Augmentez vos ventes en ligne

Inbound Marketing , SEO

En 2020, le marché du commerce électronique a dépassé les 100 milliards de dollars. Le Web représente donc un canal de vente dont les marchands doivent profiter. Est-ce votre cas?💸

Évaluez la demande pour vos produits et services

Vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne💰? Vérifiez d’abord qu’il y ait présentement ou éventuellement une demande pour votre offre. Si c’est le cas, assurez-vous que vous pourrez aussi répondre à cette demande. Il est frustrant pour un utilisateur de se rendre sur la page Web d’un produit pour en faire l’achat et de voir que celui-ci est en rupture de stock.

Analysez votre clientèle cible

Avant d’augmenter votre visibilité, prenez le temps d’analyser qui sont vos clients, quels produits ils aiment et comment ils les consomment. Évaluez la meilleure manière de communiquer avec eux en étudiant vos personas 🧑‍🦱(c’est-à-dire le profil type des consommateurs qui achètent vos produits et services.)

Démarquez-vous des concurrents

Créez une identité visuelle qui correspond à vos valeurs et qui se démarque. Votre logo doit refléter votre image de marque et la communication avec vos clients doit vous différencier. Soyez créatif!

Augmentez votre présence en ligne

Maximisez votre visibilité en ligne en développant une stratégie de communication. Assurez-vous d’être présent sur les plateformes Web qui vous mettent en contact avec votre clientèle et vos objectifs.

Site Web ou page d’atterrissage

Pour vendre en ligne, vous devrez assurément avoir un site Web ou une page d’atterrissage. Est-ce que votre site Web est attrayant et bien positionné sur Google, vos fiches produits sont complètes, et vos services sont bien décrits? La navigation est-elle facile et intuitive? Le contenu rédactionnel est-il convaincant avec des appels à l’action? Optimisez le processus d’achat en analysant le parcours typique d’un navigateur depuis l'arrivée sur votre site jusqu’au paiement afin de voir s’il y a des étapes que vous pourriez améliorer. Présentez des avantages à vos clients en ce qui a trait à l'étape de paiement pour les encourager à passer à l'action, par exemple avec différentes options de paiement ou des paiements différés. Une flexibilité pour ce qui a trait aux options de livraison peut aussi vous avantager, comme offrir des délais de livraison plus courts, ou encore offrir la livraison gratuite.

Google Mon Entreprise

Si vous n’avez pas encore de compte Google Mon Entreprise, courez à vos claviers pour en créer un! Non seulement il aidera votre référencement Web (c’est-à-dire qu’il contribuera au meilleur positionnement de votre site Web parmi les résultats de recherche sur Google), mais facilitera la communication avec votre clientèle potentielle.

Réseaux sociaux

Créez un compte sur les médias sociaux où se trouve votre clientèle cible. Assurez-vous de parler le même langage que celle-ci, et ce, fréquemment (mais n’oubliez pas : trop, c’est comme pas assez! On ne veut pas que vos clients se sentent harcelés et se désengagent de votre marque.) Vous voulez plutôt ajouter de la valeur à celle-ci : solidifiez votre marque à l’aide de contenu de qualité ciblé ou d’un partenariat avec un influenceur, par exemple. Présentez un visuel dynamique en faisant participer vos abonnés, en faisant des vidéos et des stories (ou publications éphémères), des vidéos en direct, etc. Intégrez votre boutique virtuelle à vos réseaux sociaux pour influencer la décision d'achat et augmenter directement vos ventes. 

Infolettre

Faire parvenir une infolettre à vos clients concernant vos produits et services peut assurément jouer en votre faveur. Vous lancez une nouvelle collection de produits? Informez-les! Vos services ont changé? Donnez l’impression à votre clientèle qu’elle fait partie d’une communauté.

Référencement et publicité payante

Quelle est votre stratégie de référencement? Un site Web esthétique bien construit et contenant une rédaction avec des mots-clés ciblés contribuera assurément à l’amélioration de votre stratégie SEO. Comme mentionné plus haut, votre site Web joue un rôle important dans votre stratégie, tout comme votre présence sur les réseaux sociaux ainsi que votre page Google Mon Entreprise. Cette présence doit être cohérente sur chacune de ces plateformes. Ces actions font partie de ce que l’on appelle le référencement naturel, ce qui le différencie du référencement payant, où vous devez payer pour obtenir une annonce sur Google. Ces annonces payantes se trouvent sous la barre de recherche dans le haut du moteur de recherche.

Application mobile

Si votre entreprise est dans le domaine du détail, une application mobile vous permettrait de communiquer plus directement avec vos clients sur vos produits. Par exemple, une boutique de vêtements bénéficierait d’une application afin que ses clients puissent magasiner aisément sur leur appareil mobile. De plus, l’utilisation de fonctionnalités telle que l'envoi de notifications, la géolocalisation ou autres vous permettent de les rejoindre rapidement et efficacement. Si vous œuvrez dans le domaine des services, une application mobile vous permettrait d’informer vos clients sur l’actualité. Par exemple, une entreprise offrant des services financiers pourrait utiliser cet outil afin de communiquer l’actualité financière à ses clients, ou encore les opportunités d'investissement à ne pas manquer.

Conclusion

Pour générer plus de ventes en ligne, vous devez renforcir votre identité d'entreprise, établir une stratégie alignée avec vos clients, augmenter votre présence sur les plateformes Web où ils se trouvent et interagir avec eux.

Pour choisir les outils Web qu’il vous faut et augmenter votre chiffre d'affaires, contactez un membre de notre équipe!

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