Si vous avez un site Web mais que vous ne possédez aucun outil analytique, vous ne rentabilisez pas votre site à son plein potentiel.
Autrement dit, votre site Web reste une dépense.
Bien utilisé, votre site Web se transforme en investissement.
Celui-ci ne sert pas seulement de visibilité en ligne pour votre entreprise, il est beaucoup plus! En plus d’aider à fortifier votre image de marque, d’interagir avec votre clientèle, d’augmenter votre visibilité Web et vos ventes potentielles, il vous permet aussi d’avoir accès aux informations sur vos clients afin de mieux les connaître et optimiser vos chances de transformer un prospect en client fidèle.
⬇️ Lisez notre article pour savoir comment rentabiliser votre site Web grâce à Google Analytics 4 et le convertir en puissant outil à générer des clients.
Google Analytics (GA) est une plateforme d’analyse de données, où vous pouvez consulter les statistiques liées aux utilisateurs de votre site Web. Ces analyses vous permettent de connaître les visiteurs de celui-ci et les actions qu’ils prennent pour ensuite améliorer votre site en fonction des informations que vous avez récoltées.
Ces données vous communiquent de l’information sur :
Quel est leur profil démographique, géographique et technologique?
Quelles sont les sources d’acquisition de votre audience (comme vos campagnes médias, vos infolettres, etc.)?
Quel est leur comportement sur votre site Web et que font-ils sur chacune des pages de votre site Web? Par exemple, on retrouve le nombre de visites sur chacune d’entre elles, le temps passé sur celles-ci, le taux de rebond (le nombre de visiteurs sortis aussitôt entrés), etc.
Est-ce que mon site Web a un bon retour sur investissement?
La plateforme Google Analytics Universal existe depuis 2012. L’interface Google Analytics 4 a été introduite en 2020 comme étant l’évolution de GA Universal. Dans un monde numérique en constante évolution, cette version améliorée présente plusieurs avantages pour les besoins croissants des entreprises.
Depuis juillet 2023, Google a automatiquement cessé de générer des données sur Google Analytics Universal, ce qui signifie que si vous n’avez pas migré votre plateforme Google Analytics 4, vous n’aurez plus accès aux données recueillies concernant votre site Web.
Les principales différences entre les deux plateformes résident dans la méthode de collecte de données et la qualité de celles-ci, leur provenance, le type de données auxquelles vous avez accès ainsi que l’aspect prédictif quant aux comportements des visiteurs. Pour mieux comprendre la différence entre les deux interfaces, nous vous présentons un tableau qui résume les principales fonctionnalités ainsi que les avantages que présente GA4 :
Différences Entre GA et GA4 |
Google Analytics |
Google Analytics 4 |
Avantages de Google Analytics 4 |
Statistiques |
Recueillies grâce à des cookies tiers |
Recueillies grâce à des cookies tiers et l’intelligence artificielle |
Les statistiques recueillies sont plus précises |
Mode de collecte de données |
Les données collectées sont principalement concernant le suivi des pages de votre site Web |
Les données collectées concernent les interactions des utilisateurs en fonction de leurs comportements sur votre site |
L’analyse des résultats n’est donc plus basée sur des hypothèses en lien avec les statistiques sur vos pages Web mais plutôt sur des faits concernant les comportements des navigateurs sur votre site |
Mesure de l’engagement client |
Se concentre principalement sur les pages vues et les sessions |
Données métriques ajoutées aux mesures d’engagement |
Le niveau d’engagement est maintenant mesurable |
Intelligence artificielle |
Les données présentées sur les comportements des utilisateurs Web sont celles des comportements passés |
Les données présentées sur les comportements des utilisateurs Web sont réactives |
Puisque les données recueillies sur les comportements des utilisateurs sont réactives, celles-ci prédisent avec plus de précision leur comportement futur. |
Sources de données |
Les statistiques présentées proviennent seulement du site Web et des sources de son trafic |
Les statistiques présentées proviennent de plusieurs sources (et non seulement du site Web), telles que les applications mobiles, les réseaux sociaux, etc. Google Analytics 4 mesure aussi les interactions hors ligne, comme les appels téléphoniques.
|
Puisque les données proviennent de plusieurs sources, celles-ci sont beaucoup plus complètes |
Suivi multi appareils |
Les données mobiles et les données Web ne sont pas comptabilisées ensemble |
Les données de tous les types d’appareils (sites Web, mobiles) sont comptabilisées ensemble |
Les données recueillies sont présentées ensemble |
Protection de la vie privée |
Aucune |
Permets de mieux se conformer aux contraintes légales |
La vie privée et les données confidentielles sont plus respectées |
Rapports |
Rapports statiques et de base avec personnalisation limitée |
Rapports personnalisables selon vos besoins et plus complets grâce à l’intelligence artificielle |
Vous pouvez personnaliser les rapports selon les informations nécessaires à votre prise de décision dans votre entreprise |
Google Analytics 4 est donc beaucoup plus précis et complet que sa version précédente, en partie grâce à l’intelligence artificielle qui a bonifié la plateforme. Elle n’est plus seulement basée sur des chiffres sans contexte, mais plutôt sur des événements tels que les interactions effectuées par les utilisateurs (comme les clics, achats et sessions de lecture vidéo) provenant de différents canaux (site Web, appareils mobiles, réseaux sociaux, appels téléphoniques, etc.) et offre des rapports personnalisables. Elle permet aux entreprises de bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités pour mieux comprendre leurs clients, leur offrir une meilleure expérience utilisateur et ainsi améliorer leurs performances en ligne.
La nouvelle version étant beaucoup plus avantageuse que la précédente, il est nécessaire de bien effectuer sa migration afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et de pouvoir continuer à récolter les données nécessaires à la prise de décision de votre entreprise.
Une configuration qui laisse à désirer (ou pas du tout de configuration!) peut entraîner plusieurs conséquences, entre autres :
Depuis le 1er juillet 2023 (où la date à laquelle la migration a été effectuée), votre plateforme Google Analytics Universal a cessé d’émettre de données. Si vous n’avez pas effectué la migration de votre plateforme, cela signifie que vous n’avez pas de statistiques émises depuis cette date.
Google Analytics 4 est une plateforme totalement nouvelle, avec des changements significatifs par rapport à la version précédente. Sans accompagnement, il peut être difficile de s’adapter à la nouvelle plateforme.
La transition vers Google Analytics 4 implique une configuration complexe et une intégration avec d'autres outils de marketing. Sans accompagnement par un spécialiste, il y a un risque d'erreurs de configuration, ce qui peut fausser vos données collectées.
Google Analytics 4 offre de nouvelles fonctionnalités qui permettent de mieux comprendre le comportement des utilisateurs de votre site Web et d'optimiser les stratégies de marketing en conséquence. Sans accompagnement d’un spécialiste, il se peut que vous n’exploitiez pas pleinement ces nouvelles fonctionnalités et que vous manquiez des opportunités de marketing.
Sans accompagnement, la transition vers Google Analytics 4 peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, ce qui peut être coûteux en termes de temps et d'argent. Une agence Web expérimentée comme Arobas peut aider à accélérer le processus et à minimiser les coûts.
Nos experts analytiques sont là pour vous conseiller. Discutez avec eux ici.
Que vous ayez ou non une plateforme Google Analytics, vous voudrez rapidement configurer votre plateforme GA4 pour récolter des données le plus tôt possible.
Suivez ces étapes pour bien configurer GA4 sur votre site :
Si vous aviez déjà une plateforme Google Analytics mais que vous que n’avez pas effectué sa migration, mais vaut tard que jamais! Si vous n’aviez pas de plateforme, mettez-la en place dès maintenant avec l’aide d’un expert. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir un de match. Énumérez vos besoins, considérez vos objectifs d’affaires, les données dont vous avez besoin dans vos prises de décision, vos ressources présentement en place, etc.
Puisque la collecte de données est non rétroactive, assurez-vous de rebâtir un historique de données le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus vous repoussez le moment où l’analyse de données sera bénéfique.
En considérant vos besoins, reconfigurez la personnalisation qui avait été faite précédemment sur votre Google Analytics Universal. Si vous n’avez pas Google Analytics Universal, énumérez vos besoins pour rendre la personnalisation possible.
Avec l’aide d’un expert, configurez (ou reconfigurez si vous en aviez déjà) vos tableaux de bord.
Voici quelques conseils pour vous familiariser avec l’interface GA4 et être plus efficace dans l’utilisation de votre nouvel outil ;
Comprendre et décrypter les nouvelles méthodes de GA4 est essentiel pour optimiser votre plateforme. Voici nos conseils :
Une session débute lorsqu’un utilisateur interagit sur votre site Web.
Explorez les données que vous avez récoltées sur ceux-ci, tels que l’appareil utilisé, la localisation géographique, la provenance, etc.
Identifiez les pages consultées par les navigateurs
Analysez les pages où les visiteurs entrent, quittent et effectuent la conversion souhaitée pour connaître les points forts et faibles de votre site.
Identifiez le temps que passent les navigateurs sur votre site pour savoir si votre contenu est suffisamment engageant
Utilisez vos rapports personnalisés afin d’analyser l’information qui est importante pour votre entreprise
Créez des segments de groupes d’utilisateurs afin de segmenter votre audience et analyse
Les alertes vous informeront des changements quant aux sessions et peuvent vous aider à noter des anomalies de votre site.
Ajoutez d’autres rapports dans GA4 afin d’accéder à une plus grande quantité d’information.
Ces astuces vous permettront de mieux comprendre les sessions GA4. Cependant, votre plateforme doit être configurée de manière optimale, et elle peut tout de même rester complexe à utiliser sans connaissance. Nos experts peuvent vous aider!
Votre GA4 devrait être intégrée à votre site WordPress pour optimiser celui-ci. Pour ce faire, vous devrez créer un compte GA4, configurer une nouvelle propriété GA4, réclamer un code de suivi dans cette propriété et l’installer sur WordPress. Vous pourrez par la suite personnaliser votre GA4 et insérer des plugins spécifiques à GA4.
La version GA4 se démarque par rapport à la possibilité d’avoir des rapports beaucoup plus complets. Voici quelques exemples de types de rapports qui démarquent GA4 de UA ;
En combinant différentes dimensions et métriques, vous pouvez créer des analyses personnalisées de données.
Créez des événements personnalisés pour les interactions que vous souhaitez spécifiquement suivre sur votre site. Ceux-ci vous donneront plus de détails sur le comportement des utilisateurs.
GA4 vous suggère des modèles de rapports prédéfinis que vous pouvez utiliser s’ils vous sont utiles
Sélectionnez les conversions que vous souhaitez mesurer, comme l’inscription à un formulaire, un clic, etc.
Créez des segments pour analyser des groupes spécifiques d’utilisateurs
Le rapport d’analyse de la valeur client vous informe de la valeur à long terme des utilisateurs de votre site Web.
Utilisez le rapport «chemin» pour visualiser les différents parcours empruntés sur votre site Web par les utilisateurs.
Les rapports basés sur la technologie peuvent vous informer des appareils, navigateurs et systèmes d’exploitation utilisés par les navigateurs.
La personnalisation des rapports dans GA4 est un outil puissant pour recueillir un maximum d’information sur les utilisateurs de votre site Web. Contactez-nous pour connaître toutes les possibilités pour votre entreprise!
À moins que vous soyez déjà un expert de la plateforme Google Analytics 4, celle-ci possède de nouvelles fonctionnalités qui requièrent beaucoup plus d’expertise et de temps. Un expert pourra :
La nouvelle version Google Analytics 4 présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Cependant, vous devez être bien accompagné dans la migration ou configuration de celle-ci afin d’en tirer tous ses bénéfices. Chez Arobas, nous travaillons avec des experts analytiques qui vous accompagnent non seulement dans la configuration, mais tout au long du processus. Celui-ci inclut l’analyse de vos besoins, l’établissement des objectifs de votre site Web, la configuration de la plateforme selon ceux-ci, l’analyse des résultats ainsi que nos recommandations concernant les améliorations à apporter sur votre site Web. Nous effectuons ces suivis serrés mensuellement pour pouvoir réajuster le tout rapidement et ainsi atteindre vos objectifs et conversions souhaitées. Nous intégrons aussi votre plateforme à votre stratégie numérique.
Contactez notre équipe d’experts pour mettre en place votre plateforme Google Analytics 4 et obtenir rapidement les résultats souhaités.