Effrayez vos concurrents avec ces 8 tendances marketing

Inbound Marketing , Image de marque

Le marketing évolue à une vitesse grand V et il est facile de se sentir rapidement dépassé. Si vous êtes un entrepreneur, grandes sont les chances qu’en plus, vous manquiez de temps pour vous tenir à jour sur les nouvelles stratégies à adopter. Soyez sans crainte! Nous avons relevé pour vous huit tendances marketing à surveiller afin de les intégrer à vos futures stratégies.

1. Le marketing d’influence en B2B

Selon TopRand Marketing and Oktopost, 96% des spécialistes marketing en B2B jugent que leur programme d’influence a du succès.

L’abréviation B2B (Business-To-business) représente des entreprises qui ont d’autres entreprises comme clients. Même si les consommateurs ne sont pas leur clientèle cible, plusieurs raisons poussent les entreprises en B2B à faire appel à des influenceurs. Effectivement, certaines entreprises sentent qu’elles n’ont pas l’expertise à l’interne pour obtenir le même résultat que lors d’une collaboration.

Selon Hubspot, 58% des marketeurs prévoient d’augmenter leur investissement sur TikTok en 2022.

Utiliser cette stratégie offre une meilleure expérience à vos clients et vous permet de bâtir une relation avec eux. De plus, cela augmente votre crédibilité. Effectivement, les clients ont plus confiance au message publicitaire communiqué par un influenceur plutôt que par la marque elle-même. Si vous utilisez cette stratégie, vous devez cependant vous assurer que l’influenceur avec qui vous collaborez possède une cible cohérente avec la vôtre.

2. Les magasins popup virtuels


Les magasins popup ayant obtenu une grande popularité grâce à leur aspect éphémère, c’est maintenant au tour des magasins popup virtuels. Il s’agit d’une expérience de magasinage en ligne unique et séparée de votre site Web qui vous offre une bonne visibilité. Intégrez-la à votre stratégie marketing sous forme d’événement, de page d’atterrissage lors du lancement d’un nouveau produit, ou d’expérience de magasinage dans l’espace metavers, par exemple. Le metavers est un espace offrant une expérience de réalité virtuelle, où certaines entreprises telles qu’Adidas, Nike, Burberry et autres, ont fait l’acquisition d’un espace permanent. D’ailleurs, selon une récente étude Hubspot, 30% des répondants ont affirmé que plus d’entreprises devraient considérer offrir une expérience de magasinage virtuelle dans cet espace.

3. Le retour du rétro

Un retour dans les années 80!

Les millénariaux et la génération Z sont visiblement nostalgiques. Leur mélancolie augmente, certes, mais leur pouvoir d’achat aussi. Selon Jungle Scout, la recherche sur Google concernant la décoration rétro de maison a augmenté de 290% aux États-Unis en 2021. Les recherches reliées à des articles rétro ont aussi explosé sur Amazon. Comment utiliser cette tendance? Intégrez-la dans votre stratégie marketing sous forme visuelle, dans vos messages publicitaires ou même en tant qu’image de marque ou développement de produits.

4. Le contenu audio

Selon Internet Live Stats and The Podcast Host, Spotify contient à lui seul 43 fois le contenu de Netflix, Disney+ et Apple TV+ combinés.

Avec l’arrivée des podcasts, le contenu audio est assurément une tendance à ne pas manquer. Comment intégrer cette tendance? Tout dépendant de votre domaine d’activité, vous pourriez choisir d’intégrer du contenu audio dans vos médias sociaux, en créant des podcasts, des livres audios, etc.

5. La réalité virtuelle et la réalité augmentée

Avec le lancement du métavers Facebook, ces technologies sont assurément à intégrer dans votre stratégie marketing. Quelle est la différence entre la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA)? La réalité virtuelle reproduit un environnement de manière entièrement virtuelle. Par exemple, la marque Balenciaga permet aux joueurs de Fortnite d’acheter des tenues virtuelles signées par la luxueuse marque, et ce, directement dans le jeu. Consultez la publicité concernant cette campagne ici.

La réalité augmentée, quant à elle, intègre des éléments virtuels dans un environnement réel. Citons par exemple le fameux jeu Pokémon Go, où les utilisateurs, en intégrant le jeu dans leur quotidien, peuvent capturer des Pokémons.

6. Les NFTs

Un peu comme une œuvre d’art représente un investissement pour celui qui l’achète, les NFTs (non fongible tokens, ou jetons non fongibles en français) font partie de nouveaux types d’actifs numériques, le plus souvent présentés sous forme d’images ou de personnages. Le marché des NFTs étant en pleine croissance, ils font partie de la réalité virtuelle et ciblent particulièrement les consommateurs de la génération Z. Selon SkyQuest, le marché global annuel des NFTs prévoit un taux de croissance annuel de 34% de 2022 à 2028. Les grosses compagnies telles qu’Adidas, Coca Cola et Taco Bell ont déjà tiré avantage de cette tendance en créant leurs propres NFTs et en les intégrant à leur stratégie marketing.


Selon UTA, 40% des propriétaires de NFTs ont mentionné apprécier quand les entreprises créent leurs propres NFTs en lien avec leurs produits physiques ou leur programme de récompenses.

Certaines marques offrent aux propriétaires, par exemple, un accès exclusif à leurs événements ou à leur communauté en ligne, des récompenses, des rabais, etc. D’autres offrent de les collectionner en jouant à leur jeu en ligne afin de fidéliser leur clientèle.

7. L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un puissant outil à intégrer à vos stratégies de marketing d’influence, entre autres avec les influenceurs virtuels. Ces personnages fictifs ont gagné en popularité à la suite du lancement du metavers et ciblent la génération Z. Prenons en exemple Samsung, qui s’est associé à l’influenceuse virtuelle Lil Miquela dans le cadre de sa nouvelle campagne #teamgalaxy.

8. Les cadeaux corporatifs

 

Le montant dépensé par les compagnies dans des cadeaux offerts à leurs clients a plus que doublé depuis la pandémie

On ne parle pas de Père Noël ici, mais bien des cadeaux offerts à votre clientèle dans le cadre d’une stratégie de rétention de clients. Beaucoup d’entreprises ont misé sur les systèmes de points de fidélité, mais la réalité est que la majorité d’entre eux ne présentent pas un taux d’engagement suffisant.

Selon Trends, plus de 90% des entreprises ont un programme de fidélité, mais 77% des programmes basés sur les transactions échouent durant les deux premières années.

Maintenant, de plus en plus d’entreprises offrent des cadeaux en remplacement de ces systèmes de points pour fidéliser leur clientèle. Le résultat est un plus grand retour sur investissement, des références ainsi qu’une fidélisation de clientèle. Certaines utilisent aussi cette stratégie de rétention avec leurs employés. Vous pouvez donc l’intégrer à votre stratégie de recrutement inbound.

Conclusion

Quelle que soit la ou les tendances que vous intégrez à votre stratégie marketing, assurez-vous de la cohérence de celle(s)-ci avec votre image de marque, votre clientèle cible ainsi que vos valeurs d’entreprise. Et surtout, soyez créatif!

Vous souhaitez vous démarquer, mais ne savez pas comment intégrer ces tendances à votre stratégie numérique? Contactez-nous!

Commentaires de blogs

Laisser un commentaire.