Combien coûte un site Web?

Inbound Marketing

C’est une question que toutes les entreprises se posent au moment de la refonte de leur site Web. C’est aussi une question à laquelle aucun spécialiste ne peut répondre sans avoir bien analysé les besoins de l’entreprise et les objectifs à atteindre avec le site Web.

Toutefois, ce que vous devez retenir, c’est qu’un site Web doit être un investissement et non une simple dépense. Un investissement dans le professionnalisme de votre entreprise et dans sa visibilité. Un outil qui vous permet de générer plus de ventes, de trouver de nouveaux clients, de gagner des parts de marché, d’attirer de meilleurs candidats et même de fidéliser vos clients. À vous de fixer les objectifs à atteindre.

Conception site Web

Pourquoi devriez-vous confier la conception de votre site Web à une agence?

Avec Internet, il est facile de trouver une multitude de tutoriels expliquant comment vous pouvez créer votre propre site Web. Avez-vous réellement besoin d’engager une agence Web pour ce projet de création? Nous croyons que oui, et voici pourquoi.

01. L’expérience 

Bien que vous ayez une vision de ce que vous voulez dans votre site Web, il est fort probable que vous ne parvenez pas à mettre vos idées en pratique. Une agence professionnelle pourra créer un site Web à la hauteur de vos attentes. Elle sera aussi en mesure d’effectuer une maintenance préventive afin de repérer les problèmes potentiels avant même qu’ils ne surviennent. Par exemple, une agence professionnelle s’assurera de faire toutes les mises à jour nécessaires sur votre site Web afin qu’il soit opérationnel en tout temps.

02. Les conseils

L’univers du Web est en constante évolution, il peut donc être difficile de rester à jour sur les tendances du moment. Une agence saura vous conseiller sur les nouvelles technologies à utiliser dans votre site Web en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

03. Les services connexes offerts

En plus de savoir gérer les aspects plus techniques de la création de sites Internet, une agence vous guidera tout au long du processus en vous offrant d’autres services connexes comme l’hébergement de votre site Web ou l’achat de votre nom de domaine.

04. La vision stratégique

Le but de votre site Web est de faire bénéficier votre entreprise d’une présence en ligne en la positionnant sur le Web. La conception de votre site Web est la première étape pour y arriver, mais une stratégie numérique est nécessaire pour atteindre un positionnement intéressant. Il est avantageux de faire affaire avec une agence de conception afin d’exploiter l’expertise qu’elle détient sur plusieurs aspects numériques, tels que le SEO ou encore les réseaux sociaux.



Vision stratégique

Bref, en confiant la conception de votre site Web à une agence de création professionnelle, vous gagnez du temps tout en vous assurant d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes!

Pour que votre site Web soit un investissement payant, il y a plusieurs éléments à considérer au moment de choisir une agence Web ou un partenaire pour le concevoir.

  • Souhaitez-vous un design personnalisé à l’image de votre entreprise?
  • Qui rédigera les contenus? Avez-vous vraiment le temps et l’expertise en rédaction Web pour le faire à l’interne?
  • Devez-vous inclure un certificat de sécurité SSL?
  • Souhaitez-vous pouvoir modifier vos contenus au besoin?
  • Disposez-vous d’une banque d’images professionnelles?
  • Est-ce que votre site Web doit pouvoir évoluer, tout comme votre entreprise le fera sûrement dans les prochains mois?

Autant de questions demandent une bonne réflexion.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article : Comment réussir la refonte de son site Web en 14 étapes.

Le budget à prévoir pour votre site Web

Plusieurs facteurs font varier le budget à prévoir pour votre site Web. Plus votre site demandera un niveau de personnalisation élevé en incluant des fonctionnalités spécifiques, des effets spéciaux et des outils technologiques, plus votre site Web aura un coût élevé.

Voici les principaux facteurs pouvant faire augmenter le budget à prévoir pour votre site Web : 

  1. La quantité de contenu

Plus vous avez de contenu dans votre site Web, que ce soit des pages de textes ou des images, plus vous devrez dépenser. Pourquoi y a-t-il un lien entre la quantité de contenu et le coût? Un site Web riche en contenu nécessite plus de temps de la part de votre concepteur Web qui doit s’assurer de la qualité de chacune de vos pages. L’intégrateur doit ajouter les contenus, faire la mise en page selon le design du site, retoucher et ajuster le format des images, etc.

  1. Les types de contenu

Un design de pages contenant différents types de contenu, comme un calendrier, un texte en continu ou bien une liste à puces, requiert une mise en page souvent distincte du reste du site. Cela demande plus de temps à votre concepteur Web qui doit créer chacune de ces pages.

  1. Les sites de commerce électronique

Un site Web transactionnel nécessite la configuration d’une multitude de fonctionnalités supplémentaires, d’où le coût plus élevé. Il faut aussi prévoir une période de test plus importante avant le lancement d’un site de commerce électronique.

  1. Les designs innovants

Un design innovant comme une animation, une illustration et une icône personnalisée a un coût de création plus élevé, car il nécessite un designer expérimenté, en plus d’un codage personnalisé afin de l'intégrer à votre site Web.

  1. La création de contenu

Deux choix s'offrent à vous lors de la conception de votre site Web, soit de rédiger votre contenu vous-même ou d’engager un professionnel pour le faire. Un contenu rédigé par un professionnel sera plus coûteux, mais l’effet qu’il aura sur votre site Web est non négligeable!

Pourquoi devriez-vous confier la rédaction de votre site Web à un professionnel? Consultez l'article : 5 bonnes raisons de confier la rédaction Web à un professionnel

Pour la majorité de nos clients, le prix d’un site Web coûte entre 10 000 $ et 20 000 $. Il s’agit d’une tranche de prix pour un site Web vitrine, c'est-à-dire un site qui n’est pas transactionnel et qui n’implique pas l’intégration d’outils ou de fonctionnalités technologiques avancées ou sur mesure pour répondre à des besoins précis. Car bien sûr, le montant de l’investissement peut être beaucoup plus élevé.

Pour que votre site Web d’entreprise soit réellement profitable, vous devez le traiter comme un investissement continu, et non comme une simple dépense. Il n’est pas réaliste de penser qu’une fois votre site Web refait, vous n’aurez plus à vous en soucier pour de nombreuses années. Il doit être mis à jour régulièrement avec de nouveaux contenus et de nouvelles réalisations, et évoluer au rythme de votre entreprise. C’est votre outil marketing par excellence et souvent le premier contact que vos clients auront avec votre entreprise. D’ailleurs, avant de prendre contact avec votre entreprise, près de 80 % des Québécois ont utilisé Internet pour leurs recherches. Vous ne voudriez pas que vos représentants se présentent chez vos clients potentiels en vêtements mous n’est-ce pas? Alors, soignez votre apparence numérique! De là l’importance de l’investissement dans un site Web qui vous permet des mises à jour fréquentes avec un gestionnaire de contenu convivial et simple à utiliser.

 

Pour en savoir plus sur les étapes à suivre après la conception de votre site Web, consultez l’article : Quoi faire après la mise en ligne de votre nouveau site Web?  

 

Évitez les solutions Web trop économiques

Pour conclure, méfiez-vous des soumissions à 1 000 ou 2 000 $ pour la conception de votre site Web. On vous propose ici probablement un thème préprogrammé, vous devrez sans doute fournir toutes les images et les textes et il est possible que la solution proposée soit moins sécuritaire, ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires. Ce qui semblait être un modèle économique peut vite se révéler plus coûteux lorsqu'on évalue les frais de maintenance qui y sont associés. En confiant la conception de votre site Web à une agence digitale, vous évitez d’avoir de mauvaises surprises.

 

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