Pourquoi faire un audit de votre site Web?

SEO

Un site Web représente aujourd’hui l’outil de communication numéro 1 des entreprises. C’est aussi comme un représentant des ventes qui travaille sans relâche pour présenter vos produits et services à votre clientèle et à vos clients potentiels. Vous assurer de la bonne santé de votre site Web de façon ponctuelle est judicieux. Non seulement pour vérifier que tout fonctionne bien, mais aussi pour corriger certaines lacunes techniques, pour revoir vos communications afin qu’elles soient cohérentes avec l’offre de votre entreprise et pour optimiser votre stratégie de positionnement SEO dans le temps.

Dans un précédent article, nous avons parlé du nouvel algorithme Google Page Experience, sa venue est un moment idéal pour effectuer un audit de votre site Web. Vous pourrez ainsi bien préparer votre site aux nouvelles exigences de Google pour le positionnement sur son moteur de recherche, car l’audit Web analyse justement plusieurs critères techniques importants pour la Google Page Experience.

Qu’est-ce qu’un audit de site Web?

L’audit de site Web comporte un volet qualitatif qui permet d’évaluer notamment le design, l’ergonomie de navigation, les communications, l’efficacité commerciale, le SEO. Il comprend aussi un volet technique.

Quelles sont les étapes d’un audit Web?

L’audit de site Web peut donc être très complet, comme un entretien de voiture après 100 000 km, ou être bref et ne comporter que quelques points de base. Voici toutefois quelques éléments essentiels à vérifier :

  • le temps de chargement des pages
  • l’interactivité
  • la stabilité visuelle
  • l’ergonomie du site sur les plateformes mobiles
  • la navigation sécurisée (bonjour https!)
  • les frictions à la navigation comme les pop-ups (fenêtres intempestives trop intrusives)
  • les liens brisés
  • les erreurs et les pages introuvables
  • la présence d’une quantité suffisante de contenu par page
  • la qualité des contenus textes
  • l’identification des titres et méta descriptions
  • le design
  • l’adaptabilité des pages aux plateformes mobiles
  • l’analyse de vos données Google Analytics

L’audit Web est un travail de maintenance à effectuer de façon ponctuelle. C’est également une étape importante si vous envisagez la refonte de votre site. Vous serez ainsi en mesure d’optimiser ce qui fonctionne déjà bien sur votre site et de déceler des pistes d’amélioration pour le prochain site.

Assurez-vous d’avoir un site performant et d’en retirer tous les bénéfices. Nos experts peuvent vous proposer un audit Web en fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise. Contactez-nous!

Commentaires de blogs

Laisser un commentaire.