diagnostic médical. 

Ces outils présentent de nombreux avantages s’ils sont bien exploités : 

  • Automatiser le service à la clientèle 
  • Réponse rapide et personnalisée 
  • Disponibilité 24/24, 7/7 
  • Centre d’appel désengorgé 

L’important est de sélectionner les canaux de communication qui répondent à vos besoins et d’établir un plan d’action cohérent avec votre plan de communication.

7. L’expérience offerte aux utilisateurs de vos plateformes Web

Une meilleure interface de votre site Web pourrait augmenter votre taux de conversion de 200%, tandis qu’une meilleure conception de celle-ci pourrait l’augmenter de 400%.

Expérience utilisateur UX 

L’expérience utilisateur fait référence aux actions prises pour améliorer l’expérience que vit l’utilisateur de vos plateformes lors de sa navigation sur celles-ci. On parle de la manière dont le produit est conçu, l’optimisation de sa conception, les tests et rectifications, etc. Cette expérience est importante puisqu’elle impacte plusieurs aspects de votre entreprise : 

  • Votre référencement Web 
  • Votre taux de conversion 
  • Votre réputation 
  • Le retour sur investissement de votre plateforme 
 

Lisez notre article pour augmenter vos conversions grâce à l’expérience utilisateur (UX) de votre site Web!

Expérience de recherche SXO  

L’expérience de recherche SXO (Search Experience Optimization, ou optimisation de l’expérience de recherche) fait référence à l’optimisation du référencement Web en mettant l’utilisateur au centre de sa conception. Les aspects importants à considérer dans votre SXO sont les suivants : 

  • L’arborescence de votre site Web : la manière dont votre site Web est structuré ;
  • L’accessibilité numérique : le contenu de votre site Web accessible aux personnes en situation de handicap ;
  • Le contenu rédactionnel : une rédaction claire, pertinente et structurée ;
  • Les photos et vidéos affichés : du contenu de qualité ;
  • L’interface utilisateur : une interface intuitive et attrayante. 

La combinaison de l’expérience utilisateur UX et de l’expérience de recherche SXO permet d’offrir aux utilisateurs de votre site Web une expérience complète et optimale. En optimisant le référencement et l’expérience globale de votre site Web, vous obtenez un meilleur trafic, un plus haut taux de conversion et de satisfaction client.

8. La technologie infonuagique

 

L’informatique en nuage, ou l’infonuagique (cloud computing) conserve des données, des logiciels, des réseaux et des programmes sur Internet plutôt que sur un disque dur. Les entreprises de toute taille peuvent donc tirer profit d’un logiciel puissant à des coûts d’investissement moindres. Au lieu de gérer leurs propres espaces, elles peuvent les louer à des fournisseurs au prorata de leur utilisation.

 

Les avantages de l’infonuagique

 

Les avantages de linfonuagique

C’est une technologie qui présente plusieurs avantages : 

  • Réduction des coûts  

Cela leur évite d’investir dans des systèmes d’entreposage physique de données et d’en faire l’entretien et la réparation.  

  • Réduction de l’impact environnemental 

Puisque l’infonuagique se trouve sur Internet, cela nécessite moins d’installations physiques surdimensionnées, et donc réduit l’empreinte carbone des utilisateurs et entreprises. 

  • Meilleure sécurité 

Les fournisseurs investissent massivement dans la sécurité de leurs infrastructures, ce que certaines entreprises ne pourraient pas faire.   

  • Collaboration simplifiée 

Puisque les utilisateurs ont accès aux données et peuvent modifier celles-ci en temps réel, ce qui optimise la collaboration. 

  • Fréquence des mises à jour 

Les mises à jour sont fréquentes et automatiques, ce qui évite aux utilisateurs de les effectuer manuellement. De plus, les sauvegardes sont fréquentes et les données sont sécurisées en cas de sinistre. 

  • Facilité d’accès 

Les utilisateurs y ont accès facilement, tant qu’ils ont accès à Internet. 

Arobas vous offre des forfaits d’hébergement Web adaptés à vos besoins ainsi qu’un service accessible, rapide et fiable. Consultez nos forfaits ici.

9. Écologie numérique

 

En 2020, un rapport des Nations Unies révélait que les déchets électroniques produits sur Terre avaient dépassé les 50 millions de tonnes en 2019.

C’est un sujet qu’on aborde peu, mais la technologie affecte malheureusement l’écologie. Pensez à toutes les ressources premières nécessaires à la fabrication des produits technologiques, tels que les minerais, l’eau, les infrastructures, et plus encore…sans oublier les effets secondaires tels que les gaz à effet de serre, qui entraînent une répercussion sur notre environnement. De plus en plus, on parle d’écologie numérique, ou encore d’écoconception numérique (ou Green IT, en anglais). Comment inclure l’écologie numérique dans vos actions quotidiennes et vos décisions d’affaires? 

  • En optimisant les infrastructures 

Optez pour des infrastructures qui optimisent l’utilisation de l’énergie. Lors de la virtualisation et la conception de serveurs, pensez à la réduction de l’empreinte carbone et la consommation énergétique.  

  • En augmentant la durabilité des appareils  

Afin de réduire les déchets électroniques, choisissez des appareils durables et gardez la durabilité comme facteur d’achat dans vos prises de décisions. 

  • En réduisant, recyclant et réutilisant 

Pensez à supprimer les données dont vous n’avez plus besoin, la réduction de l’utilisation de vidéo en haute définition ou en supprimant les comptes inutilisés afin de libérer de l’espace infonuagique. Recyclez vos appareils électroniques et récupérez ce que vous pouvez.  

  • En sensibilisant 

Sensibilisez vos clients et votre audience aux valeurs environnementales et aux actions que vous prenez afin de réduire l’empreinte écologique de votre entreprise.

Écoconception Web 

Lors de la conception de votre site Web, gardez l’écologie et l’utilisateur au centre de vos décisions. Un site Web performant réduit l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Voici les meilleures pratiques afin d’écoconcevoir votre site Web : 

  • Choisissez un hébergeur Web écoresponsable 

Lorsque vous recherchez un hébergeur Web, posez des questions sur les serveurs de celui-ci ainsi que ses valeurs et actions, comme l’utilisation d’énergie renouvelable. 

  • Minimisez le code source  

Utilisez un code source léger afin d’éviter les éléments inutiles et de préserver vos ressources. Wordpress est une bonne option. 

  • Optimisez les visuels et vidéos  

Compressez les images et vidéos et optez pour le chargement différé (lazy load), qui est une technique en chargement différé, ce qui signifie que le chargement des ressources a lieu seulement au moment où c’est réellement nécessaire. 

  • Optez pour un design épuré et les fonctionnalités nécessaires 

Présentez seulement des fonctionnalités nécessaires ainsi qu’un design épuré. Vous aurez ainsi un site Web plus léger, moins long à télécharger, en plus d’offrir une meilleure expérience utilisateur. 

  • Mettez en place les caches de votre site Web 

La mise en place de cache sur votre site Web consiste à télécharger et stocker des éléments de votre site. Cela évite de recontacter le serveur à chaque téléchargement et donc optimise le processus de transmission de données, ce qui augmente les performances de votre site.   

Incluez l’écologie dans les valeurs de votre entreprise, vos actions quotidiennes ainsi que dans vos outils numériques, comme lors de la conception de votre site Web, votre hébergement Web ou vos autres produits numériques. 

10. Cybersécurité

 

À la suite des nombreuses cyberattaques dont ont été victimes les entreprises et les gouvernements ces dernières années, la cybersécurité est devenue un enjeu prenant de plus en plus de place dans les décisions politiques et d’affaires. 

Menaces numériques 

Les menaces numériques - article août tendances

Les menaces numériques ont plusieurs formes :  

  • Hameçonnage (phishing) 

Il s’agit d’une technique utilisée par les fraudeurs pour obtenir les renseignements personnels de leurs victimes dans le but d’usurper leur identité. La plupart du temps, les fraudeurs prennent l’identité d’une source de confiance (banque, administration, etc.) pour ce faire. 

  • Rançongiciel (ransomware) 

Un rançongiciel est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles et confidentielles d’une entreprise.  

  • Cybercriminalité 

La cybercriminalité est l’ensemble d’activités illégales effectuées par l’intermédiaire d’Internet. 

  • Vol de données 

Une fuite de données est la transmission, le vol ou l’utilisation de données confidentielles par une personne non autorisée. 

Systèmes de protection de cybersécurité 

Outre les pare-feux et les antivirus, comment votre entreprise peut-elle se protéger face aux menaces des cyberattaques? 

Mises à jour

 

Les mises à jour sont importantes puisqu’elles prennent en considération les failles de sécurité. Si vos systèmes ne sont pas à jour, votre risque de cyberattaque est plus élevé. Chez Arobas, nous offrons un service de maintenance pour votre site Web. De plus, en comparaison avec d’autres agences qui offrent ces mises à jour automatisées, nous les vérifions personnellement afin de nous assurer de leur bon fonctionnement. Nous n’avons d’ailleurs aucun incident répertorié! Consultez tous nos forfaits de maintenance et prenez rendez-vous avec nous pour en discuter!

 

Authentification multifacteurs

 

Renforcez la sécurité de vos comptes à l’aide d’authentification multifacteurs en exigeant plusieurs méthodes d’identification pour accéder à un compte, avec un mot de passe et une confirmation téléphonique, par exemple.  

Formation

 

Éduquez vos clients et employés afin de les sensibiliser aux différentes menaces de cyberattaques ainsi que les bonnes pratiques à adopter. 

Certificats SSL

 

Les certificats SSL (Secure Sockets Layer) sont des fichiers électroniques qui assurent la sécurité des données confidentielles qui sont transmises sur Internet entre le navigateur Web et son serveur grâce au protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure). Ces certificats sont délivrés par des autorités de certification qui sont responsables de valider l’identité du demandeur. Vous pouvez constater qu’un site Web est sécurisé lorsque l’adresse URL commence par «https» et qu’elle est précédée d’un cadenas. Posséder un certificat SSL augmente le sentiment de confiance de vos utilisateurs, sécurise votre site Web et améliore le référencement de celui-ci. Il existe plusieurs types de certificats, vous devez donc choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins d’entreprise. Pour connaître le type de certificat adapté à vos besoins, lisez notre article Pourquoi votre site Web devrait avoir un certificat de sécurité SSL en cliquant ici.

Hébergeur Web

 

L’hébergeur Web joue un rôle primordial dans la sécurité des données puisqu’il héberge celles-ci sur ses serveurs. Plusieurs caractéristiques influencent le niveau de sécurité que l’hébergeur offre : 

  • La sécurité de ses infrastructures 

Les serveurs, les réseaux et systèmes de stockage doivent être protégés contre des cyberattaques grâce à des mesures de sécurité.  

  • La protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS) 

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) sont des attaques qui surchargent les serveurs d’un site Web afin de paralyser celui-ci.  

  • Les sauvegardes 

Les sauvegardes doivent être fréquentes afin d’éviter des pertes de données lors de cyberattaques. 

  • Les mises à jour 

Les mises à jour doivent être fréquentes afin de tenir compte des nouveaux correctifs apportés à la suite de nouvelles menaces. 

  • Les certificats SSL 

Afin de protéger les données qui sont échangées entre un site Web et son serveur, l’hébergeur Web doit proposer des certificats SSL. 

  • Support et assistance 

L’hébergeur Web doit vous offrir une assistance en cas d’incident et être réactif afin de minimiser les dommages.  

Chez Arobas, nous offrons un service d’hébergement Web situé au Québec, accessible et réactif. Consultez nos forfaits ici!

Loi 25

 

Dû à la collecte de données confidentielles et à la suite de l’augmentation du nombre de cyberattaques, le gouvernement du Québec a mis en place la loi 25 afin de protéger la confidentialité et la vie privée des citoyens. Chaque entreprise doit respecter cette loi en mettant en place plusieurs actions, comme posséder :

 

  • Un responsable de la protection des renseignements personnels ; 
  • Un inventaire des renseignements personnels collectés ; 
  • Un registre d’incidents de confidentialité ; 
  • Une politique de confidentialité sur son site Web lors de la collecte de données ; 
  • Une procédure de conservation, de destruction et d’anonymisation des renseignements personnels ; 
  • Une procédure de demande d’accès aux renseignements personnels et de traitement des plaintes ; 
  • Une procédure de demande de désindexation / de suppression des renseignements personnels ; 
  • Une procédure de gestion des incidents de sécurité et violations des renseignements personnels ; 
  • Une procédure de gestion du personnel.
 

Chez Arobas, nous pouvons vous aider à mettre en place les actions nécessaires afin de respecter les modalités de cette loi.  Prenez rendez-vous ici pour connaître les détails de nos services!

11. Intelligence artificielle 

Selon une étude menée par Tortoire Global AI Index 2021, le Canada se situe 4e tandis que le Québec se classe 7e dans la liste des endroits les plus avancés au monde au niveau de l’intelligence artificielle. 

Article tendances - intelligence artificielle (1)

L’intelligence artificielle est une tendance numérique que vous ne pouvez pas manquer! Il s’agit des capacités des machines à simuler les capacités intellectuelles et cognitives humaines. Cette technologie est en plein essor et présente de multiples avantages : 

  • L’automatisation des tâches répétitives 
  • L’amélioration des processus opérationnels 
  • La personnalisation de l’expérience client 
  • L’aide à la prise de décision 

L’intelligence artificielle peut être utilisée dans presque tous les domaines d’activité tels que le marketing, la santé, les finances, etc. 

Types d’intelligence artificielle

Il existe plusieurs types d’intelligence artificielle. Nous vous en présentons quelques-uns :

  • L’intelligence artificielle faible (IA faible) est conçue pour répondre à des tâches spécifiques, telles que la reconnaissance vocale, les chatbots, la reconnaissance de fraudes, etc. Elle ne possède pas la capacité d’apprendre de ses problématiques afin d’améliorer son fonctionnement. 
  • L’intelligence artificielle forte (IA forte) est conçue pour égaler ou dépasser l’intelligence humaine dans des tâches intellectuelles plus complexes. 
  • L’intelligence artificielle réactive est conçue pour répondre aux données en temps réel, sans stockage. Leurs règles sont programmées et ne s’adaptent pas par apprentissage. 
  • L’intelligence artificielle limitée est conçue pour effectuer des tâches spécifiques avec des limites définies dans son domaine d’expertise, et possède un niveau cognitif plus avancé que l’intelligence artificielle faible puisqu’elle peut apprendre et s’adapter aux problématiques afin de s’améliorer dans son domaine.  
  • L’intelligence artificielle générale est conçue pour reproduire l’intelligence des humains. Elle est programmée pour comprendre, résoudre et s’adapter aux problématiques.  
  • L’intelligence artificielle super-intelligente dépasse l’intelligence humaine dans plusieurs domaines, elle est donc plus controversée puisqu’elle suscite des débats éthiques. 

ChatGPT 

Impossible d’aborder l’intelligence artificielle sans parler de ChatGPT! Basé sur l’architecture GPT (Generative Pre-Trained Transformer), il repose sur le modèle de langage GPT-3 et est considéré comme un type d’intelligence artificielle faible. Il est conçu pour comprendre et générer des réponses pertinentes. Il est possible d’interagir avec lui, et il s’améliore continuellement au fur et à mesure qu’il est exposé à des données et des interactions. Il présente plusieurs utilités : 

  • Traduction de langues 
  • Génération de contenu 
  • Assistance virtuelle 
  • Outil de recherche 

12. Espaces virtuels 

La tendance aux espaces virtuels est grandissante, et les utilisateurs cherchent de plus en plus à vivre des expériences immersives. Réalité virtuelle, augmentée, métavers…nous démystifions le tout! 

Réalité virtuelle 

La réalité virtuelle est une tendance technologique en plein essor qui permet aux utilisateurs de vivre une expérience numérique immersive. Il existe plusieurs types de réalité virtuelle : 

  • La réalité virtuelle non immersive, où les utilisateurs visualisent le contenu sans interaction 
  • La réalité virtuelle semi-immersive, où les utilisateurs peuvent interagir en partie, tout en gardant une interaction avec leur environnement réel 
  • La réalité virtuelle entièrement immersive, où les utilisateurs sont complètement immergés dans l’expérience en perdant l’interaction avec leur environnement réel 

Cette technologie peut être utilisée dans divers environnements et présente plusieurs utilités : 

  • Dans les jeux vidéo pour faire vivre une expérience immersive et interactive aux utilisateurs ;  
  • Dans les formations afin de former les professionnelles, comme des médecins, des pilotes, etc. ; 
  • Dans des simulations, comme des simulations d’opérations chirurgicales, de vols ou de conduite ; 
  • Des visites virtuelles, telles que des visites touristiques ou de logements.

Réalité augmentée 

La réalité augmentée est une technologie qui superpose des éléments numériques (images, photos, etc.) sur des éléments du monde réel. Les utilisateurs gardent ainsi contact avec le monde réel, mais des objets virtuels sont ajoutés à celui-ci à l’aide d’outils comme des lunettes spéciales, un téléphone intelligent, etc. L’application Pokémon Go en est un bon exemple! 

Métavers 

Le métavers est une tendance numérique émergente qui présente un espace en trois dimensions, soit un espace virtuel. Il combine la réalité virtuelle et la réalité augmentée en offrant la possibilité aux utilisateurs de vivre une expérience virtuelle tout en interagissant entre eux. Il peut être expérimenté lors d’événements virtuels, de jeux, de réunions, etc.  

Ainsi, la réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans des environnements entièrement virtuels, la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels à l’environnement réel de l’utilisateur, et le métavers est un espace virtuel qui combine ces deux technologies pour créer une expérience immersive et collaborative. 

13. Internet des objets (IoT) 

L’Internet des objets fait référence à l’interconnectivité des appareils via l’Internet afin de simplifier la vie quotidienne. Grâce à cette interconnectivité, ces objets deviennent intelligents et peuvent être automatisés afin d’exécuter des tâches spécifiques sans la nécessité de l’intervention humaine. Voici quelques exemples de ces objets en question et leurs utilités : 

  • Des appareils domestiques intelligents, tels que des thermostats, balances, appareils de suivi du sommeil, etc. ; 
  • Des véhicules équipés de tableaux de bord, systèmes de navigation ou de diagnostic à distance, etc. ; 
  • Des dispositifs médicaux, comme des pompes à insulines, moniteurs, appareils d’assistance, etc. ; 
  • Des jouets comme des robots, jouets interactifs connectés, etc. 

Ces objets peuvent servir dans des domaines multiples : 

  • En santé à l’aide de différents outils ainsi qu’en télémédecine ; 
  • En politique avec des villes intelligentes, où l’on retrouve des lampadaires, des systèmes de gestion du trafic ou de contrôle de la qualité de l’air, des stationnements, etc. ; 
  • En agriculture, par exemple dans les processus de surveillance ; 
  • En domotique afin de faciliter la gestion des appareils ;  
  • Etc. 

Conclusion

Finalement, plusieurs tendances numériques sont à surveiller afin que vous puissiez les intégrer à vos actions d’affaires le plus tôt possible. Les types de contenu tels que le contenu vidéo, le contenu éphémère, le contenu audio et le contenu généré par l’utilisateur occupent une place importante dans ces tendances. Les espaces virtuels offrent des solutions créatives afin de vous démarquer de vos compétiteurs pour faire vivre aux utilisateurs des expériences marquantes. Aussi, alors que le marketing d’influence est déjà bien présent dans les plans de communication marketing des entreprises, il est maintenant orienté vers les micro-influenceurs puisqu’il offre un meilleur retour sur investissement. De plus, dans un monde où l’instantanéité est de plus en plus demandée, utilisez les communications instantanées pour communiquer avec vos clients et clients potentiels. Sans oublier l’écologie ainsi que le respect de la vie privée qui deviennent une préoccupation, intégrez l’écologie Web et la cybersécurité dans vos politiques d’entreprise. Ces tendances numériques peuvent aussi vous servir d’outils, comme l’infonuagique et l’intelligence artificielle. Ils peuvent faciliter vos actions quotidiennes, tirez-en profit!  

 

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