Comment réussir la refonte de son site Web en 14 étapes

Inbound Marketing

Ça y est, c’est maintenant un incontournable. Vous devez planifier la refonte de votre site Web. Mais par où commencer et surtout quelles sont les étapes pour assurer le succès de ce projet. Nous avons pensé vous faire un petit résumé des principales étapes à considérer dans un projet de refonte de site Web.

01. Faire un audit de votre site actuel

Votre site Web représente votre outil de communication numéro 1. Vous assurer de sa bonne santé de façon ponctuelle est judicieux. Non seulement pour vérifier que tout fonctionne bien, mais aussi pour corriger certaines lacunes techniques, pour revoir vos communications afin qu’elles soient cohérentes avec l’offre de votre entreprise et pour optimiser votre stratégie de positionnement SEO dans le temps.

Si vous avez un outil d’analyse intégré comme Google Analytics, il est intéressant d’analyser les statistiques de consultation de votre site dans la dernière année. Vous serez surpris d’y découvrir certaines habitudes de vos visiteurs.

Pensez aussi à revoir la pertinence des contenus présentement sur votre site, des informations manquantes, et des contenus qui ne reflètent plus la réalité de votre entreprise.

Pour connaître les étapes à suivre, consultez l’article : Pourquoi faire un audit de votre site Web?

02. Analyser la concurrence

L’analyse de la concurrence est une étape judicieuse pour situer votre entreprise dans son marché. Comment se présentent vos concurrents, quelles semblent être leurs stratégies de communication numérique? Portez une attention particulière au contenu qu’ils publient ainsi qu’aux mots-clés qu’ils utilisent ou n’utilisent pas. Vous pourrez y déceler des opportunités pour votre entreprise.

Inspirez-vous pour faire encore mieux et trouver ce qui vous distingue!

03. Définir des objectifs SMART à atteindre

SMART est un acronyme bien répandu qui signifie spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Bien que la majorité des sites Web ont pour but de générer des ventes, il est judicieux d’avoir des objectifs plus précis afin de mieux analyser votre performance.

Vos objectifs peuvent porter sur les ventes, le nombre de visites, le nombre d’appels ou de courriels en provenance de votre site, etc. À vous de choisir les indicateurs les plus pertinents pour votre entreprise!

04. Déterminer clairement le ou les publics cibles

Pour créer des textes pertinents et intéressants pour vos visiteurs, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Vous devez parler leur langage et comprendre ce qui les amène à visiter votre site Web. Vous avez peut-être plus d’une clientèle cible. Ont-elles les mêmes enjeux et les mêmes besoins? Il y a fort à parier que la réponse est non.

Pour mieux établir votre public cible, il est recommandé de créer des persona. Un persona est un profil fictif de votre clientèle ciblée. Plus vous le détaillez, plus vous aurez de la facilité à rédiger des communications pertinentes. Questionnez-vous sur ses intérêts, ses objectifs, ses motivations, les contenus qu’il consulte, etc.

05. Construire une arborescence intuitive

L’expérience de vos visiteurs sur votre site doit être sans failles pour qu’ils passent à la prochaine étape de leur processus décisionnel en vous appelant ou en vous écrivant. Il est donc essentiel que l’arborescence (la structure de votre site) soit réfléchie pour que vos visiteurs s’y retrouvent facilement en naviguant sur vos pages.

06. Penser SEO

Voulez-vous investir dans le SEO, c'est-à-dire dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche comme Google? Les premières étapes (et non les seules) pour y arriver sont la gestion des redirections de votre ancien site au nouveau et la création de contenus bien optimisés. C’est un sujet que nous abordons dans un article sur l’importance d’une bonne rédaction Web.

07. Rédiger des contenus pertinents et qui parlent le langage de votre public

Comme nous avons effleuré le sujet aux étapes 4 et 6, les textes de votre site doivent être pensés et écrits d’abord pour vos visiteurs, et ensuite pour Google. Aujourd’hui, l’un ne va pas sans l’autre et le fait de négliger cet aspect compromettra le succès de la refonte de votre site Web.

Pensez à rendre votre contenu plus attrayant pour votre public cible en y ajoutant des visuels et des textes engageants. N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pertinents pour votre auditoire et votre domaine d’activité.

08. Susciter des actions

Vous avez établi des objectifs SMART, vos textes doivent aussi mener vos visiteurs à l’action suivante. Souhaitez-vous qu’ils vous appellent ou qu’ils remplissent votre formulaire de contact? Qu’ils téléchargent votre guide technique ou votre livre blanc? Vos textes doivent guider vos visiteurs dans votre canal de vente.

Pensez à intégrer dans vos textes des appels à l’action pertinents pour votre public cible. Les appels à l’action peuvent prendre la forme d’un bouton, d’une image, d’un lien ou d’une phrase. Ils servent à accompagner, inciter, convertir et fidéliser vos prospects tout au long de leur parcours d’achat. Par exemple, téléchargez notre guide, inscrivez-vous à notre infolettre, découvrez notre produit x, etc.

09. Créer un design professionnel et attirant pour votre public cible

Un site Web professionnel, à l’image de votre entreprise, qui rassure vos clients sur votre crédibilité, c’est essentiel! Regardez vos concurrents, comment se présentent-ils sur le Web? N’aimeriez-vous pas faire encore meilleure impression?

10. Valider la compatibilité sur toutes les plateformes fixes et mobiles et sur les principaux navigateurs

Avant la mise en ligne du site, il est primordial d’en tester les performances sur votre ordinateur fixe, sur votre téléphone intelligent et sur votre tablette. Essayez aussi de le consulter avec plusieurs navigateurs pour vous assurer que tout fonctionne bien. Selon Statcounter, Chrome est toujours en tête à l’échelle mondiale avec près de 64 % des parts de marché, suivi de très loin par Safari avec 19 % des parts (janvier 2021).

11. Intégrer un outil d’analyse des performances

Intégrer Google Analytics à votre nouveau site Web. C’est un outil gratuit et oh combien utile pour analyser les performances de votre site. Vous pourrez d’ailleurs, après quelques mois, voir si la refonte de votre site Web porte fruit et trouver des pistes d’optimisation, au besoin.

12. Penser à une stratégie pour l’optimisation et l’amélioration continue de votre site

Pour demeurer performant, un site Web doit évoluer. Un contenu optimisé génère davantage de trafic organique. Qui dit plus de trafic, dit aussi plus de clients potentiels. Comment avez-vous l’intention d’utiliser ce bel outil pour augmenter le succès de votre entreprise?

13. Veiller à l’aspect sécurité

Intégrer une clé de sécurité SSL à votre site et assurez-vous d’opter pour un hébergement performant et sécuritaire incluant des copies de sauvegarde de vos données et de votre contenu.

14. Trouvez le bon partenaire pour vous aider à réaliser toutes les étapes précédentes

Votre lecture vous a donné des chaleurs? Rassurez-vous! En choisissant le bon partenaire pour la refonte de votre site Web, il saura vous accompagner dans toutes ces étapes.

Envie de travailler avec des experts qui s’y connaissent en refonte de sites Web et qui vous guideront à toutes les étapes? Nous sommes des geeks technologiques et en plus, nous parlons le langage des gens normaux. Vous verrez, c’est rassurant! Prenez rendez-vous ici.

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