Comment choisir les polices de caractères pour son site Web

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Les polices de caractères font partie de l’identité visuelle d’une marque. Elles sont donc choisies pour représenter l’entreprise (et non les goûts personnels de ses dirigeants), et pour inspirer la clientèle cible. Ainsi, on ne choisira pas de la même façon une police Web pour un texte s’adressant à des adolescents que pour le site d’une firme d’avocats.

Consultez notre infographie pour des exemples de polices et leurs utilisations.

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Polices Web : quelques règles de base

La première règle est bien sûr la compatibilité de la police de caractères avec le Web. Le site Google Fonts est sans contredit une référence, et il peut s’avérer utile de vérifier si la fonte sélectionnée s’y retrouve. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre police de caractères est lisible, compatible avec la plupart des ordinateurs et des navigateurs Web et qu’elle est claire autant sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau.

La deuxième règle et non la moindre est la lisibilité des polices Web sélectionnées et leur utilisation.

Voici nos trucs lisibilité 101 :

  • Évitez les polices dont certains caractères ou chiffres manquent de clarté.
  • Limitez la longueur des lignes à 60-70 caractères.
  • Espacez suffisamment les lignes. L’interlignage doit être légèrement plus grand que la taille de la police.
  • Organisez vos textes de façon structurée (titres, sous-titres, listes à puces).
  • Évitez les longs paragraphes très lourds et sans marqueurs visuels.

D’autres astuces de nos designers Web :

  • Choisissez une ou deux polices Web... pas plus.

Plutôt que d’utiliser une multitude de polices différentes, il est possible de jouer sur la taille, la graisse, l’espacement entre les lettres, voire la couleur des blocs de texte pour varier les effets visuels.

  • Optez pour deux polices contrastantes.

Tout en vous assurant de conserver une belle harmonie avec votre identité visuelle, vous pouvez ajouter du « oumf » à votre design Web en utilisant une police de fantaisie pour le titre et une police sans Serif pour le corps, par exemple.

  • Jouez sur la taille des caractères.

La taille des polices de caractères pour le corps des textes Web varie en générale entre 16 et 18 pixels. Les titres et les sous-titres sont évidemment plus gros (50, 35, 25 pixels selon la hiérarchie)

  • N’utilisez pas QUE DES MAJUSCULES.

L’utilisation de majuscules doit se faire avec parcimonie. D’une part parce que l’usage des majuscules est souvent perçu comme plus agressif. D’autre part parce que la lecture en minuscule est beaucoup plus fluide.

Nul besoin de choisir vous-même une police pour votre nouveau site Web. Faites confiance à nos experts!

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