Introduction à l'arborescence de site Web
L’arborescence d’un site Web est la structure de celui-ci, ou en d’autres mots, l’architecture du site Web. Il s’agit de la manière dont les pages et le contenu sont organisés.
L’arborescence d’un site Web joue un rôle primordial dans la fonctionnalité de celui-ci, l’expérience qu’il offre à ses utilisateurs Web ainsi que, par le fait même, son référencement Web (SEO). Ces aspects influencent grandement l’atteinte des objectifs de votre site puisqu’ils déterminent la rétention des visiteurs, le temps qu’ils passent sur celui-ci et s’ils posent ou non les conversions souhaitées. Dans cet article, nous détaillerons ce qu’est une arborescence, ses composantes clés, le rôle qu’elle occupe dans la performance de votre site, et détaillerons les étapes de création d’une arborescence Web efficace. Nous vous donnerons aussi quelques exemples d’outils pour vous aider dans la conception de l’architecture de votre site.
Les composantes de l’arborescence de votre site Web
L’arborescence est composée de vos pages Web leur contenu. Voici les principales composantes de celle-ci ;
La page d’accueil
La page d’accueil est la page sur laquelle l’utilisateur arrive en premier. Les informations les plus importantes sont généralement affichées sur cette page.
Le menu principal
Les sections principales
Les sous-sections
Étapes de planification de l'arborescence web
Établir les objectifs du site Web
Identifier votre public cible
Qui sont les utilisateurs de votre site Web? Votre entreprise possède différents types de clients, et définir vos personas marketing (lien vers article personas : https://blogue.agencearobas.ca/tout-savoir-sur-les-personas-marketing) (les profils types de vos clients) vous permettra d’adapter le contenu et d’organiser celui-ci pour répondre à leurs attentes. Si vous n’avez pas créé les fiches de vos clients cibles, un atelier sur la création de personas avec nos experts s’impose!
Effectuer un audit de contenu
S’il s’agit d’une refonte de votre site Web, un audit de contenu est nécessaire afin de revoir si celui-ci supporte encore vos objectifs d’affaires. S’il s’agit de la conception de votre nouveau site, sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez présenter en analysant le contenu qui intéresse votre clientèle cible.
À la suite de votre analyse de contenu, relevez les mots-clés les plus pertinent pour l’optimisation de votre référencement Web. Vos mots-clés doivent cibler des recherches populaires pour lesquelles vous souhaitez que votre entreprise apparaisse, sans non plus être trop compétitifs.
Organiser le contenu
Une fois que vous aurez sélectionné le type de contenu ainsi que les mots-clés appropriés, organisez celui-ci en les regroupant de manière à ce qu’il apparaisse logiquement sur votre site Web. Rendez–le accessible le plus rapidement possible. Plus votre contenu nécessite des clics, moins il sera consulté.
Déterminer les fonctionnalités nécessaires
Y a-t-il des fonctions spécifiques qui amélioreraient l’expérience de navigation des utilisateurs de votre site Web? Relevez quelques idées afin d’en discuter avec votre agence numérique. Il peut s’agit, par exemple, d’un espace réservé à vos clients, un blogue, un formulaire, une zone de démonstration, etc.
Analyser le site Web de vos concurrents
Effectuez une recherche sur les sites Web de vos concurrents afin de voir comment ils ont organisé leur site, leurs fonctionnalités et le type de contenu présenté. Notez les aspects que vous aimez, et ce que vous aimez moins afin de créer une architecture de site Web à l’image de votre entreprise.
Créer un schéma
Faites un schéma visuel qui vous aidera à organiser l’information affichée sur votre site et à établir les relations entre les différentes pages de celui-ci.
Tester le site Web avec le schéma en place
Une fois que vous aurez créé l’arborescence de votre site Web, il est important de tester l’efficacité de celle-ci fréquemment et de l’ajuster en fonction du comportement des utilisateurs et de vos résultats d’analyse grâce à des outils, tels que Google Analytics. Chez Arobas, nous pouvons vous aider à relever et analyser les comportements des utilisateurs de votre site Web. Apprenez-en plus ici!
L’importance d’une bonne arborescence pour votre site Web
Quel rôle joue l’arborescence sur la performance de votre site Web? Voici quelques éléments qui sont influencés par celle-ci :
Parcours utilisateur intuitif
Les pages doivent être organisées logiquement afin que l’utilisateur de votre site Web puisse facilement trouver l’information souhaitée.
Expérience utilisateur optimale
Votre site Web doit être bien construit, esthétique et performant afin d’offrir une expérience de navigation agréable aux navigateurs. L’impression qu’ils obtiennent de votre site impacte l’image de marque de votre entreprise.
Améliorer le référencement naturel du site
Optimisation de l'arborescence pour le SEO
Hiérarchie cohérente du contenu de votre site Web
Utilisation de mots-clés
Optimisation des URL
Utilisation de liens internes
Breadcrumbs
Breadcrumbs, ou fil d’Ariane en français, est le chemin de navigation parcouru par l’utilisateur depuis la page d’accueil. Il est généralement affiché sous forme horizontale contenant des mots dans le haut ou le bas de page. Par exemple, un utilisateur qui aurait consulté notre service de gestion des médias sociaux pourrait voir le fil d’Ariane suivant : accueil > services > gestion des médias sociaux.
Afficher un fil d’Ariane présente plusieurs avantages. Il facilite la navigation et donc optimise l’expérience utilisateur ainsi que le SEO de votre site.