Des visuels de toute beauté pour vos médias sociaux!

Inbound Marketing , Image de marque

Vous avez sélectionné les sujets dont vous souhaitez parler sur vos médias sociaux. Super! Tout est prêt...ou presque. Quels visuels accompagneront vos textes? Quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place? Mais surtout, pourquoi sont-ils si importants?

➡️Vos publications peuvent générer jusqu’à 94% plus de vues et 37% plus d’engagements si celles-ci contiennent des éléments visuels;

➡️Le cerveau procède l’information visuelle 60 000 fois plus vite que l’information textuelle;

➡️Et 65% de la population possède une mémoire visuelle;  

Ce qui signifie que 65% de la population apprend et retient mieux l’information lorsque celle-ci est présentée à l’aide de supports visuels, tels que des photos, des vidéos, des dessins, etc. Ce genre de publication est aussi beaucoup plus propice à engendrer une émotion que du texte, ce qui augmente l’engagement de vos prospects et clients. De plus, l’information présentée visuellement est comprise plus rapidement, et celle-ci serait retenue dans la mémoire à long terme. Si vous voulez que vos prospects se souviennent de vous longtemps, il serait avantageux d’intégrer ce genre de contenu à votre stratégie de marketing Web, n’est-ce pas?!

Vos objectifs et votre stratégie de marketing Web

Avant de vous lancer dans la création de vos visuels, avez-vous bien déterminé les objectifs de vos publications? Par exemple, il pourrait s’agir d’augmenter votre notoriété, le nombre d’interactions, le trafic sur votre site Web, vos ventes en ligne, etc. Une fois que ces buts sont établis, avec quel type de publication comptez-vous les atteindre?

Les types de supports visuels

Quels types de visuels pouvez-vous présenter sur vos médias sociaux afin de varier votre contenu?

Photos et vidéos

Des photos et vidéos peuvent être utilisés pour présenter votre environnement de travail tels que vos bureaux, vos employés, etc., mais aussi pour exposer vos produits, services et spécialités. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en produire avec du matériel de base. Par contre, assurez-vous que ces visuels soient de qualité! Les photos personnalisées ont d’ailleurs beaucoup plus d’impact que celles prises dans une banque d’images. Lisez toutes les raisons de faire appel à un photographe professionnel dans notre article L’importance de la qualité des images sur votre site Web.

Infographie

L’infographie est un montage fait à l’ordinateur composé de texte et d’images. Ce type de visuel est très utile pour capter l’attention et présenter de l’information concise et impressionnante, tel que des statistiques, des citations, etc. Vous pouvez écrire des témoignages de vos clients ou des statistiques sur vos exploits, par exemple.

GIFS

Les GIFs (Graphics Interchange Format) sont des images en mouvement, et ils sont souvent à saveur humoristique. Puisque les gens sont plus interpellés par les visuels dynamiques, ce support visuel peut être excellent si vous voulez parsemer vos publications d’une petite touche d’humour. Ce genre de contenu est généralement plus propice à être repartagé et est pertinent si vous souhaitez augmenter votre nombre d’interactions.

Visuels de toute beauté2
 

 

Animation

Le marketing par vidéo étant une tendance en hausse, les animations peuvent être un contenu visuel intéressant à présenter sur vos médias sociaux et à exploiter pour des publicités efficaces. Si la création de vidéo est coûteuse, les animations sont une bonne alternative.

Les détails de votre charte graphique

Une charte graphique est le livre d’identité visuelle de votre entreprise. Elle contient votre palette de couleurs, votre typographie, vos mises en forme, vos designs en lien avec votre image de marque, etc. Réutilisez ces mêmes éléments sur vos différents supports visuels afin de vous faire reconnaître rapidement. Affichez votre logo sur les publications appropriées, par exemple lors de campagnes payantes, ou s’il y a un risque de vous les faire voler par d’autres! Si vous n’avez pas de charte graphique, les designers Web de notre agence numérique se feront un plaisir d’en créer une à votre image. Contactez-les ici.

Le contenu de vos publications

Respectez les sujets qui intéressent vos personas et utilisez les mêmes typographies dans vos publications et dans vos visuels. Surtout, n’affichez pas trop de texte dans vos images! Cela aura pour effet de décourager votre audience à lire votre contenu, et certaines plateformes sociales ne vous le permettent pas. Écrivez plutôt les détails dans le texte de vos publications, et redirigez les lecteurs vers une page Web pertinente et selon vos objectifs.

Les dimensions de vos visuels

Chaque plateforme sociale a ses propres spécifications quant à la dimension des images. Si vous utilisez la même image pour toutes, celle-ci sera sûrement rognée, floue ou pixelisée. Tenez aussi compte des limitations sur les téléphones mobiles. Faites des tests sur différents appareils pour vous assurer qu’ils apparaîtront comme vous le souhaitez.

Les médias sociaux de vos compétiteurs

Allez voir ce que font vos concurrents.👀Quel type de contenu publient-ils et sur quelles plateformes? Comment est leur image de marque? Quels supports visuels utilisent-ils? Quelles sont leurs publications ayant suscité le plus d’interactions, et pourquoi?

Les outils de création visuelle

Plusieurs outils gratuits sont à votre disposition, que ce soit des banques d’images telles que Pixabay, ou des plateformes payantes telles que Shutterstock et Adobe. Pour la conception de vos visuels, il existe aussi des outils gratuits et plutôt simples à utiliser, tels que Canva, ou encore des plateformes payantes et qui demandent un peu plus de connaissances, comme Photoshop. Nous recommandons tout de même d’utiliser vos photos professionnelles d’entreprise et de faire appel à des designers Web, qui pourront créer vos visuels afin que ceux-ci soient personnalisés et plus efficaces pour atteindre vos objectifs. 🎯

Vos publications

Assurez-vous de la cohérence visuelle entre vos publications. Ainsi, votre identité sera plus solide et l’on reconnaîtra facilement votre entreprise. Préparez des gabarits dans vos outils comprenant votre palette de couleurs, vos typographies, etc. Vous pourrez ainsi économiser du temps et être certain de ne rien oublier. Il est aussi important d’utiliser un style qui respecte votre image de marque, le ton de rédaction et le domaine dans lequel œuvre votre compagnie. 

Finalement, n’oubliez pas de rediriger vos publications vers le contenu approprié tout dépendant de vos objectifs. Créer des visuels cohérents avec vos textes, personnalisés et de qualité vous permettra de vous faire connaître et de vous différencier.

La gestion des médias sociaux est complexe et nécessite beaucoup de temps. Nous vous recommandons donc de faire appel à une agence spécialisée en réseaux sociaux afin d'en tirer le plus de bénéfices possible! Contactez nos experts ici. 

 

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