L’importance des mises à jour pour votre site WordPress

Sécurité , Wordpress

Nous le savons, le domaine du Web évolue sans cesse. Les plateformes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress n’en font pas exception. WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé mondialement. Ce système requiert toutefois d’être actualisé régulièrement afin de maintenir sa performance et sa simplicité d’usage.

mise à jour WordpressPourquoi devez-vous faire les mises à jour WordPress?

WordPress propose fréquemment de nouvelles mises à jour. Il est normal de se demander si celles-ci sont réellement nécessaires. Eh bien oui! Ces ajustements sont indispensables au bon fonctionnement de votre site Web. Un site WordPress bien entretenu vous offre plusieurs bénéfices comme :

  • La maximisation de la vitesse et de la performance de votre site Web.

Les mises à jour permettent à votre site Web de demeurer performant. La communauté WordPress et ses développeurs perfectionnent constamment leur système de gestion de contenu afin de le rendre plus efficace. Les actualisations sont alors une excellente option pour bonifier régulièrement votre site Internet sans devoir fournir trop d’efforts.

Les mises à jour disponibles vous font bénéficier des optimisations qui accélèrent l’exécution de WordPress. En utilisant la dernière version de WordPress, vous augmentez la vitesse de chargement de vos pages, ce qui est un facteur non négligeable de votre référencement dans les moteurs de recherche. Plus votre site Web est bien positionné dans les moteurs de recherche, plus il génère du trafic.


Vous voulez apparaître dans les premiers résultats de recherche? Consultez nos 10 trucs pour améliorer votre position dans Google.

  • L’accès à de nouvelles fonctionnalités

Les mises à jour de WordPress contiennent des modifications importantes du programme pouvant aller jusqu’à l’implantation de fonctionnalités novatrices. Ces fonctions peuvent améliorer votre expérience d’utilisation, corriger des bogues ou bien vous fournir de nouveaux outils plus performants. Dans certains cas, l’ajout de ces commodités est même nécessaire pour l’intégration d’extensions tierces à votre site Web. Qu’est-ce qu’une extension? Aussi appelée plugin en anglais, l’extension est une application complémentaire qui permet d’amplifier les capacités du logiciel hôte. Une chose est sûre, vous ne voulez pas passer à côté de ces fonctionnalités!

  • Le maintien de la sécurité de votre site Web

La protection de votre site Web est probablement le principal avantage des mises à jour WordPress. Les incidents concernant la cybersécurité touchent plus de 54 % des entreprises au Canada, c’est un aspect non négligeable de l’univers numérique. Malgré certains mythes, personne n’est à l’abri des attaques numériques, peu importe votre domaine d’activité ou la taille de votre site Internet. Vous gagnez donc à être prévoyant en ce qui concerne la sûreté de votre site.

En raison de sa grande popularité, WordPress représente une cible intéressante pour les pirates informatiques. Et puisque WordPress est open source, son code est accessible au public. Bien que cette accessibilité apporte certains bienfaits comme l’amélioration continue du logiciel, c’est aussi une occasion pour les pirates informatiques. Heureusement, WordPress est conscient de cette réalité. C’est pourquoi des experts du monde entier travaillent à déceler les failles du site et à effectuer les correctifs de sécurité nécessaires avant qu’une personne mal intentionnée en prenne avantage. Pour bénéficier de cette protection et garantir la sécurité de votre site Web, vous devez vous assurer de toujours utiliser la nouvelle version de WordPress.

  • L’économie de temps

Pour certains, les mises à jour sont une perte de temps. Mais détrompez-vous, en maintenant votre site Web à jour, vous empêchez l’émergence de réels problèmes de performance. Ces complications demanderont une grande quantité de ressources, du temps et parfois même de l’argent afin d’être résolues.

Les mises à jour WordPress permettent de prévenir ces problèmes avant même qu’ils apparaissent. Ne perdez plus votre temps à régler des situations que vous pouvez éviter facilement.

  • L’amélioration de votre expérience client

Si vous espérez attirer des internautes sur votre site Web WordPress, l'optimisation de leur expérience est une pièce importante du casse-tête. Les utilisateurs sont moins susceptibles de rester sur votre site, ou d'y retourner, s'il fonctionne lentement ou présente des erreurs fréquentes.

De plus, vos visiteurs veulent avoir l'impression de passer du temps sur des sites Web sûrs et professionnels. Tout ce qui pourrait leur faire croire que votre site ne répond pas à ces critères pourrait les pousser à quitter le site et à ne jamais y revenir.

Comment pouvez-vous créer votre plan de maintenance WordPress?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance des mises à jour WordPress, vous devez concevoir le plan de maintenance de votre site Web.

En indiquant quelles mises à jour vous devrez suivre et à quelle fréquence, vous vous assurerez que votre site est entretenu en tout temps. Que devez-vous considérer lors de l’entretien de votre site?

  • Fréquence des mises à jour

Assurez-vous que votre plan de maintenance comprend des actualisations régulières pour vos modules d’extensions et vos thèmes. Si vous optez pour les mises à jour automatisées, vous devez les tester une fois qu'elles sont terminées pour garantir leur bon fonctionnement.

  • Sélection des extensions

Il est important d'actualiser les extensions que vous utilisez. Cependant, si vous n’employez pas certains outils, il est préférable de les supprimer. Le fait d'avoir trop de modules d'extensions actifs peut avoir un impact sur la performance de votre site. La dernière chose que vous voulez, c'est que des applications obsolètes ralentissent votre site Web.

  • Sauvegarde de votre site Web

En dehors de la mise à jour, la sauvegarde de votre site est l'un des aspects les plus importants de son entretien. Cela s'avérera utile si vous êtes un jour victime d'une cyberattaque. En ayant votre base de données sauvegardées, vous ne perdrez pas toutes vos informations à la suite d'une violation.

  • Évaluation de la vitesse

La vitesse de vos pages Web joue un rôle important dans l’expérience utilisateur et dans votre classement dans Google. Heureusement, vous pouvez suivre la rapidité de votre site à l'aide de Google PageSpeed Insights. Cet outil peut vous alerter sur tout ce qui ralentit votre site. Vous pouvez alors le corriger avant que trop de problèmes n'en résultent.

  • Choix de l’équipe de maintenance Web

Si vous avez une équipe qui gère votre site Web, vous voudrez également préciser quels membres sont responsables de quelles tâches. Il est plus facile de mener à bien le plan de maintenance lorsque les fonctions sont clairement attribuées.

Comment pouvez-vous mettre à jour WordPress?

Voici maintenant les étapes à suivre pour effectuer une mise à jour de votre site WordPress :

01. Sauvegardez vos fichiers

Nous vous recommandons de toujours effectuer une sauvegarde de votre site Web avant d’installer une mise à jour. Vous vous assurez ainsi de ne perdre aucune de vos précieuses données. Vous avez le choix de procéder à une sauvegarde manuelle ou d’utiliser un module de sauvegarde automatisée.

02. Désactivez les modules complémentaires installés

Avant de procéder à la mise à jour, vous devez vous assurer de désactiver tous les modules complémentaires que vous avez installés. Ceux-ci pourraient nuire au processus de mise à jour.

03. Mettez votre site WordPress à jour

À cette étape, tout ce qu’il vous reste à faire est de lancer la mise à jour automatique en cliquant sur Tableau de bord > Mise à jour > Mettre à jour automatiquement. Cette méthode est la plus simple et la plus rapide.

Lorsque la mise à jour est terminée, n’oubliez pas de réactiver vos extensions et de vérifier que tout fonctionne correctement sur votre site Web. En cas de problèmes, vous pouvez restaurer votre sauvegarde.

Besoin d’aide avec votre mise à jour WordPress?

Vous voulez maintenant mettre votre site WordPress à jour, mais vous éprouvez des difficultés? Ou vous n’avez tout simplement pas le temps d’effectuer la mise à jour?
Peu importe la raison, notre équipe d’experts est là pour vous! Laissez-nous vous aider à :

  • Sécuriser votre site WordPress de manière proactive
  • Impressionner vos internautes grâce à votre présence en ligne
  • Résoudre vos problèmes liés à WordPress
En savoir plus

Commentaires de blogs

Laisser un commentaire.