Le pouvoir insoupçonné des émojis dans les communications d'entreprise

Image de marque

Ces petites images, qui paraissent bien banales, ont un pouvoir à ne pas négliger. Elles présentent une multitude d’avantages à être incluses dans vos stratégies de communication! Elles aident à la vulgarisation et à la rétention d’un message, augmentent l’engagement de vos lecteurs, améliorent le référencement de vos produits Web, et donnent le ton à vos communications, ce qui renforce votre image de marque. 

Selon Adobe, 78% des professionnels  utilisateurs d'émojis sont d’avis que ceux qui utilisent les émojis dans leurs communications professionnelles paraissent plus sympathiques! 

Mais comment les utiliser pour votre entreprise? Quel est l’impact sur l’image professionnelle de celle-ci? Évidemment, votre domaine d’activités aura une influence importante sur l’utilisation de ces derniers ; une firme d’avocats n’utilisera pas les émojis de la même manière qu’une entreprise de boissons alcoolisées!

Nous vous disons tout dans notre article! ⬇️

Article émojis

L’histoire des émojis 

Les émojis, autrefois connus sous le nom d’émoticônes, sont de petites images insérées dans des messages qui servent de représentation visuelle. Ils se présentent sous plusieurs formes, soit des émotions, des animaux, de la nourriture, des sports, des moyens de transport, des paysages, des objets technologiques, des outils, des moyens de communication, des symboles, des pays, des objets divers et autres.  

Les deux premiers émojis ont vu le jour en 1982 par un informaticien américain ayant proposé d’utiliser les caractères :-) et :-( pour représenter la joie et la tristesse. Ces caractères ont par la suite gagné en popularité, tout comme les services de messagerie instantanée. Suivant l’évolution d’Internet, les émojis ont eux aussi évolué, et des graphistes et utilisateurs ont commencé à développer de plus en plus d’émojis. Au début des années 2000, un opérateur de télécommunications du Japon a introduit une série d’émojis dans son système de messagerie. La popularité de ceux-ci s’est donc répandue à travers le monde, particulièrement grâce à l’essor de l’utilisation des téléphones intelligents. 

Depuis ce temps, de nouveaux émojis sont continuellement créées et utilisées et ce, de manière uniforme et internationale. Ils ne sont plus seulement utilisés dans la messagerie instantanée, mais aussi dans les médias traditionnels, l’art, la publicité, la culture, etc. Ils ont même leur propre journée mondiale des Émojis, qui se trouve à être le 17 juillet de chaque année. Et pourquoi cette date précisément? Tout simplement parce que c’est la date qui est affichée sur l’émoji ‘’calendrier’’ pour les téléphones iOS et Android!  

Les avantages d’utiliser des émojis dans vos communications 

Les avantages dutiliser des émojis

Vous pensez que ces petites icônes sont bien banales? Détrompez-vous! Les émojis sont des outils puissants à utiliser dans vos communications. Nous avons relevé plusieurs avantages pour votre entreprise à utiliser ceux-ci. 

Solidifier votre image de marque

L’utilisation d’émojis est utile pour personnaliser votre marque grâce au style et au ton employés et ainsi vous différencier sur le marché. Selon une étude publiée par Adobe en 2021, 88% des utilisateurs d’émojis sont plus susceptibles d’éprouver de l’empathie pour quelqu’un qui utilise ceux-ci. Leur utilisation augmenterait donc l’empathie, ce qui vous permet de créer une connexion émotionnelle avec votre clientèle et la fidéliser.

De plus, insérés dans un message, ils aident à ce que l’on se souvienne plus facilement de celui-ci, en comparaison à un message qui n’en contient pas. La mémoire joue un rôle important dans votre positionnement : tirez-en profit! 

Améliorer votre service à la clientèle 

Même conclusion au niveau du service à la clientèle ; les utilisateurs ayant discuté via un chat avec un agent utilisant des emojis auraient qualifié ce dernier de plus amical. Ils sont d’ailleurs très utiles lorsqu’il s’agit d’interagir avec les clients afin de récolter et gérer leurs avis. Pour en savoir davantage sur la gestion des avis clients, consultez notre article Gérer les avis et recommandations

Inciter à l’engagement 

Selon les statistiques relevées par Hubspot, l’utilisation d’émojis augmente l’engagement de la part des utilisateurs. On entend par engagement les actions prises par les utilisateurs de vos produits numériques, tels que le partage de publications, les mentions j’aime, les commentaires, etc. L’utilisation des émojis dans un Tweet pourrait augmenter l’engagement face à celui-ci de 25.4%, tandis qu’utilisés dans un post Facebook, celui-ci pourrait obtenir jusqu’à 57% plus de mentions ‘’j’aime’’, et 33% plus de partages et de commentaires. 

Communiquer de manière universelle et concise 

Les émojis laissent tomber les barrières linguistiques puisqu’ils ne reposent pas sur les mots, mais plutôt des images visuelles qui sont compréhensibles, peu importe la langue parlée. Ils sont aussi inclusifs et internationaux grâce aux systèmes de télécommunication, qui sont eux-mêmes universels. Les émojis sont aussi utiles lorsque vous êtes limités dans le nombre de caractères, que vous souhaitez alléger votre texte ou encore vulgariser un contenu abstrait. 

Optimisez votre référencement Web (SEO)  

Les émojis ont un impact significatif sur le SEO dû à plusieurs facteurs : 

  • L’expérience utilisateur 

L’utilisation des émojis améliore l’expérience utilisateur de votre site Web. Un contenu attrayant et engageant contribue à augmenter le temps passé sur votre site Web par vos utilisateurs, leurs interactions avec celui-ci ainsi qu’à réduire le taux de rebond. Ces statistiques influencent directement votre position dans les moteurs de recherche. Pour tout savoir au sujet de l’expérience utilisateur, lisez notre article Augmentez vos conversions grâce à l’expérience utilisateur UX de votre site Web. 

  • L’engagement sur les réseaux sociaux 

Les émojis sont fréquemment utilisées sur les réseaux sociaux et ont un impact sur l’engagement de votre communauté et les actions prises, comme les partages, mentions, etc. Un contenu qui est grandement partagé et qui devient viral influence votre visibilité en ligne. 

  • La recherche par émojis 

Certains moteurs de recherche permettent maintenant de chercher du contenu avec l’utilisation d’émojis. En les incorporant dans le contenu de votre site Web tout en suivant les bonnes pratiques SEO, celui-ci pourrait obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. 

  • Les rich snippets (ou extraits enrichis) 

Les rich snippets désignent les petits textes descriptifs qui apparaissent sur les moteurs de recherche sous le lien qui redirige vers votre site Web. Des émojis peuvent être ajoutées à ceux-ci afin d’ajouter une touche visuelle et augmenter le taux de clics vers votre site, ce qui influence directement sa position sur les moteurs de recherche. Voici un exemple d’extrait enrichi : 

Article emoji - rich snippets Arobas

 

L’utilisation des émojis 

Il existe plusieurs avantages pour votre entreprise à utiliser les émojis. Cependant, voici quelques aspects à garder en tête lors de leur utilisation. 

  • Pertinence : les émojis que vous utilisez doivent être cohérents avec le contenu, mais aussi avec votre audience. Si vous n’avez pas créé vos personas marketing, lisez notre article Tout savoir sur les personas marketing afin de bien cibler votre audience. 
  • Représentation : assurez-vous de bien comprendre l’émoji que vous vous apprêtez à utiliser et qu’il se prête au contexte culturel de cette utilisation. 
  • Quantité : les utiliser en quantité excessive ou de manière inappropriée pourrait affecter l’image de votre entreprise.  
  • Compatibilité : Les navigateurs et moteurs de recherche ne présentent pas tous les émojis de la même manière. Assurez-vous qu’ils sont bien pris en charge sur toutes les plateformes que vous utilisez. 

Quels émojis utiliser? 

Utilisez les émojis appropriés au contexte de communication ainsi qu’à l’image de marque de votre entreprise. Selon Unicode, bien qu’il existe une immense quantité d’émojis, les 100 plus utilisés représentent environ 82% du total des émojis partagés

Pour vous donner une meilleure idée de la popularité de chacun des émojis, Brandwatch a relevé les 10 plus utilisés en 2022. Les voici : 

10. Les étincelles  

Cet émoji représente un sentiment positif tel que l’amour, la joie, l’enthousiasme. Vous pouvez l’utiliser dans vos communications qui traitent de la beauté, la magie, la nouveauté.  

9. Les mains en prière🙏

Utilisez-le afin de représentant la gratitude, l’espoir, ou encore la reconnaissance. 

8. Le visage souriant avec coeurs 🥰

Représentant le sentiment amoureux, il peut aussi vous être utile dans vos communications pour exprimer la gratitude. 

7. Le visage implorant🥺 

Le visage implorant représente la supplication, la pitié, ou encore une l’émotion d’émouvoir. Il est utile pour présenter des excuses, attirer l’empathie ou encore pour exprimer l’émotion de s’émouvoir. 

6. Le visage souriant avec les yeux en cœurs 😍

Utilisez cet émoji afin d’exprimer l’admiration, l’amour, ou encore l’enthousiasme.  

5. Le feu 🔥

Représentant le dynamisme, l’action, les réalisations, utilisez-le dans vos communications qui traitent de succès.  

4. Le visage qui se roule de rire par terre 🤣

Ajoutez une touche d’humour à vos communications si l’occasion s’y prête! 

3. Le cœur rouge ❤️

Utilisez-le pour exprimer amour et gratitude! 

2. Le visage en pleurs 😭

Bien qu’il représente un visage qui pleure à chaudes larmes, il peut aussi représenter une expression positive telle que la gratitude, l’amour ou encore l’admiration. Pour ce faire, combinez-le à un autre émoji! 

1. Le visage aux larmes de joie 😂 

Cet émoji, qui représente le rire aux éclats, est le plus utilisée pour l’année 2022. Utilisez-le pour exprimer l’humour ou le ridicule.  

Cependant, suivre les tendances n’est pas nécessairement gage de succès! Selon Hubspot, les 5 émojis qui génèrent le plus d’engagements (c’est-à-dire le nombre de mentions j’aime, le nombre de partages et de commentaires) ne sont pas des visages. Nous pouvons donc conclure qu’il est payant de sortir des sentiers battus en utilisant des émojis peu utilisés! Toutefois, assurez-vous de respecter l’image de marque de votre entreprise pour ne pas affecter négativement celle-ci. Pour ce qui est du nombre de clics, on en vient à la même conclusion. Les émojis de doigts ou de liens Web obtiennent aussi un bon taux de succès. ✌️🔗 

Où utiliser les émojis? 

L’utilisation d’émojis a un impact sur l’efficacité de vos communications. Tout dépendant le canal de communication utilisé et l’objectif souhaité, nous avons soulevé quelques manières d’inclure ceux-ci. 

Dans vos campagnes marketing 

Intégrez-les dans vos campagnes marketing dans les titres, les descriptions ou même les visuels afin que vos utilisateurs se souviennent du message véhiculé et s’engagent émotionnellement avec votre marque.  

Dans votre service à la clientèle 

Puisque les émojis attirent l’empathie, n’hésitez pas à les utiliser dans vos communications avec vos clients. Non seulement ils peuvent vous être utiles afin de réduire la frustration, mais ils ajoutent aussi une touche de convivialité et de personnalisation.  

Dans vos infolettres 

Créez un sentiment positif et développez une relation avec vos utilisateurs grâce à l’utilisation d’émojis dans le contenu de vos infolettres. Toutefois, une étude menée par Search Engine Journal a révélé que malgré un taux de clics plus élevé, la présence d’émojis dans le sujet aurait tendance à provoquer un sentiment négatif chez vos utilisateurs, ce qui mènerait à un taux de désabonnement et un taux de signalement plus élevé. Pour créer une stratégie de marketing par courriel efficace, lisez notre article Surpassez vos objectifs grâce à une bonne stratégie de marketing par courriel! 

Dans vos articles de blogue 

Allégez le texte de vos articles de blogue et augmentez l’engagement des lecteurs grâce à l’utilisation d’émojis. Ils peuvent aussi vous être utiles pour vulgariser un contenu plus abstrait ou imager celui-ci. 

Dans vos communications internes 

Utilisez les émojis dans les communications Web de votre entreprise telles que les infolettres, courriels et autres. Créez un environnement de travail convivial et renforcez le sentiment d’appartenance de vos employés. 

Sur vos réseaux sociaux 

Rendez vos publications plus attrayantes visuellement en ajoutant des émojis pour susciter plus d’engagements de la part de vos utilisateurs. Utilisez-les aussi dans vos commentaires afin de représenter une émotion et créer un lien affectif avec eux. N’hésitez pas à utiliser une touche d’humour si celle-ci respecte votre image de marque! Puisque chaque média social possède son utilité, vous n’utiliserez peut-être pas tous les émojis avec la même intention.  

  • Twitter  

Considérant l’utilité principale de ce média, soit de communiquer de l’information traitant de l’actualité, utilisez les émojis classiques et populaires. Puisque les caractères sont limités, utilisez-les afin de rendre votre texte succinct et attirer l’attention.  

  • Facebook 

Selon Messenger, on enverrait plus de 6 milliards d’émojis par jour sur cette plateforme! 

Les émojis sont utilisés afin de réagir aux publications, tels que le pouce levé, le cœur, le visage solidaire, le visage riant, ou encore le visage surpris, triste ou en colère. Utilisez-les aussi dans vos publications en sélectionnant ceux qui impacteront l’engagement, comme ceux représentant le dynamisme, des expressions ou des émotions. 

  • Instagram 

Instagram étant principalement utilisé pour du contenu créatif et ciblant une jeune tranche d’âge, utilisez les émojis représentant l’esthétisme dans vos légendes, et des émotions dans vos stories (ou publications éphémères).  

  • LinkedIn 

Étant un média social professionnel, utilisez les émojis qui sont cohérents avec ce contexte plus formel et qui représente le succès, tels que 👏, 💼, 🎓. Utilisez-les toutefois avec modération pour maintenir une image professionnelle.  

  • Snapchat 

Ciblant une tranche d’âge plus jeune que certains autres médias sociaux, vous pouvez vous permettre d’être plus créatif dans votre choix d’émojis.  

  • TikTok 

Le même principe s’applique à ce média social, qui cible aussi une clientèle jeune et dynamique.  

  • Youtube 

Youtube est un média qui présente des vidéos qui sont accessibles à tous, mais qui offre la possibilité de suivre ses chaînes favorites. Si votre entreprise possède sa propre chaîne, vous souhaitez probablement grandir votre audience. Utilisez des émojis pour inciter vos utilisateurs à des actions précises, comme les doigts et les flèches dans vos appels à l’action tels que s’abonner à votre chaîne, laisser une mention j’aime ou un commentaire.  

Utilisez les émojis en lien avec la plateforme sociale sur laquelle votre entreprise est présente tout en gardant en tête votre image de marque, le contexte de votre publication ainsi que votre auditoire. Assurez-vous de respecter les normes et pratiques de la communauté de chaque plateforme. 

Comment utiliser les émojis? 

Où devriez-vous placez vos émojis dans vos communications? Si vous les placer au début de votre phrase, cela attirera l’attention du lecteur, tandis que si vous les placez à la fin, cela donnera un ton à votre idée et viendra appuyer celle-ci. Cependant, ne les placez pas au milieu d’une phrase ou d’un paragraphe. Cela nuira à la lisibilité de votre texte et aura pour effet de scinder votre idée en deux.  

Pour obtenir le plus de bénéfices possible lors de l’utilisation des émojis, votre entreprise doit les utiliser dans un contexte cohérent et sur les plateformes adéquates en tenant compte de votre stratégie, votre image de marque et votre public cible.  

Conclusion 

Utiliser des émojis est payant, que ce soit en termes d’image de marque, d’engagement ou encore d’expérience client. De plus, l’originalité et l’humour sont de mise pour avoir ainsi une recette gagnante. Mais encore devez-vous les utiliser avec parcimonie et cohérence. Évidemment, communiquer avec ses clients est un art! Si vous ne maîtrisez pas celui-ci, mieux vaut faire appel à un professionnel des communications. Cet expert sera en mesure de définir votre audience et de rédiger des communications de manière ciblée afin d’optimiser vos retombées. Lisez les 7 bonnes raisons de confier la rédaction Web à un  professionnel.  

Si vous ne possédez pas l’expertise à l’interne, faites appel à une agence comme Arobas pour vos stratégies de communication telles que la gestion de vos médias sociaux, la rédaction de contenu de votre site Web, ou pour mettre en place des stratégies numériques qui répondront aux besoins de votre entreprise. Contactez notre spécialiste stratégie numérique ici!

 

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